Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet pour le bébés

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
No

Re: projet pour le bébés

Message non lu par No » 09 janv. 2009 17:41

Bonjour.
Accmpagnement a roulement ventre/dos, dos/ventre???? J'ai d mal à imaginer...
Peux tu m'exliquer stp?
merci. Abientot

Sandrine95

Message non lu par Sandrine95 » 09 janv. 2009 20:56

Bonsoir,

Est ce que la peinture va devenir une denrée rare dans les prochains mois???

Si c'est le cas, je comprends qu'elle soit proposée aux Bébés avant de disparaitre des catalogues des fournisseurs!!!

Ils auront au moins connu cette texture quasi existentielle dans leur vie!!!

Enfin , toute cette provoc pour vous dire que l'activité peinture chez les Bébés n'est peut être pas une priorité...

Dans son développement psychomoteur et affectif, il peut être proposé bien autre chose au Bébé, non???

Et puis de la peinture, il va en faire tout au long de sa "carrière" scolaire...

sofi

Message non lu par sofi » 10 janv. 2009 11:26

Désolée mais je ne vois pas du tout l'interet de proposer de la peinture aux bébés ! quels sont vos arguments pédagogiques pour celles qui le font?? merci !

nadine

Message non lu par nadine » 10 janv. 2009 11:47

Bonjour à tous,
Les bébés ont-ils le droit de ne "rien faire" !! Je suis effaré de tant d'activités ou d'activisme.
Le rôle de l'adulte est tout autant d'accompagner l'enfant dans son développement que de le laisser découvrir de quelle façon il va l'apprivoiser, quels stratagèmes il mettra en place pour y parvenir.
Si les bébés font déjà de la peinture, de plus sans être autorisés à mettre à la bouche (stade oral la 1ère année), il vont dessiner au fusain dans la section des moyens!!
Dans la crèche où je travaille nous proposons aux bébés des espaces de jeu, des conditions de jeu et les laissons en faire ce qu'ils veulent.
Les livres et le chant ont une grande place, les échanges verbaux en individualité avec un enfant, des jouets autour des sens sont proposés, la motricité est encouragée, des jeux d'eau aussi pour les enfants qui tiennent bien assis tout seuls ; le tout sous le regard de l'adulte attentif à ce qui se passe, mais en essayant d'intervenir le moins possible.
Ce qui n'est pas le plus facile.
A trop vouloir en faire, ne cherche t-on pas à se rassurer sur nos capacités éducatives? A qui cela profite le plus ? La pression institutionnelle joue t-elle un rôle dans ce trop plein d'activités?
Je ne me porte pas en juge mais je m'interroge sur les dérives possibles...Etc: un tableau d'activités où le nom de l'enfant doit apparaître au moins 3 fois dans la journée, des heures précises pour faire telle ou telle activité...
Au secours laissez les jouer !
Nadine

Ki

Message non lu par Ki » 14 janv. 2009 17:48

Je ne pense pas que les personnes ci dessus étaient dans un esprit d'activisme. Je pense qu'on peut proposer des activités aux bébés de temps en temps sans entrer dans de l'activisme!
Certes, le jeu libre est nécessaire pour l'enfant, mais pourquoi rejetter totalement l'activité. Cette dernierene veut pas dire "que des règles", "fais pas ci", "mets ta main là"... Elle peut être libre, en étant accompagnée par l'adult, et permet d faire découvrir autre chose à l'enfant, d'apporter quelque chose de différent.

Néanmoins, je suis d'accord avec toi sur l'absurdité de l'activisme. Mais je ne pense pas qu'être dans l'inverse extreme soit bon non plus.

A bientot

Sandrine95

Message non lu par Sandrine95 » 14 janv. 2009 18:54

Bonsoir,

Mon intervention à moi concerne surtout la peinture!!!

Raïssa

Message non lu par Raïssa » 16 janv. 2009 10:17

Bonjour,
Je ne pense pas que proposer de la peinture aux bébés signifie vouloir en faire trop. L'objectif premier d'un EJE est d'aider et accompagner l'enfant dans ses différents apprentissages, à travers différents support. Si nous mettons des activités en place c'est pour élargir leurs champs d'intervention et dévellopper leurs potentialités. A travers la peinture, le bébé découvre des sensations qu'il peut aussi retrouver à travers des jeux d'eau, ou des jeux d'éveil. C'est une activité comme une autre pour leur plaisir à eux et pas pour nous rassurer dans notre rôle d'éducateur.
Toutefois, il faut savoir mettre cette activité en place, l'enfant, même étant bébé a toujours le choix de refuser une activité. Le bébé est à un stade oral, certes, mais aussi au stade où il est à la recherche d'éveil au niveau de ses sens. La peinture permet à l'enfant de toucher une matière différente, et de découvrir sa capacité à faire des traces à travers la découverte de couleurs vives. Il s'amuse en dévellopant son toucher, son regard et son psychisme. Il découvre à travers cette activité sa capacité à faire seul des traces, choses que seul les adultes faisaient jusqu'à maintenant. Je suis EJE depuis 5 ans, et directrice d'une Mini crèche, l'équipe et moi même n'ont jamais forçé un enfant à faire de la peinture. Mais en leur proposant cette activité on a pu que remarquer leur joie et le plaisir qu'ils prennent à le faire. Alors oui laissons les découvrir seuls, mais n'est ce pas notre rôle de les accompagner à découvrir?

nadine

Message non lu par nadine » 17 janv. 2009 18:31

Bonsoir,
Je pense néanmoins que la peinture n'a aucun intérêt pour un bébé surtout s'il ne peut pas mettre à la bouche...Mais chacun est libre d'être d'avis contraire.
Nadine

Gwen

Message non lu par Gwen » 08 avr. 2010 20:31

Bonjour, je suis totalement en accord avec Nadine, l'enfant aura tout le temps pour découvrir l'ensemble des activités surtout qu'il l'aura décidé par lui mm, le bébé n'ayant pas conscience de son individualité à d'autant plus besoin de contenance physique et psychique de l'adulte et de jeux adaptés à leur développement et leur rythme pour prendre conscience de son corps dans un premier temps N'allons pas plus vite que la musique ! Laissons le temps de grandir à son rythme

eje nimois

Message non lu par eje nimois » 23 avr. 2010 20:55

bonjour, je suis en accord avec gwen et nadine, laissons les petits bouts grandir tranquillement, à leur rythme ... cela me rappelle une anecdote qui date de quelques années des parents dont je venais de faire l'inscription pour leur enfant a naitre me demandaient ce qu'il allait faire comme activité quotidienne ( oui oui quotidienne), ma réponse est sortie du tac au tac, on va d'abord le laisser grandir et nous verrons ce qu'il aimera decouvrir ...
enfin pour revenir au sujet laissons les ptits bouts aller a leur rythme et les familles peuvent aussi faire de la peinture avec leurs enfants.
sinon pour ceux et celles qui tiennent tant a faire de la peinture aux "bébés", pourquoi ne pas leur présenter la peinture sur un groupe de moyens ou de grands et de voir leurs réactions à ce moment là .....

Répondre