Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que ce qui se passe les EJE ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
loula

Re: Que ce qui se passe les EJE ?

Message non lu par loula » 20 mars 2007 20:56

attention a ne perdre ses objectifs, meme si prfois ce n est pas facile,aucune structure n estidéale!
mais il existe c est vrai un monde entre le théorie et la pratique, me voila eje depuis bientot 4 ans , j ai connue des équipes tres résistantes au changement, des équipes qui baignaient dans l affectif sans meme sans rendre compte,j ai parfois craqué chez moi!, mais aujourd' hui j ai trouvé une structure ou j ai ma place , on me l a pas donné, j ai du la faire, j ai parfois laché prise sur certaines choses pour gerer la priorité,je pense etre reconnue dans ma structure comme une éducatrice, j ai toujours parlé, amorcé le dialogue, essayé de comprendre, je n ai jamais eu peur de dire les choses mais avec les formes, faire sa place dans une équipe prend du temps surtout si la directrice ne valorisepas notre role, ce qui n est pas mon cas et j ai de la chance...
toutes les auxilliaires ne sont pas des anti éduc il faut évoluer par rapport a cela, simplement elles ne voient pas toujours l interet de notre travail
la formation d éduc ne nous apprend pas le travail d équipe et ce qui nous y attends, moi j ai beaucoup lu des bouquins sur le management, enfin voila courage je sais que ce n est pas simple mais surtout ne perd pas tes valeurs et ton éthique professionnelle, et on apprend pas que dans la souffrance alors si c est trop dur change de structure bon courage

zouille

Message non lu par zouille » 20 mars 2007 21:12

Mina, surtout ne te décourage pas !
Tu te trouves dans une position difficile mais ta carrière est devant toi .
Si tu sens que tu ne peux rien faire, cherche ailleurs, il y a d'autres structures.

Personnellemnt je ne suis pas d'accord avec l'idée de faire l'hypocrite, de courber l'échine.
Nous avons des valeurs à défendre, professionnellement et personnellement, et il FAUT les défendre, garder la foi et préserver nos convictions.

Ce que tu racontes me fait froid ds le dos... surtout la réaction de la ""psy"", qui devrait être la première à considérer le ressenti des enfants par rapport à un dysfonctionnement de l'équipe.
Moi je suis en CDD ds un crèche parentale où je me régale. L'ambiance est chouette, le boulot réfléchi et constructif... c'est quasi idéal... l'équipe est composée d'une puer (directrice), 4 EJE (!!!!!), 1 auxi, et 3 aides-éducs... pour 24 enfants. Bref... c'est vraiment trés chouette.
Il y a bien sûr des difficultés, des différences entre ttes les EJE, des difficultés avec les parents, mais nous en parlons et nous avons tjs comme objectif le bien être des enfants.
Mon CDD se termine en juillet, et je sais que j'ai peu de chances de tomber à nouveau sur une structure aussi épanouissante au nive

Mina

Message non lu par Mina » 20 mars 2007 21:48

Un grand merci à toutes. Je crois trés fort à mes objectifs et c'est clair dans ma tête.
Je defendrai mes idées jusqu'au bout.
Cette expérience m'a permis de constater une chose:c'est que quand il y a trop d'affectif dans une équipe, les pro oublie complétement le bien-être des enfants accueillis. S'il ya des coordinatrices petite enfance , j'aimerai bien qu'elles me disent ce qu'elles en pensent........car mêmes certaines responsables de structures adhérent complétement et sont dedans sans s'en rendre compte. Parfois on se pose la question: Qui est Qui ?
merci encore pour vos témoignages........

zouille

Message non lu par zouille » 20 mars 2007 21:55

.....j'ai été coupée sans comprendre pourquoi....
je finis....."...une structure aussi épanouissante au niveau professionnel".
C'est pas facile de partir aprés 15 mois là bas, et ça va être dur d'intégrer une autre structure, mais c'est pas grave, je fonce !
Et si la prochaine ne me convient pas je changerai de nouveau.
Je ne vendrai pas mes convictions d'EJE contre la paix et un salaire.
J'ai fait beaucoup de petits boulots avant de choisir vraiment un métier, ce métier là je l'aime, et je veux le faire bien .
Encore une fois Mina, si vraiment tu ne peux rien faire dans cette crèche, changes-en !

