Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bébés et artistes

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vanille des iles

Re: bébés et artistes

Message non lu par Vanille des iles » 06 févr. 2007 21:13

Je comprend les arguments des uns et des autres qui me semblent pertinents ! Je peux vous proposer un compromis : faire ce que l'on appelle de la "peinture propre". J'explique : même procédé que Stéphanie mais vous mettez au dessus de la feuille parsemée de grosses goutes de peinture, un grande feuille plastifiée que vous scotchez par dessus. Comme cela les enfants découvrent de nouvelles choses sans pour autant être déshabillés ou manipulés ! Et puis ça change !
Bisous

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 06 févr. 2007 21:51

Auteur: stéphanie
Date: 04/02/2007 15:26

avec les bébés, g déjà fait une activité peinture: tu metsune grande, voire immense feuille blanche au sol, tu mets quelques goutes de peintures de couleurs différentes, à quelques endroits et tu assois les bébés sur la feuille: soit ils touchent les couleurs et font des traces avec leurs mains et leurs pieds, soit, ils touchent, etn'aiment pas: ils pleurent!! moi j'avais mis les bébés en couche uniquement: ils avaient pleins de peinture sur eux à la fin!!

quand je lis ça je me demande en quoi l'enfant est acteur? tu assois les bébés sur la feuille? ne peuvent ils pas choisir?

je ne susi absolument pas contre la peinture mais encore faut il que l'enfant puisse dire ou faire comprende s'il souhaite en faire ou pas et ne pas etre mis ds une situation qu'il ne peut absolument pas maitriser.. j'ai vu des enfants plus "grands" de 2/3 ans qui refusent categoriquement de toucher à la peinture, chez qui cela provoque angoisse.. et qui ne font pinture ds un premier tps que par l'intermediaire du pinceau sans contact direct...

l'enfant de 12 mois que l'on "assoit" sur une feuille se rend il compte de ce qu'il fait et pourquoi? ça m'interroge...

vanilles des iles sympa l'idee de peinture propre... je ne le ferai pas avec des bébés mais ça me permettra des trucs sympa avec le splus grands.. (je mettrais moins de bazar pour faire peinture au pied!! mes collegues vont etre contentes!! mdr)

chris

Message non lu par chris » 06 févr. 2007 22:00

Bonjour à tous et à toutes,
certains propos me questionnent. Oû en est l'enfant dans son développement psychomoteur à 12 mois ? Qu'entend on par créativité ? par créativité pour un enfant de 12 mois ? est ce vraiment de la créativité ce qui est proposé ? :hein?: :hein?:

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 07 févr. 2007 10:59

ce quiest bien ds ce forum c'est que les avis des uns et des autres permettent de se remetre en question tellement ils diffèrent et c'est là la richesse de notre métier: se remettre en question en écoutant les avis des autres pr se perfectionner, toujours ds l'objectif du bien être de l'enfant. Tous les eje ont leur pratique et ce qui est riche c'est qu'elles se confrontent entre elles tout en ayant le même objectif: l'enfant. Chacun a ses convictions et elles peuvent évoluer!!

misscoco

Message non lu par misscoco » 07 févr. 2007 14:54

juste une petite chose isa!
quand on dit les pleurs ne sont pas tjs négatifs... cela ne veut pas dire que ce sont des pleurs de bonheur!!!
les pleurs servent à libérer des émotions donc libérateur pour les enfants.... tu as racourci un petit peu le propos là

amandine

Message non lu par amandine » 07 févr. 2007 19:04

Je suis totalement d'accord avec Isa, Pirouette et Jo (je me demande si on vient pas de la même école d'ailleurs...) et titibreizh, la peinture c'est super pour les enfants de plus de 18 mois mais pas AVANT!!!

Je suis eje chez les bébés, et franchement je trouve que les arguments qui sont avancés pour justifier cette activité, ne tienne pas la route! (mais ce n'est que mon avis)

Attention à ne pas projeter les fantasmes des adultes sur les enfants. ça vous plairait si on vous déshabillait en culotte, qu'on vous porte et qu'on vous pose sur une feuille (là et pas ailleurs c'est l'adulte qui a décidé), et qu'on vous laisse dans l'angoisse jusqu'à tant que quelqu'un DECIDE de vous enlever de là! car si on pose le bébé sur une feuille, c'est qu'il n'est pas venu par lui même et que donc il ne peut pas partir par lui même!

De plus, parler de créativité pour un bébé de 12 mois, je voit pas! L'enfant accède à la fonction symbolique, à la réprésentation vers 18 mois 2 ans. (période pré opératoire, Piaget), avant il est dans le sensori-moteur, manipulation d'objets, etc... L'enfant n'a pas de pensée représentative à cette âge là.

Bébés et artistes, pas pour moi non plus!
Arrétons de tout vouloir faire trop tôt, sous prétexte de les éveiller! Il faut arrêter, les enfants ont toutes leur vie pour faire des tas de choses, y compris la peinture. A quoi bon proposer de la peinture à 12 mois sachant qu'il en ferons à 2 ans, avec plus d'intérêt.

séverine

Message non lu par séverine » 07 févr. 2007 19:25

moi aussi j'ai proposé de la peinture propre aux bébés.
j'ai installé le support dans leur espace sans que celui-ci ne soit imposant et j'ai laissé le choix aux bébés d'aller le découvrir ou pas, certains y allaient d'autres pas mais l'initiative était la leur
je ne suis pas non plus pour la peinture avec les bébés mais je trouve que les réactions sont parfois virulentes sur ce forum!
et que dire des jouets de fabrication qui comportent une multitude d'éléments à découvrir?

Pirouette

Message non lu par Pirouette » 07 févr. 2007 22:04

Ben moi je viens de st ho pr répondre à amandine..
Et oui pour moi pas de raison de faire de la peinture aux bébés, ils n'en ont pas besoin, ils trouvent tout ce dont ils ont besoin dans leur en tourage, pas besoin de les surstimuler!! Et encore moins de les effrayer.. Ou est le respect de l'enfant dans une tel activité?

carole

Message non lu par carole » 08 févr. 2007 21:55

je souhaite reprendre un peu ce qui a pu être dit récemment et merci à tous pour vos remarques.

je voudrais parler de créativité et je crois qu'elle existe et même chez le bébé de 12 mois... les bébés s'expriment ce sont certes des gestes furtifs mais qui sont si importants qui sont à mettre en valeur.
ce qui inscrit l'enfant dans une démarche d'expression et de créativité, c'est la possibilité qui lui est donnée de développer sa propre activité de pensée, en exerçant des choix parmi les objets qui lui sont présentés,d'être acteur de son geste,à nous de leur mettre à disposition des possibles, de leur en faire faire connaissance, sans leur imposer.

zaza

Message non lu par zaza » 08 févr. 2007 22:11

donc en fait "bébés et artistes" ca dépend de quelle école on sort et comment on a pu être formaté ou non...je plaisante bien sûr.

je crois que Carole souhaite juste faire quelque chose avec nous professionnels petite enfance, alors je voudrais la rassurer oui c'est possible, je crois à l'éveil artistique du jeune enfant, et ce n'est pas de la surstimulation si c'est sur un projet un évènement donné et avec aussi un esprit d'ouverture à l'artiste qui vient nous apporter ce petit regard extérieur qui surprend, dérange, interroge, re motive parfois aussi... certaines équipes.
bon courage Carole

Répondre