Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
qu'est-ce qu'un jeune enfant?
-
Yopla
Re: qu'est-ce qu'un jeune enfant?
Si on peut éviter d'écrire en sms...c'est quand même plus agréable pour les autres de lire!
-
lisette
Si, je crois que la façon dont on s'exprime a de l'importance !!!
D'ailleurs, au delà de 3 lignes en langue sms, j'arrète de lire, car ça me demande plus de concentration pour décoder que le français normal !
Le langage sms est non seulemnt illisible, mais en plus il tue le français !
Je préfère lire du français plein de fautes que du sms !
D'ailleurs, au delà de 3 lignes en langue sms, j'arrète de lire, car ça me demande plus de concentration pour décoder que le français normal !
Le langage sms est non seulemnt illisible, mais en plus il tue le français !
Je préfère lire du français plein de fautes que du sms !
-
émi31
je renvoie puisque ça n'a pas marché.là n'était pas la question.perso, je préfère déchiffrer le langage sms et ne pas lire un texte en "français" rempli de fautes...si vous n'avez pas envie de déchiffrer, ne cliquez pas sur le sujet...et ne lisez pas, rien ne vous en oblige il me semble.maintenant, chacun fait ce qu'il a envie de faire dans la limite du possible et chacun doit respecter ce choix. j'ai posé une question sur le jeune enfant, merci aux personnes qui m'ont répondu...quant aux autres,vous êtes hors-sujet, ça fait un 0 ... j'espère que vous ne faites pas ça aux différents écrits, sinon vous êtes plutôt mal barrés!sur ce, au revoir et encore merci aux personnes ayant répondu à ma question.
-
lisette
Faut pas t'énerver comme ça émi31 !
Et toi, t'écris sms pour tes dossiers ?
Va lire la charte des forums, et tu verras qu'il est demandé de ne pas utiliser cette façon d'écrire.
C'est qu'il y a bien une raison, non ?
Et toi, t'écris sms pour tes dossiers ?
Va lire la charte des forums, et tu verras qu'il est demandé de ne pas utiliser cette façon d'écrire.
C'est qu'il y a bien une raison, non ?
-
seb
emi,
des ecrits je n'ai plus besoin d'en passer, je suis diplomé...par contre on peut te qualifier non pas de "jeune enfant" mais peut etre de "jeune adolescente" puisque tu utilises le mode de communication preferé de ce type de population.
ceci mis au clair, il est aussi dificle de definir ce qu'est un "jeune enfant" que ce qu'est un adulte. Je dirai qu'un "jeune enfant" est un enfant qui commence a maitriser la marche le langage ou autres moyens de communication. Il commence egalement a etre autonome sur certaines choses. Avant cette periode d'apprentissage et surtout d'assimilation c'est un bébé apres cela devient une "petite fille" ou un "petit garçon"...
des ecrits je n'ai plus besoin d'en passer, je suis diplomé...par contre on peut te qualifier non pas de "jeune enfant" mais peut etre de "jeune adolescente" puisque tu utilises le mode de communication preferé de ce type de population.
ceci mis au clair, il est aussi dificle de definir ce qu'est un "jeune enfant" que ce qu'est un adulte. Je dirai qu'un "jeune enfant" est un enfant qui commence a maitriser la marche le langage ou autres moyens de communication. Il commence egalement a etre autonome sur certaines choses. Avant cette periode d'apprentissage et surtout d'assimilation c'est un bébé apres cela devient une "petite fille" ou un "petit garçon"...
