Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ateliers pour les parents et ateliers parents enfants
-
émilie
Re: ateliers pour les parents et ateliers parents enfants
eje dans un leiu d'accueil parents enfanst assistantes maternelles je suis aussi preneuse d'idées sur des activités motrices. merci
-
Aline
bonjour,
je travaille également en multi accueil.nous avons également réfléchi a ce type de projet mais il va se faire dans un lieu totalement neutre, et pas dans les locaux de la crèche ou de la halte garderie. il y a t il une demande?
je travaille également en multi accueil.nous avons également réfléchi a ce type de projet mais il va se faire dans un lieu totalement neutre, et pas dans les locaux de la crèche ou de la halte garderie. il y a t il une demande?
-
roode
BONJOUR ALINE!
MERCI POUR TON MESSAGE!
LE CHOIX DU LIEU EST INTERESSANT JE N'Y AVAIT PAS PENSE!
POURQUOI UN LIEU NEUTRE?
MERCI POUR TON MESSAGE!
LE CHOIX DU LIEU EST INTERESSANT JE N'Y AVAIT PAS PENSE!
POURQUOI UN LIEU NEUTRE?
-
brigitte
dans la munic^palité où je travaille, le projet global du service petite enfance,dans le cadre de l'accompagnement à la parentalité oriente notre travail sur les ateliers parents-enfant(ou aute terme selon chacun) dans ma halte nous organisons tous les deux mois, pendant 3 quart d'heure avant la fermeture un temps ouvert aux parents avec leur enfants autour de thèmes : chants et comptines, autour du livre, maniopualtion avec le riz, fabrication de maracas, le succès est mitigé mais le principal c'est que cela exisste ; nous n'avons pas de réels moyens mis à disposition(financiers, temps) aussi nous nous contentons de faire avec les parents ce que nous faisons au quotidien avec leurs enfants quand ils ne sont pas là ; cela change les parents et c'est bien aussi pour l'équipe qui se positionne dans l'échange et le partage. Une fois par an aussi un atelier du goût est partagé . pleins d'autres façons peuvent être envisagées , dans certaines structures crèches cela se passe sur tous les soirs d'une semaine ; à chacun de trouver sa solution avec ses locaux, son équipe et ses moyens !
-
véronique
le probleme c'est que je travail chez moi, pour les moins de 4 ans avec du petit materiel: ballon, balle en tout genre , tapis
-
roode
bonjour brigitte!
tes actions avec les parents sont importantes et je vois que les échanges avec les familles sont abordés autrement: autour d'un jeu, des comptines....
nous aussi nous avons différentes actions ou les parents sont invités!
ex: les p'tits déj en famille parents enfants et professionnels partage ce moment convivial. c'est l'occasion de sensibiliser les familles a l'équilibre alimentaire, d'évoquer leurs difficultés et de rencontrer d'autres parents!
ex: les gouters comptines: les parents viennent partager avec leur enfant un gouter entremêlé de comptines d'instruments de jeux dansés, des musiciens d'une asso avec laquelle nous travaillons en partenariat interviennent de façon régulière.....
tes actions avec les parents sont importantes et je vois que les échanges avec les familles sont abordés autrement: autour d'un jeu, des comptines....
nous aussi nous avons différentes actions ou les parents sont invités!
ex: les p'tits déj en famille parents enfants et professionnels partage ce moment convivial. c'est l'occasion de sensibiliser les familles a l'équilibre alimentaire, d'évoquer leurs difficultés et de rencontrer d'autres parents!
ex: les gouters comptines: les parents viennent partager avec leur enfant un gouter entremêlé de comptines d'instruments de jeux dansés, des musiciens d'une asso avec laquelle nous travaillons en partenariat interviennent de façon régulière.....
-
sami
bonsoir à tous
je suis intéressé par vos expériences parents/enfants.
J'aimerai mettre ça en place au sein de la halte-gardertie ou je travaille.
Mais la question qui me "gratouille" c'est de savoir concretement comment vous mettez ça en place. Ce que je veux savoir,c'est le jour ou vous faites venir les parents,la temps s'organise comment ?
Parce que les idées j'en ai sur les différents ateliers que je souhaiterai mettre en place, mais la façon dont on organise tout ça me pose question.
Comment interpeller les parents?
Combien de parents?
A quel moment de la journée ?...
Voilà pouvez-vous éclairer ma lanterne....
Merci
sami
je suis intéressé par vos expériences parents/enfants.
J'aimerai mettre ça en place au sein de la halte-gardertie ou je travaille.
Mais la question qui me "gratouille" c'est de savoir concretement comment vous mettez ça en place. Ce que je veux savoir,c'est le jour ou vous faites venir les parents,la temps s'organise comment ?
Parce que les idées j'en ai sur les différents ateliers que je souhaiterai mettre en place, mais la façon dont on organise tout ça me pose question.
Comment interpeller les parents?
Combien de parents?
A quel moment de la journée ?...
Voilà pouvez-vous éclairer ma lanterne....
Merci
sami
-
roode62
salut sami
pour repondre a tes questions l'info passe par des coms orales avant tout! un courrier d'invitation ou un planning ou chacun peut s'inscrire en fonction des ateliers proposés. Pour l'instant nous acceuillons dejà les parents 1 fois par mois autour du massage bebe, une fois par trimestre autour d'un p'tit dej, une fois par mois au cours d'un gouter comptines.....
pour ce qui concerne mes ateliers parents enfants en relation avec notre projet éducatif sur l'afrique, je ne l'ai pas encore mis en place mais çà se dessine petit a petit!
la fréquence sera une fois par mois je pense!
je reflechis encore en terme d'organisation! çà cogite!
voilà ce que je peux te dire!
tchao!
pour repondre a tes questions l'info passe par des coms orales avant tout! un courrier d'invitation ou un planning ou chacun peut s'inscrire en fonction des ateliers proposés. Pour l'instant nous acceuillons dejà les parents 1 fois par mois autour du massage bebe, une fois par trimestre autour d'un p'tit dej, une fois par mois au cours d'un gouter comptines.....
pour ce qui concerne mes ateliers parents enfants en relation avec notre projet éducatif sur l'afrique, je ne l'ai pas encore mis en place mais çà se dessine petit a petit!
la fréquence sera une fois par mois je pense!
je reflechis encore en terme d'organisation! çà cogite!
voilà ce que je peux te dire!
tchao!
-
marie
bonjour
j'anime des ateliers en arts plastiques avec des enfants , jeunes en insertion, éducateurs en formation... et des tout-petits avec leurs nounous aussi. si la question est toujours d'actualité, je peux te faire part de mon expérience. marie
j'anime des ateliers en arts plastiques avec des enfants , jeunes en insertion, éducateurs en formation... et des tout-petits avec leurs nounous aussi. si la question est toujours d'actualité, je peux te faire part de mon expérience. marie
-
véronique
bonjour marie,
effectivement le sujet est toujours d'acctualité.
Ton parcours me semble très interessant pour ce que je recherche.
Peux-tu me donner quelques trucs pour occupêr mes petits loups 20 mois à 3 ans.
mon adresse mail:kyrodie@wanadoo.fr
ce sera plus facile pour communiquer
effectivement le sujet est toujours d'acctualité.
Ton parcours me semble très interessant pour ce que je recherche.
Peux-tu me donner quelques trucs pour occupêr mes petits loups 20 mois à 3 ans.
mon adresse mail:kyrodie@wanadoo.fr
ce sera plus facile pour communiquer