Quand on n'est pas suffisament encadré ou que le regard de certains dans l'équipe n'est pas bienveillant, ne pas se fier à leur regard mais aux faits:
-si tu étais incomptétente, on ne te laisserait pas la responsabilité de remplacer une éducatrice en poste. Donc pas de double discours: à partir du moment ou tu peux remplacer quelqu'un, c'est que tu en as les capacités, point. Si quelqu'un pense le contraire, son devoir est de se manifester s'il craint que tu sois seule auprès des personnes. Comme personne n'est intervenu, implicitement tout le monde reconnait que tu es compétente. Tu n'as pas à le prouver, l'institution le reconnait de fait. Ne te défend plus sur ce point.
-les critiques non-constructives et non explicites ne sont pas à prendre en compte. Parfois certains peuvent se sentir menacés par un stagiaire et se défendent comme ils peuvent, parfois ils oublient combien cette place est délicate et voudraient que tu sois excellente sans faire l'expérience des erreurs d'abord. Tout ça leur appartient et n'a rien a voir avec ton travail. Garde le cap.
-Au besoin, en réunion et si possible en présence du chef de service, ressortir la convention de stage et ne pas hésiter à calmement rappeler ta place et l'objet de ton stage: apprendre. Cela prouvera ta maturité et ta capacité à communiquer sur un problème, ainsi on t'attaquera moins. (exemples de formulations: "concernant mon stage, actuellement je suis genée par....j'ai besoin de.....je souhaiterais que.....", toujours en partant de ce que tu ressens et sans attaques personnelles.
Enfin je déplore que des collègues critiquent "ton manque d'autorité" au lieu de t'aider à la développer (oui, ça se travaille, il y a des techniques, ça n'est pas forcément inné). Ils savent pourtant qu'en tant que stagiaire c'est plus difficile car les personnes accueillies savant très bien que tu es de passage et tu n'as pas l'autorité du statut.
Et puis, n'attends pas de "reconnaissance", fais de ton mieux vis à vis de toi même. Ensuite, choisis des personnes à qui tu aimerais ressembler professionnellement et prends les pour modèles, ne prends pas trop en compte ceux qui ne t'inspirent pas confiance.
Voilà, j'espère que ça ira mieux. Parfois dans ce métier, le plus difficile, c'est l'équipe
Il vaut mieux effectivement refuser l'innaceptable et se positionner avec maturité que de ne pas réagir. Etre professionnel c'est aussi ça, tout le monde te respectera plus si tu te défends intelligemment et posément.
Bonne chance !!!