Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

faites vous les changes ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
seb

Re: faites vous les changes ?

Message non lu par seb » 16 sept. 2007 01:17

moi je fais les changes car il n'y a aucune raison de laisser mes collegues s'occuper de la merde...Et puis le change est un grand moment d'echange avec l'enfant...

elljell

Message non lu par elljell » 16 sept. 2007 09:39

Je ne change pas les couches des enfants pas parceque ''je ne veux pas mettre les mains dans la merde'' mais parceque ma fonction est d'accompagner et soutenir l'équipe, les enfants et les parents et en étant dans le soin aussi c'est difficile d'avoir cette fonction. De plus nous travaillons avec des relais (réference)et la continuité des soins est importante pour l'équipe et pour la compréhension du monde des jeunes enfants (continuité,stabilité)et la cohérence de notre projet. Je rencontre les enfants à d'autres moment où il y aussi de la sécurité, de la contenance, de l'individualité...mais à d'autres moments. L'observation partagée aide à s'ajuster aux besoins des jeunes enfants, aux moments de soins, ils peuvent être travaillés à d'autres moments . Hier par exemple j'étais dans la salle où les changes de couches se font et j'ai pu regarder un soin d'une jeune collègue. Aprés je suis allée la voir et j'ai travaillé avec elle l'enroulement des membres pendant le soin, nous avons échangé et c'était trés riche. Elle m'a demandé de lui montrer sur une poupée. Ma place est différente dans ce lieu c'est vrai je ne suis pas animatrice mais ...c'est mon choix!D'ailleurs si on veut réflechir plus QUI change ?'' change qui ,en quoi???en grenouille....ou alors aussi je le fais ...je fais quoi ? c'est juste pour pousser la réflexion !oui je sais je titille.

Elise

Message non lu par Elise » 16 sept. 2007 14:07

si je suis la logique de certaines... l'eje fait les activités, les moments de détente etc... et les auxi font les changes, les repas...
aie aie aie!!!
donc les auxi ne participent pas aux activités chez vous??? vu que vous eje ne participez pas aux changes...
j'ai du mal à saisir votre notion d'équipe...
une équipe est quand même là pour partager ses connaissances, mais les partager c'est pas seulement dire fais ci ou fais ça pour ci ou pour ça... c'est aussi faire avec l'autre, non???
enfin moi j'ai toujours travailler ainsi et ça

elljell

Message non lu par elljell » 16 sept. 2007 18:49

Je n'ai pas dit ça ! Les activités sont en jeux libres et les adultes sont réparties dans les pieces. Ce n'est pas que l'eje. Personnellement j'étais AP avant d'être eje et j'aurais bien aimé être accompagné. Il m'arrive de changer une couche mais c'est rare,pas parceque je ne veux pas ou que je trouve ça ''pas assé noble'' je pense avoir expliquée plus haut le pourquoi. C'est un choix personnel mais aussi de la direction et je m'y trouve trés bien. Tu dis j'ai toujours travaillé comme ça , il n'y a pas un lieu identique ,n'y une manière de travailler là dans ce lieu là c'est comme ça et aprés l'avoir expérimenter je trouve que c'est trés soutenant pour les équipes, aprés ça dépend de l'eje et de sa manière d'être professionnelle et d'accompagner les équipes!

betty

Message non lu par betty » 16 sept. 2007 21:53

je viens de lire vos réponses suite à mon message dommage que cela sucite toujours un peu d'agressivité de la part de certain/e.
bon je crois que je ne me suis pas bien faite comprendre Elise ou tu as mal lu mon post.
JE FAIS LES CHANGES car pour moi comme je l'ai écrit les "soins sont l'ocasion d'établir une relation privilégiée avec l'enfant, d'échange, de sécurité affective, de bains de paroles et d'affecte" donc je ne leur laisse pas la merde aux auxiliaires bien au contraire!!!! mon discours n'est pas paradoxale. c'est juste que depuis que je ne peut plus porter de poids je fais rarement un change et ça ça en emmerde quelqu'unes. pendant les changes je suis avec les autres enfants.
je suis également d'accord avec l'approche d'elljell notre fonction d'eje peut etre ailleurs càd dans l'accompagnement de l'équipe autour du soin.
ceci dit d'un point de vue pratique qui concerne ma section, lorque je faisais les changes, désolée mais l'auxiliaire qui bosse avec moi n'était pas contenante avec les enfants, elle les laissais "livrer" à eux memes, ils finissaient par se taper, etc...alors pour moi justement ne pas changer les enfants (parce que je suis enceinte) me permet de travailler sur ces moments de transition où il règne un flottement générateur d'agressivité.pendant que l'auxiliaire change les enfants , je leur propose autre chose où la contenance, l'écoute, l'attention et la préparation à ce qui va suivre sont à l'oeuvre.n'est -ce pas justement là que je montre ma spécificté dans cette équipe là ?

