Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire si on rate le concours eje

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
leelo

Re: que faire si on rate le concours eje

Message non lu par leelo » 08 mai 2007 20:46

bonsoir!
pour SOSO
j'ai aussi un master de psycho .
Jaimerais savoir dans quelle école tu es ? et si tu as eu un allègement de formation et de quel type? (année, cours comment ca se passe?)merci
jai réussi un écrit cette année (premiere fois que je le passais) et j'attends les résultats des oraux. jespère l'avoir !!!
merci

Amelie

Message non lu par Amelie » 10 mai 2007 11:25

Pour le Cap Laurence, pour un epanouïssement personnel, c'est l'horreur. Pour moi c'est comme ça, mais en même temps je me dis que si jamais je n'ai pas mes concours je peux quand même travailler en creche, c'est une sorte de bagage. Mais je ne vias pas continuer dans cette voie la. Si jamais je n'arrive pas en rentrer en bts ESF ( ça pourrait peut etre interesser ta fille!) car c'est sur dossier avec entretien, j'irai en fac de psycho en attendant ou pout peut etre avoir une licence, de se fait, je pourrais egalement evisager de me presenter au concour pour etre maitresse d'ecole.

soso

Message non lu par soso » 10 mai 2007 18:20

coucou..

Laurence: j'ai suivi ma licence de psycho en bretagne, je ne pourrai donc pas t'indiquer où se situe la fac à Paris.. En ce qui me concerne, j'ai trouvé les 2 premières années de psycho relativement accessibles, la 3ème année a été beaucoup plus dure pour moi car j'ai beaucoup bossé pour mes concours (je m'étais dis que ce serait pour moi la dernière année où je passerai les concours).. je n'avais donc pas trop la tête à ma psycho.. Mais ne t'inquiète pas, en général tu as 20h de cours par semaine, donc ca te laisse tout de même pas mal de temps pour bosser tes concours.. Après il faut se dire qu'à la fac tu vas en cours si tu le veux, donc obliges toi à y aller, tu galèreras beaucoup moins pour tes révisions (après c'est ma façon de voir, chacun fais comme il le veut).. L'avantage de la fac de psycho, aussi, est qu'en général tu finis fin mai, donc ça te permet de travailler 3 mois l'été, de quoi économiser un peu pour les années de formation (les stages ne sont pas rémunérés et les frais de route pas remboursés)

Leelo: je suis en formation à Angers.. Je n'ai pas demandé d'allègement (même si je pouvais y avoir le droit), car je pense que vaut mieux suivre les cours donnés par l'école.. En effet, pour le DE nous devrons quand même passer la psycho, donc les cours me permettent de me remettre à niveaux et d'avoir beaucoup plus de théorie sur la psycho du jeune enfant (car à la fac on ne fait que la survoler).. Quand tu demande les allègements, tu n'es pas allégée d'une année (si tu as le droit à 1/3 d'allègement), tu es juste allégée de quelques heures par semaine, par ci par là (donc pas suffisament pour trouver un travail à) coté de la formation).. En tout cas ça s'passe comme ça à Angers.. Petite précision, dans ma promo, personne n'a demandé d'allégement (alors que 4 ou 5 auraient pu y avoir le droit)..

En espérant que ces nouvelles infos puissent vous aider..
Bonne soirée..

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 10 mai 2007 19:54

Slt Laurence,
Moi j'ai fait un BEP carrières sanitaires et sociales (un stage en crèche et un en maternelle), j'étais donc sûre que travailler avec les enfants était mon domaine.
Puis j'ai fait un BAC SMS, j'ai passé 2 concours j'ai pas eut les écrits.
Puis j'ai fait une prépa, (2 stages en crèche), j'ai passé 6 écrits j'en ai eut 3, mais je n'ai pas eut les oraux.
Puis j'ai fait aide ATSEM en petite section de maternelle + baby-sitting et femme de ménage en centre départemental d'actions sociales (j'ai vu des pédiatres, educ. spé et assistantes sociales). J'ai passé 6 écrits, cinq oraux, j'ai été prise dans deux écoles.
La je suis en première année, et j'ai des avantages financiers vu que j'ai travaillé, ma formation est rémunérée. Mais sur le plan des écrits qu'on a à produire, j'ai beaucoup de difficultés, et je vois bien la différence avec celles qui ont fait psycho.
Donc, pour avoir de l'expérience, elle peut faire des stages en crèches où il y a des EJE pendant les vacances scolaires (par contre je ne sais pas si la fac donne des conventions de stage), et du baby-sitting, en + de la fac de psycho.
Si tu as les moyens de financer pour sa formation et son logement si elle est pas prise dans une école proche de chez toi, je pense que la fac + des petites expériences c'est plus bénéfique que de se descolariser 1 an, ou faire le CAP, car on a la même théorie concernant l'enfant en BEP, et c'est assez léger quand même, les cours pratique sont utiles, mais pas indispensables, on apprend plus rapidement sur le terrain que sur des bébés en plastique, et c'est pas en CAP qu'elle va s'améliorer concernant l'expression écrite.
Maintenant, c'est mon avis perso., si j'avais eut les moyens, je ne me serais pas descolarisée, même si j'ai beaucoup apprécié d'être tous les jours sur le terrain, l'approche de l'enfant est trés différente selon qu'on bosse avec des ATSEM, des CAP petite enfance, des instit, des auxiliaires ou des EJE.
Mais bon, peut être qu'elle l'aura du premier coup, l'année de son bac, c'est rare mais ça arrive.