-
émi31
merci seb pour ta réponse. pour te répondre lisette, non je n'écris pas en abrégé lors de mes exams, ni pour mes dossiers, ni dans des lettres.j'ai toujours écrit en abrégé dans ce forum et persone ne s'en était plaint auparavant et beaucoup de gens sur ce forum utilise la même méthode que moi.chacun a le droit d'écrire comme il le souhaite, du moment que ça reste correct.je ne m'énerve pas, au contraire je suis quelqu'un de calme.je dis juste ce que je pense, de la façon dont je le pense.seb, tu ne connais pas mon âge, alors s'il le faut je suis une jeune adolescente, mais je peux aussi être adulte...qui sait?il est vrai que les sms sont le mode de communication préféré des jeunes (j'ai même des chiffres à te présenter si tu le souhaite
). mais l'étude sur ce mode de communication dit que les personnes utilisant le plus les sms sont les 18-34ans...de là à dire de jeunes adolescents... . j'ai choisi ce langage sms pour une simple raison, c'est plus pratique et plus rapide.même s'il est vrai que ça tue le français et que les sms engendrent des fautes d'orthographe chez beaucoup de jeunes, ce qui, je crois, n'est pas mon cas.
-
sab
et ben moi j'ai envie de répondre à ta question .........et oui au fait c'est quoi la question?
ah oui qu'est ce qu'une jeune enfant :hein?:
sous un angle un peu psy ( et oui sab fana de psy c moaaaaaa!)
bon je faire faire court et simple (je vais essayer c'est pas gagné)
Avant 6 ou 7 ans l'enfant est encore sous l'emprise très forte de pulsions. c'est vers 6 ans qu'il peut commencer à apprendre à lire et à écrire et à donner sens à cela. pourquoi?
ben oui pourquoi au fait?
parceque c'est à cet age qu'il va pouvoir dépasser ces pulsions , les "sublimer" comme dirait sigmund , il va pouvoir entrer dans la culture.
Avant il reste pulsionnel, centré sur lui meme, mais bon il est mimi quand meme....!
ah oui qu'est ce qu'une jeune enfant :hein?:
sous un angle un peu psy ( et oui sab fana de psy c moaaaaaa!)
bon je faire faire court et simple (je vais essayer c'est pas gagné)
Avant 6 ou 7 ans l'enfant est encore sous l'emprise très forte de pulsions. c'est vers 6 ans qu'il peut commencer à apprendre à lire et à écrire et à donner sens à cela. pourquoi?
ben oui pourquoi au fait?
parceque c'est à cet age qu'il va pouvoir dépasser ces pulsions , les "sublimer" comme dirait sigmund , il va pouvoir entrer dans la culture.
Avant il reste pulsionnel, centré sur lui meme, mais bon il est mimi quand meme....!
-
lisette
alors... répondre à la question...
Qu'est ce qu'un jeune enfant ?
Selon qui ? Selon quoi ?
Dans l'imaginaire collectif ? pour les EJE ? Selon le dico ?
Il me semble que sab a donné une réponse tout à fait adaptée à notre point de vue d'eje.
Maintenant, je reviens quand même sur cette histoire de langage sms... et oui, ça me travaille !
Ca n'a rien de personnel, émi31, beaucoup d'autres que toi utilisent cette façon d'écrire, et moi, personnellement, ça me demande un gros effort pour le lire. C'est dommage de passer à côté d'une idée ou d'un questionnement intéressant parce qu'on a trop de mal à le lire. Un texto de 3 lignes ça va, un post de 10 lignes c'est déjà plus dur !
Je ne suis pas la seule à l'avoir soulevé, il est écrit dans la charte des forums que ce langage n'est pas approprié,... et ça fait bien plaisir de te lire en français !
Sans rancune j'espère....
Qu'est ce qu'un jeune enfant ?
Selon qui ? Selon quoi ?
Dans l'imaginaire collectif ? pour les EJE ? Selon le dico ?
Il me semble que sab a donné une réponse tout à fait adaptée à notre point de vue d'eje.
Maintenant, je reviens quand même sur cette histoire de langage sms... et oui, ça me travaille !
Ca n'a rien de personnel, émi31, beaucoup d'autres que toi utilisent cette façon d'écrire, et moi, personnellement, ça me demande un gros effort pour le lire. C'est dommage de passer à côté d'une idée ou d'un questionnement intéressant parce qu'on a trop de mal à le lire. Un texto de 3 lignes ça va, un post de 10 lignes c'est déjà plus dur !
