Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que faire pendant un an en attendant les prochains concours ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mat

Re: Que faire pendant un an en attendant les prochains concours ?

Message non lu par mat » 08 mars 2008 14:11

voyage va decouvrir le monde qui t'entoure!!! tu n'en reviendra que plus forte et armée face a un jury. Riche de ton experience tu pourras justifier de cette année passée sur les routes de france et du monde. Acquerir de l'experience aupres des enfants, pourquoi pas mais si tu est prise et que tu deviens EJE tu passeras 40 ans (voir plus) avec des enfants alors doucement. Profites justement pour faire autre chose, tu decouvriras ainsi que c'est vraiment EJE que tu veux faire.
Acquerir de l'experience aupres des enfants sans etre diplomée c'est un peu comme la conduite accompagnée en voiture: le jours du permis certes on sait conduire mais on a aussi prit de mauvaises habitudes et les jurés n'aiment les gens trop sur d'eux...Ils preferent quelqu'un "vierge" de toute experience plutot que quelqu'un qui a deja un long parcours en structure petite enfance.

Maintenant fais ce que tu veux...La vie est a toi...

mat

No

Message non lu par No » 09 mars 2008 10:39

Prépa (bien la choisir), fac (sachant que ce n'est que de la théorie), cap petite enfance (cours+stage: et si tu n'a pas tes concours du premier coup, tu pourra travailler en structure petite enfance), ou bien encore travailler (si tu arrive à trouver une structure qui embauche sans diplome).
Voilà.

Moi jai fait un cap en un an (vu que jai mon mon bac), et cela m'a été très profitable. Le contact avec les pros...ya que ca de vrai!!!

émilie

Message non lu par émilie » 09 mars 2008 11:34

tu peux travaillé ou faire une prépa.

lulu

Message non lu par lulu » 11 mars 2008 17:26

Bonjour,
Comme tout le monde ici, je cherche de l'expérience pour le concours.
En ce qui concerne les stages, faut-il s'inscrire à la mission locale ou anpe?ca sert a quoi?
merci de vos reponses!!
lulu

laurie

Message non lu par laurie » 12 mars 2008 13:37

bonjour tout le mode,
voilà, moi je compte passer les concours d'EJE fin 2008 début 2009. En attendant, je travaille mon écrit, je bosse en tant que ssurveillante scolaire et je fais également du soutien scolaire. Néanmoins, je souhaiterais mettre le temps disponible kil me reste au profit d'une association ou faire du bénévolat ( et biensur en meme temps a mon propre profit) ou encore travailler dans une creche...mais voilà, il est vrai que je ne sais pas trop comment m'y prendre ou alors je m'y prends très mal...je passe mon BAFA bientot et l'afps ce week end...
Que pensez-vous de la facon dont je me prépare à ces concours, que me conseillerez vous pour mieux m'y préparer?

merci beaucoup et bon courage à tous!

Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 12 mars 2008 17:49

Bonjour Laurie !
Moi je pence que si tu peux avoir la possibilité de travailler au contact de la petite enfance, se serait vraiment bien pour toi. Cela te permettrait de vérifier ton projet professionnel, mais aussi d'acquérir un peu d'expérience (bon point pour construire ton oral).
Voilà très bon courage à toi !

Marine

Message non lu par Marine » 12 mars 2008 19:47

Bonjour, je suis actuellement en terminale E.S et j'aurai souhaitai savoir s'il était plus facile pour moi de passer le concours pour rentrer en ecole d'auxiliaire de puericultue ou de passer le concours d'EJE parce que je sais qu'aprés 3 ans en tant q'aux. de puericulture on peut passer le concours d'EJE
merci!!! :tv)

seb

Message non lu par seb » 13 mars 2008 12:07

marine
3ans d'experiences en tant qu'AP ne donnent pas le droit de passer le concours!!! La condition pour passer le concours est d'avoir le BAC ou une equivalence c'est tout. tu peux tres bien passer les 2 concours en meme temps: il est clair que celui d'AP est plus simple et disons plus abordable car de moindre niveau.

Elo

Message non lu par Elo » 14 mars 2008 20:56

Coucou Marine.
J'ai été voir un conseiller d'orientation qui m'a déconseillé de faire la formation d'auxiliaire de puéricultrice car après la formation tu es plus ou moins sous contrat avec eux. Et si il t'arrives de faire une bourde du genre "je fais cette formation pour après devenir éducatrice" ils vont le prendre mal a mon avis.
je suis en term ES comme toi et je pense qu'il vaut mieux autant que possible continué les études car en faisant auxiliaire de puéri. tu vas vite perdre l'habitude de rédiger et de réfléchir pendant 3 à 4h sur une copie.

aurély

Message non lu par aurély » 17 mars 2008 13:53

Bonjour marine et Elo

Il faut faire une différence entre les métiers 2 métiers ( aux de puériculture et EJE ) ils ont le même objectif le bien-être de l'enfant mais ils sont totalement différent. Ne passer pas le concours d' AP parce que c'est plus facile ou pour acquérir de l'expérience... Sans Bac j'ai dû passer mon concour d'AP faire 3 ans de crèche et maintenant reprendre les études c'est difficile quand on a gouté au monde professionnel.
Bonne chance

Aurély

Répondre