Coucou
c'est à nouveau moi ! Ca y est, j'ai réfléchi !
Alors je travaille dans une crèche et je pense que le fait d'être maman m'aide plus au niveau de la relation aux parents que dans la relation aux enfants. Les parents n'hésitent pas à me poser des questions et sont rassurés quand ils voient que je connais le sujet, que je comprend leur cas et ils apprécient aussi beaucoup mes conseils pratiques (où trouver tel magasin, comment écrire le prénom de son enfant sur les biberons...)
A la maison j'ai l'impression d'être plus exigente avec ma fille qu'avec les enfants de la crèche. Peut être parce que je viens de passer une journée entière avec des enfants et que quand je rentre chez moi le soir, j'ai envie de plus de calme et d'être seule (sans enfants). Je ne l'analyse pas en permanence, de toute façon je ne serai pas assez objective et tant mieux. Par contre ce qui est pénible aussi c'est que mon mari se repose un peu trop sur moi: "moi je sais ce qu'il faut faire, comment il faut faire" (c'est lui qui le pense, pas moi! Moi je suis parfois autant perdu que n'importe quelle autre maman) et aussi la famille qui demande: "Tu as observée untel ce week end, qu'en penses-tu? que devrions nous faire pour qu'elle mange mieux, dorme sans broncher?" Et là je n'ai pas envie de me mettre ma famille à dos alors je trouve des astuces pour ne pas répondre!
En résumé:
Avoir une maman à la crèche c'est sympa pour les parents et pour l'ambiance que ça met lors des accueils!
Avoir une EJE à la maison, c'est cool pour le papa, un peu moins pour les enfants quand j'exige beaucoup mais tellement génial quand ils viennent à "la crèche de maman" ou quand maman joue avec eux "comme à la crèche"
A+
Lilly
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Différences EJE parent et EJE sans enfant
-
wedge
Re: Différences EJE parent et EJE sans enfant
bonjour, bonne question!!
J'ai été maman avoir d'être eje mais après avoir été auxiliaire de puériculture!...Cela change tout!!! Ce qui te différencie, c'est l'expérience de parent. Pour ma part, on ne peut pas être dans une empathie optimum envers des parents si nous même nous ne le sommes pas. mais cela n'en fait pas pour autant une "qualité", car cela n'empêche pas d'être à l'écoute.
Cela en fait un eje et un parent à la fois, c'est un peu comme une "double" qualif!!!(ou peut-être sur-qualif???!!!)
Mon expérience perso est que j'y est gagnée une meilleure compréhension des difficultés que rencontrent les parents (de façon universelle!!!)
Wedge
J'ai été maman avoir d'être eje mais après avoir été auxiliaire de puériculture!...Cela change tout!!! Ce qui te différencie, c'est l'expérience de parent. Pour ma part, on ne peut pas être dans une empathie optimum envers des parents si nous même nous ne le sommes pas. mais cela n'en fait pas pour autant une "qualité", car cela n'empêche pas d'être à l'écoute.
Cela en fait un eje et un parent à la fois, c'est un peu comme une "double" qualif!!!(ou peut-être sur-qualif???!!!)
Mon expérience perso est que j'y est gagnée une meilleure compréhension des difficultés que rencontrent les parents (de façon universelle!!!)
Wedge
-
philojack
Re: Différences EJE parent et EJE sans enfant
merci pour ce mot : empathie, car je pense effectivement que travailler avec des familles repose aussi sur de l'empathie, de la confiance, de la perception imaginaire que l'on a de l'autre et qui fait que la relation s'installe ou non. avoir des enfants crée cet espace de proximité qui renvoie a du vécu commun et facilite la confiance. C'est je crois une règle relationnelle qui échappe à notre volonté et sur laquelle un professionnel parent peut et doit s'appuyer car qu'il le veuille ou non il le fera, alors autant en avoir conscience.En ce qui me concerne , d'être père me renvoie à ma réalité quotidienne d'amour mais aussi de ras le bol, de lassitude, de désillusion , d'espoir, de désir... je n'imagine pas cette situation je la vie et mon approche de réactions qui peuvent paraître quelquefois dificiles à comprendre chez des parents s'en trouve différente et peut-être moins jugeante puisque cela me renvoie à mes propres faiblesses : en cela c'est un plus.....mais des non parents auront des ++ ailleurs dans d'autres domaines;;; il est seulement important d'en avoir conscience, d'en échanger professionnellement, et de s'en servir = richesse d'une équipe.