désolée si certains ont vu un manque de respect dans le terme "petits filous", simplement, on demande aux candidats de ne pas ébruiter les sujets , ça commence par là la conscience professionnelle!!
ce n'est pas en connaissant les sujets des autres départements qu'on est plus performant et malheureusement, je ne vois pas vraiment de débat mais plutot une recherche de tuyau, ce qui ne correspond pas vraiment à l'idée que je me fais du métier d'eje!
n'importe quel sujet de société peut prêter à la réflexion, et la documentation par la lecture d'ouvrages de socio ou d'articles du courrier international ou du monde de l'éducation est bien plus précieuse!
je ne suis pas du tout "vieille France" mais quand je corrige des mémoires truffés de généralités dignes du jt de jp Pernaud, j'ai les boules!je ne veux pas faire de généralités , les vieux qui se lamentent sur la baisse de niveau , ça m'énerve autant que vous, mais franchement, quand j'assiste à une flemingite aïgue de candidats qui n'ont pas ouvert un bouquin et qui nous balancent "c'était sympa cette épreuve, on a bien rigolé!" on se demande ce qu'on fait là!
c'est pourquoi je m'étonne de l'intérêt qu'on peut porter aux sujets de concours: pour moi, c'est une réaction scolaire de bachottage (j'insiste) puisque ça instaure une relation "prof-élève" qui n'est pas du tout recherchée dans un centre de formation!
seb a raison, les prépas ne sont pas vraiment efficaces (à part pour travailler l'écrit justement, mais un travail personnel est largement suffisant!)le jury n'est pas là pour piéger les candidats, mais quand on lit des réponses formatées et des écrits illisibles, on s'inquiète pour l'avenir des eje!
ce métier est passionnant mais nécessite un certain courage pour argumenter ses convictions et une volonté permanente de s'informer.
chacun a des opinions intéressantes et l'essentiel, c'est de creuser un peu ses réflexions par des lectures qui feront la différence!de plus, un peu de bénévolat auprès d'enfants permet de se projeter dans le domaine professionnel, ce qui se décèle même à l'écrit sur un sujet général!
je suis à votre disposition pour débattre de n'importe quel sujet , quant à la question sur "la démarche de AàZ", je pense qu'il s'agissait simplement de décrire son parcours et ce qui a amené à l'intérêt pour le travail d'eje.
qu'en pensent les autres candidats?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Petit sondage - Quel était le thème de vos sujets d'écrits aux concours d'EJE ?
-
petit filous
Re: Petit sondage - Quel était le thème de vos sujets d'écrits aux concours d'EJE ?
Oui fred, je comprend ton exaspération devant les réponses formatées...je me suis emportée aussi parce que ce forum m'as bien aidée à préparer mon concours d'entrée : lire comment se deroulent les épreuves, quels sont les sujets...c'est pas du bachotage, les annales existent pour tous les concours capes, agreg... ça sert à cibler sa façon de se préparer!! En ce qui concerne les prépas je suis d'accord avec toi à 100%! Ce sont des gens qui font du fric sur le dos des candidat: un métier comme eje c'est aussi un état d'esprit, une façon de savoir se remettre en question, etc...et non pas une série de notions apprises par coeur! A l'entretien oral il faut être soi-même, savoir decrire son parcours et avoir confiance dans le jugement et l'expérience du jury...Tu as raison, pour l'écrit on peut très bien s'entrainer seul (encore il faut savoir sur quel type de sujet et dans quelle école : le cerpe ne donne pas le même type de sujet que st Ho, ou irts!!!!)!
bon courage à tous!!
bon courage à tous!!