Kati

Message non lu par Kati » 21 mars 2007 01:22

Salut,
Je suis EJE depuis 94,je suis actuellement responsable technique d'une halte associative en province mais j'ai travaillé à la mairie de Paris.
Je te comprends car quand on débarque d'une école, on a envie d'appliquer tout notre savoir, or on s'apperçoit très vite que c'est sur du basic qu'il faut se battre. C'est décourageant au début. Mon petit secret, c'est la douceur: respecter les autres( ne pas se montrer supérieur)
Montrer par "le faire" que ce qu'on dit, ça fonctionne et surtout être patiente.
J'associe mes collègues aux projets que je veux mener en leurs demandant leurs avis, leurs idées, en leurs répétant que si le diplôme apporte un plus,c'est sur leurs valeurs persos que je m'appuie.
Et si ça peut t'aider, je change des couches, je donne des repas, je nettoie les tables, je vide les poubelles ,je suis auprès des enfants, je fais toute la partie administrative( inscriptions, encaissement, facturation, déclaration CAF/PSU etc,etc,etc)pour 10,02€ brut/h!Mais j'aime ce que je fais car je le fais comme une EJE et j'arrive à mes fins, c'est à dire en transmettant mes valeurs professionnelles et en ayant l'adhésion, au final, de l'équipe.Bon courage et patience, tu y arriveras!

mina

Message non lu par mina » 21 mars 2007 21:37

Merci kati pour ton témoignage, je tiens à te rassurer que je ne me sens pas du tout supérieure aux collégues APU et que ça ne me dérange pas de faire ni le ménage ni la cuisine, en revanche ce qui me dérange c'est qu'on le fasse souvent ss pretexte que x et y sont en congés et qu'il n y a que la cuisinière ou juste un agent, ss oublier que je remplace depuis 3mois une APU en arrêt maladie . Le fait de poser un cadre dans une structure et une organisation bien reflechie ça facilite le travail et ça fait avancer au lieu de stagner et qui payent dans tt ça ? les enfants biensûr......rentrer dans l'affectif n'est pas une bonne chose, cela ne rassure personne surtout cette équipe qui travaille ds le flou, crois moi kati que je n'ai essayé que la douceur mais l'équipe est hérmetique et fermée...........alors j'ai décidé de partir...........merci pour vos temoignages.

dudu

Message non lu par dudu » 22 mars 2007 12:26

mina
bravo de ne pas accepter l'inacceptable

s

Message non lu par s » 22 mars 2007 20:20

fais toi confiance Mina, même si la structure "idéale" n'existe pas, ça n'empêche pas de changer quand on ne se sent pas respectée, bonne route à toi

Kati

Message non lu par Kati » 22 mars 2007 22:54

Je te souhaite bon courage dans ta recherche.Par ailleurs, je te comprends mieux...15 mois sans réelle avancée c'est dur. Pour la douceur, je n'en doute pas mais je sais pour l'avoir vécu dans ce genre de structure, il y a souvent une équipe très hiérarchisée( pas de notre fait d'ailleurs)et se démarquer est difficile car notre rôle n'est pas toujours bien compris.Nous sommes souvent les empêcheurs de tourner en rond et demandons au final de remplacer les habitudes plaçant les adultes en premier par les enfants d'abord...Forcément, ça grince des dents. Si tu peux, essaie les halte-garderie.

delf

Message non lu par delf » 23 mars 2007 15:18

effectivement, je pense que nous avons tous vécu cette désillusion mais garde tes convictions et une EJE n'est pas là pour se faire aimer, ça aussi c'est un deuil à faire !

mais ne t'inquiète pas, tu trouveras un jour une structure et surtout une direction qui saura te soutenir dans tes choix et convictions de travail.

accroche toi !

Répondre