manon

Message non lu par manon » 17 sept. 2007 05:32

en gros elljell tu chapotes les auxi à qui tu peux apporter mais elles ne peuvent pas te rendre la pareille
je pense qu'en matière de soins les auxi ont beaucoup à appendre aux éduc!

lisette

Message non lu par lisette » 17 sept. 2007 20:28

Manon, Elise, Didine et Cie, avant de partir sur les chapeaux de roues, lisez correctement !!!
Betty explique justement que pour elle faire les changes est un moment important, que sa grossesse l'en empêche en ce moment et elle est étonnée de voir certaines de ses collègues rechigner ....

Moi aussi je tiens à faire les changes, et je pense que les AP et moi sommes complémentaires : elles sont dans le soin, nous dans la relation à l'enfant, nous avons beaucoup à nous apporter mutuellement...

elljell

Message non lu par elljell » 17 sept. 2007 21:36

Non je ne chapote pas ! Montre moi où j'ai dit que mes collègues n'avaient rien à m'apprendre.
Je parle juste d'un accompagnement différent de l'eje dans l'échange, l'observation...Mon travail est de faciliter le travail de l'AP. j'ai pas dit que j'étais la chef, je suis un cadre,une garante,un soutien,une accompagnatrice, une formatrice, une aide ...,mais pour faire au mieux ce travail il faut savoir le faire soi même (change, repas,relation). Moi je m'y retrouve dans cette façon de travailler. Je ne pourrais pas par exemple etre une animatrice de salle de jeux. Par exemple mes collègues AP me disent qu'elles ne voudraient pas ma place pour rien au monde car elles reconnaissent que mon travail d'accompagnement de l'équipe, des parents et des enfants de soutien du groupe, faire exister, accompagner, soutenir,regarder, chaque enfant comme un individu à par entiere dans un groupe est un travail de contenance psychique difficile à faire .Ce travail je ne peux le faire que grace à mes collègues et elle etre en individuel pendant le soin et tout aux soins ,parceque j'ai cette fonction.bon je clos là ce débat pour ma part.

Manon

Message non lu par Manon » 18 sept. 2007 09:08

Bonjour lisette, oui j'avais bien compris, je répondais simplement à Betty qui souhaitais avoir l'opinion d'autre personne. je souhaite rajouter que la derniere personne intervenu sous le même prénom que moi, n'est pas moi... C'est vrai qu'il est dommage que ce post ne se termine pas en réflexion constructive. Je souhaite aussi rajouter à elljell que j'ai trouvé son positionnement intéressant. Je me retrouve dans la place que tu prends, sauf que moi, il est vrai que souvent, je m'occupe aussi des soins des enfants. Je le fais car dans la structure où je suis je me rends compte que "faire sous le regard de", passe beaucoup mieux. C'est de cette manière que des choses ont vraiment commencé à évoluer. Je rajouterai que je trouve intéressant d'avoir des points de vue différents...

Elise

Message non lu par Elise » 18 sept. 2007 20:36

personnellement c'est plutôt Camille qui m'a fait réagir quand elle dit chacun sa tâche! et fini les eje qui font le boulot des auxi...
ça ça me choque un peu!
mais sinon Betty, désolée, j'avais bien et pas bien compris ta position... :-)
excuse moi en tout cas!!!
j'ai bien relu et effectivement je n'ai pas compris ton discours de la même façon, j'avais surement lu un peu vite la première fois et je tiens à m'en excuser.
;-)

Répondre