Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le père à la créche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Noor

Re: le père à la créche

Message non lu par Noor » 11 avr. 2007 16:34

:)Bienvenu Monsieur papa!
Directrice de crèche je peux vous certifier que tous les parents y ont leur place! déjà lors de la formalisation du dossier d'admission je sollicite les deux parents afin de répondre à leurs questions, les faire visiter l'établissement, leur présenter le ou la professionnel(le) référent(e) de leur enfant eh oui il y a un APU et un EJE dans l'établissement, ensuite je sollicite la présence du père ou de la mère ou des deux lors de la période d'adaptation puisque le père a aussi ce rôle de tiers séparateur (il aide la mère à confier son bébé à des tiers, à se séparer)
Oui l'équipe accueille les pères sans à priori (dans l'établissement que je dirige)
eh oui bien sûr un papa n'est pas une maman, une formation pour l'accueil des pères pourquoi pas si certains problèmes émergent de manière significatives , cependant quand il y a des réunions d'équipe avec moi ou la psychologue elles portent sur l'enfant et sa famille, nous ne faisons pas d'apparté mère, père.
les parents sont les bienvenus : aux réunions de parents, aux conseils de parents, aux moments conviviaux.
vos craintes restent légitimes mais soyez rassurés monsieur vous nous confiez votre enfant, nous prenons votre relai et appréçions d'y accueillir les papas.

seb

Message non lu par seb » 12 avr. 2007 10:51

noor,
bien sur qu'il y a une place pour chaque parents neanmoins arriver en tant qu'homme dans une structure ce n'est pas facile: univers feminin par execellence, des bébés de partout, des meres omnipresentes...Bref imaginez vous 2 minutes dans la peau d'un "pauvre" papa qui debarque la dedans. Tu parles des reunions de parents mais la pression et le regard des autres est dur a assumer: le plus souvent ce sont les mamans qui se deplacent et etre un homme seul au milieu de toutes ces femmes ce n'est pas toujours evident. Bien sur que tout le monde est invité mais avoue que c'est qd meme plus simple pour une femme de venir. Dans les reunions d'equipe il est important de faire des appartés pere/mere.
Bref la place d'un homme en tant qu'usager d'une structure n'est si facile que cela a prendre et je comprends tres bien les angoisses de "papa" malgré cela la plupart des equipes sont competentes et repondent tres bien aux attentes des hommes. Mais il est vrai que c'est plus facile qd il y a un homme dans la structure ;-) VIVE LES HOMMES EJE et toutes mes collegues!!!!!

Noor

Message non lu par Noor » 12 avr. 2007 13:56

En fait Seb cela dépend de la manière d'accueillir ces pères, de la place qu'on leur fait,lors du dossier d'admission, période adaptation(ils sont très présents)
nous avons 2 hommes (1 EJE et 1 APU dans l'établissement); dans le hall d'accueil bébés figure une superbe affiche d'un père enveloppant de ces bras protecteurs son bébé, et nous avons un père qui a eté élu au conseil de parents.
A la crèche il y a presque du 50/50 (pères/mères amenant ou reprenant leur enfants) et cela nous semble tellement normal!

seb

Message non lu par seb » 12 avr. 2007 16:49

noor,
alors tout va pour le mieux...sauf que vous contribuez a une image du pere un peu archaique: le pere qui enveloppe le Bebe dans ses bras protecteurs...c'est un peu relou comme image...mais bon...Bien sur qu'il faut une egalité de traitement entre les peres et les meres mais egalité ne veut pas dire qu'on les raite de la meme maniere, ils ont chacun leurs spécificités et je suis ravi que de plus en plus de peres s'investissent dans les premieres années de leurs progenitures!!!
bonne route a tous et a bientot

Aurelie

Message non lu par Aurelie » 12 avr. 2007 19:18

Je doit etre dans une creche spéciale parce que nous avons une majorité de papa qui s'occupe des enfants.
Au réunion, il y a autant d'homme que de femme.
Maintenant et ça on ne peut pas dire l'inverse on traite les pères différemment des mères mais comme on ne traite pas toutes les mères de la même manière...

lisette

Message non lu par lisette » 13 avr. 2007 17:55

Papa, rassure-toi, je pense que tous les professionnel(le)s sont conscient de cette différence de relation mère/enfant et père/enfant. C'est juste que cela n'était pas formulé clairement dans les posts et je voulais préciser un peu notre logique d'EJE.
Et puis aussi rappeler à mes collègues que notre univers de femmes (la plupart du temps) peut être effrayant pour un homme.

Je travaille dans une crèche parentale et chaque couple de parent doit effectuer une journée de permanence par mois dans la crèche. Généralement les parents font 2 demi-journées, et généralement encore, ce sont souvent les papas "qui s'y collent" !
La relation que l'on construit avec les papas, les échanges que l'on a avec eux au sujet de leur enfant dépendent de leur façon à eux de se situer dans la famille et dans la crèche.

Et je pense que c'est aussi à toi de te positionner dans cette crèche. La façon dont tu seras accueilli va dépendre de ce que tu vas montrer, comme dans n'importe quelle relation humaine, cela va dans les deux sens.

Notre formation d'éduc de jeunes enfants nous sensibilise aux rôles différents de chaque parent, nous sommes formé(e)s pour comprendre toutes tes interrogations.

Ne t'inquiète pas, soit naturel, et exprime tes attentes et tes inquiétudes, l'équipe a besoin de les connaitre pour te guider dans la séparation et accueillir au mieux ta poupée.

Bon courage à toi !

Noor

Message non lu par Noor » 13 avr. 2007 20:44

Alors dois-je penser Seb que les les mères qui tiennent leur bébé dans les bras sont "relou" et archaiques?
Nous n'y pourront rien Seb archaisme ou pas le père a une fonction parentale différent de celui de la mère, leur rôle ne sont pas tout à fait le même(psycho-socio)et pas besoin de psycho-socio pour le savoir il suffit d'observer les interactions d'un père ou d'une mère avec son enfant!!

lisette

Message non lu par lisette » 17 avr. 2007 09:11

Noor, je suis d'accord sur les différentes fonctions paternelles et maternelles....mais attention à la généralisation, des fois ces rôles ne sont pas occupés par celui qu'on attend.

Je connais une famille ou le papa est beaucoup plus maternant que la mère, c'est lui qui a pris un congé parental, qui a fait l'adaptation de sa fille à la crèche...
La maman, qui occupe un poste important dans une grosse entreprise est souvent en déplacement et c'est elle qui joue ce rôle paternel et "séparateur" entre le père et la fille...

Voilà, c'est une simple remarque, mais sans remettre en question shéma familial traditionnel, je pense qu'il est important d'observer les parents avant de définir leur place dans la famille.

seb

Message non lu par seb » 17 avr. 2007 10:30

je demande juste qu'on arrete avec ces photos (si c'est bien celles auxquelles je pense...Anne Geddes et consoeurs). BOn ça ne vaut que mon avis mais je les trouve ridicules...

arno

Message non lu par arno » 24 avr. 2007 21:15

Bonjour à tous.
Seb j'aurais voulu savoir si tu voudrais bien me donner quelques conseils pour l'oral du concours que je passe bientôt à toulouse. Et j'aurais voulu avoir des conseils d'un EJE homme. merci par avance :)

Répondre