Perdue !!

Message non lu par Perdue !! » 12 mai 2007 01:01

salut Anne-Laure et les autres, j'ai passé qques concours cette année et je n'est malheureusement pas été admise...
que faire en attendant de les repasser ??? je pensais au cap petite enfance mais il y a apparement beaucoup d'avis differents à ca sujet...que faut-il faure pour etre ATSEM ? vous pensez que c'est plus bénéfique qu'un cap?

merci d'avance, je suis un peu perdue...

émilie

Message non lu par émilie » 12 mai 2007 08:42

salut laurence je crois kon est toutes angoissées pour l'avenir quand on passe les concours. en ce qui concerne mon parcours, g passé aussi mon premier concours l'année de mon bac et apres g encahainé sur la fac de psycho. la je suis en licence en ayant passé tous les ans les concours, et j'espere l'avoir cette année parce que je pense que pour moi c'est la dernière année.
pour rejoindre ce que dit soso, la fac de psycho est tout à fait abordable et en plus c'est enrichissant parce qu'une matière principale (sur quatre)parle du jeune enfant. moi aussi j'ai plus galéré cette année parce que je me suis beaucoup concentré sur mes concours.
si elle veut préparer le concours en meme temps que la fac, c'est faisable et au niveau de la préparation à l'écrit, je te conseille le cned, l'année ou je l'ai fai j'ai eu tous mes écrits. au niveau de l'oral, ca serait mieux qu'elle rencontre des professionnelles, des élèves eje, qu'elle fasse des stages....sinon, j'ai "essayé" un nouveau truc cette année : la mère d'un ami est conseillère en ressources humaines et elle m'a aidé à bosser l'oral c'est vachement plus enrichissant que de bosser seule des questions un peu trouvées n'importe ou, et je me suis sentie beaucoup plus a l'aise à l'oral.
sinon apres la psycho, c'est la grande question que faire?????

Do

Message non lu par Do » 12 mai 2007 08:49

L'important n'est peut etre pas ce qui est mieux mais ce qui lui plaira... si elle fait une fac de psycho et que le matin elle traine des pieds pour y aller quel interet ? perso j'ai fait une licence d'anglais et me suis redirigée vers eje apres et j'ai été prise du premier coup (peut etre par chance qui sait ?) bon courage en tous cas

Anne-Laure

Message non lu par Anne-Laure » 12 mai 2007 11:03

il y a pas bcp de CAP petite enfance en crèche et halte garderie, ce diplôme est surtout utile pour passer le concours d'ATSEM de la fonction publique, pour bosser en école publique.
Alors vu que je voulais faire EJE et pas ATSEM, pour avoir de l'expérience, la mission locale (si tu peux pas y accéder, l'ANPE le propose aussi) m'a proposé Aide ATSEM en contrat d'accompagnement vers l'emploi, l'avantage de ce contrat c'est que quand tu passes tes concours c'est considéré comme un pas vers l'emploi, tu montres tes convocations et tes tickets de train, t'es payé ces jours là. Les inconvénients c'est que tu bosses 20h par semaine (tu peux quand même bosser en +), et tu as un statut similaire aux stagiaires vis à vis de la hierarchie, donc tu fais tout ce qui les emmerde, et si leur méthode de travaille te choque (donner du porc à une musulmane car la maman a zappé de l'écrire sur le ticket, fessée déculotée, humiliation, critiques des parents en présence de l'enfant...), on te dit que c'est elles qui doivent te guider dans ton travail, et que tu n'as pas à remetrre en cause leur façon de travailler. Mais quand ça se passe bien, moi je bossais avec 3 ATSEM, une seule était maltraitante, avec les 2 autres ça se passait bien.
Par contre peut être que ta municipalité propose des postes en CAE tjs, d'aide Auxiliaire de puériculture, dabns ma ville le CAP petite enfance était exigé, mais c'est peut être pas comme ça partout.
Continu à faire des concours blancs avec un bouquin, après faut trouver une personne callée qui va te les corriger, moi je fesais du ménage en centre départemental d'actions sociales, et il y avait pleins d'éduc spé et d'assistantes sociales (dans certaines écoles les écrits sont les même pour les 3 filières), ils m'ont donc aidé.
Et pour l'oral, l'expérience aide beaucoup
Bon courage.

melanie76480

Message non lu par melanie76480 » 12 mai 2007 12:14

Comment on fait pour etre aide ATSEM?on peut le faire si on a pas le cap petite enfance?
bon courage a vs.

aurore

Message non lu par aurore » 12 mai 2007 13:04

bonjour, moi je viens de réussir le concours d'EJE et je crois vraiment que si je l'ai réussi c'est grâce au DUT carrières sociales option animation sociale et socio culturelle. J'ai pu y faire un stage de près de 4 mois dans un centre multi accueil et c'est la que j'ai appris beaucoup car j'étais encadrée par une éduc. Aussi la formation DUT est vraiment géniale on apprend énormement de chose sur le secteur du social et c'est une réelle ouverture d'esprit je ne regrette vraiment pas. A mon avis je pense que c'est mieu qu'une formation générale dans une fac de psycho. Mais ce n'est que mon avis!

Répondre