Je ne suis pas la seule à l'avoir soulevé, il est écrit dans la charte des forums que ce langage n'est pas approprié,... et ça fait bien plaisir de te lire en français !
Sans rancune j'espère....
-
émi31
sans rancune lisette.pas de souci.merci sab de m'avoir répondu.mais même si j'ai fait de la psycho à la fac, c'est un peu dur à comprendre...
lisette, selon le dico, je le sais car avant de vous pauser la question, j'ai essayé de me renseigner un minimun afin d'y répondre moi même...et il s'avère que le dico ne m'a pas réellement aidée.
alors selon qui:vous, et tous les professionnels de la petite enfance.en particulier les EJE puisque c'est ce qui me concerne le plus. en fait je voulais savoir qu'est ce qu'on considère comme un jeune enfant.le point de vue de la société,... ce genre de chose quoi.j'espère que vous me comprenez, c'est vrai que c'est pas évident même à expliquer.lol.
je te confirme sab, les bouts de choux sont tous mimis... et ils me font tous craquer!
lisette, selon le dico, je le sais car avant de vous pauser la question, j'ai essayé de me renseigner un minimun afin d'y répondre moi même...et il s'avère que le dico ne m'a pas réellement aidée.
alors selon qui:vous, et tous les professionnels de la petite enfance.en particulier les EJE puisque c'est ce qui me concerne le plus. en fait je voulais savoir qu'est ce qu'on considère comme un jeune enfant.le point de vue de la société,... ce genre de chose quoi.j'espère que vous me comprenez, c'est vrai que c'est pas évident même à expliquer.lol.
je te confirme sab, les bouts de choux sont tous mimis... et ils me font tous craquer!
-
lisette
C'est pas évident ...
Et au niveau juridique, tiens, à partir de quel âge un enfant n'est il plus "jeune" ??!! Faudrait voir là aussi ...
Certaines mamans disent "mon bébé" en parlant d'un enfant de 4 ou 5 ans ...
D'autres s'adressent à leur enfant de 3 ans comme s'il était adulte.
Mais j'aurais tendance à penser que la définition de sab, encore une fois, est assez juste. Puisque nous, eje, nous attachons au développement psy de l'enfant, c'est une stade important de ce développement qui devrait faire la différence. Et parvenir à dépasser les pulsions c'est quand même un grand pas ! Et notre formation concerne les enfants de 0 à 7 ans...
Du coup, ça soulève d'autres questions :
Peut-on raisonnablement mettre un "âge buttoir" ( du genre à 7 ans et 1 jour il n'est plus un jeune enfant mais juste un enfant !!) ??
Doit-on faire une évaluation psy autour des pulsions pour savoir si l'enfant rentre dans la catégorie "enfant" ??
J'extrapole, c'est vrai, mais ta question en appelle beaucoup d'autres !
C'est juste une question qui te turlupines ou il y a autre chose derrière ?
Et au niveau juridique, tiens, à partir de quel âge un enfant n'est il plus "jeune" ??!! Faudrait voir là aussi ...
Certaines mamans disent "mon bébé" en parlant d'un enfant de 4 ou 5 ans ...
D'autres s'adressent à leur enfant de 3 ans comme s'il était adulte.
Mais j'aurais tendance à penser que la définition de sab, encore une fois, est assez juste. Puisque nous, eje, nous attachons au développement psy de l'enfant, c'est une stade important de ce développement qui devrait faire la différence. Et parvenir à dépasser les pulsions c'est quand même un grand pas ! Et notre formation concerne les enfants de 0 à 7 ans...
Du coup, ça soulève d'autres questions :
Peut-on raisonnablement mettre un "âge buttoir" ( du genre à 7 ans et 1 jour il n'est plus un jeune enfant mais juste un enfant !!) ??
Doit-on faire une évaluation psy autour des pulsions pour savoir si l'enfant rentre dans la catégorie "enfant" ??
J'extrapole, c'est vrai, mais ta question en appelle beaucoup d'autres !
C'est juste une question qui te turlupines ou il y a autre chose derrière ?