Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE et médicaments?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elsa

Re: EJE et médicaments?

Message non lu par elsa » 08 mars 2008 13:48

en tant que directrice eje, je ne suis pas autorisée à donner les médicaments,le médecin de la structure me le refuse. je peux donner seulement doliprane ou efferalgan en solution buvable, avec ordonnance médicale en cas de fièvre. pas d'homéopathies non plus. au départ j'acceptais de donner ces médicaments avec une ordonnance avec mention "actes de la vie courante", mais les médecins n'aiment pas marquer des annotations sur les ordonnances. les parents sont informés, donc les traitements se font à la maison matin et soir, ou les parents passent le midi donner les médicaments eux mêmes. au fait qui a une assurance responsablité personnelle en cas de problèmes, en tant qu'eje nous ne sommes pas médical, donc nous ne savons pas forcément ce qu'il faut. alors avez vous une assurance responsabilité professionnelle à titre privé?? quant à dire que nous sommes des neuneu, ok nous n'en sommes pas mais à chacun son métier je ne serai jamais infirmière car incapable...

seb

Message non lu par seb » 08 mars 2008 14:25

stormette,
si tu as des stats sur les EJE en prisons je suis preneur...
Ensuite une question: tous les parents que tu connais sont competents en medecine? moi pas loin de là donc quand un parents arrive aves son ordonnance sa bouteille de sirop ou sa boite de medoc non ouverte ben je ne vois pas ce qui m'empeche de donner son medoc a son gamin...Je ne suis pas con et j'affirme meme (oula quek courage.. lool) que je suis competent pour remplir une petite cuillere (doseur integré bien souvent...) et la porter a la bouche d'un enfant afin qu'il avale son contenant...
C'est a cause de gens comme toi que notre metier n'est pas reconnu: nous n'avons pas le droit de donner de medocs, tu parles de professionnel!!! Il ne s'agit pas de faire de la medecine et de l'automedication il s'agit de pouvoir donner a un enfant le ttt dont il a besoin avec l'accord de son medecin et de ses parents...rien a voir avec l'exercice de la medecine...

une precisoion: l'EJE peut donner des medocs: j'ai travaillé en structure et mon adjointe etait une infirmiere...sa seule presence au sein de l'equipe m'autorisait a donner des medocs!!!
J'ai exactement la meme attitude que toi francois gael...est ce point commun aux EJE hommes? lool

françois gaël

Message non lu par françois gaël » 08 mars 2008 18:45

On est d'accord seb.
Rappel en cas d'otite ou de bronchite on a en général 2 anti bio qui reviennent souvent:

L'orelox: prise matin et soir, ok
L'amoxyciline acide clavulanique (clamoxyl) prise matin midi et soir.
Les parents ne peuvent pas revenir le midi.
Alors quoi tu fais une éviction?
L'ordonnance sert à te couvrir ou alors la personne sait pas compter ou fais n'importe quoi.
Une pipette de clamoxyl à 9kg c'est pas sorcier à donner.
On parle pas de prise de sang, d'injection de valium en intra rectale etc.....

Alors les EJE ont le droit de diriger des structures de gérer les milliers d'euros,mais pas d'appliquer du pevaryl sur une mycose de donner de l'homéopathie,de donner un antipyrétique en cas de fièvre supérieure à38°5, de mettre de l'aloplastine ou du mytosyl, d'appliquer de l'hémoclar sur un coup.....

stormette

Message non lu par stormette » 08 mars 2008 20:37

me traitez pas comme ça, c'est pas moi qui fait les lois ! c'est pas moi qui décide si oui ou non on a le droit de donner des médicaments !

Ordonnance ou pas, on est TOUJOURS responsable de ce que l'on fait, même avec toutes les décharges du monde ! Article 121-1 du code pénal : "Nul n'est pénalement responsable que de son propre fait"

Quant aux nombres d'EJE en prison pour avoir été pris à donner un médicament, je n'ai pas le chiffre exact, mais c'est entre 300 et 350, dixit mon prof de droit.

Si vous voulez donner des médicaments aux enfants, à vous de voir si vous voulez risquer des années de prison s'il y a le moindre pépin, ou si vous voulez que chaque personne reste dans la fonction à laquelle il a été formé. On est EJE, pas infirmier et encore moins médecin. Et c'est pas question de savoir mettre quelques gouttes dans une cuillère !

seb

Message non lu par seb » 09 mars 2008 12:14

ok puisque tu es si maline:
je suis EJE dans une creche parentale mes collegues sont 1AP, 1CAPPE et une aide auxiliaire. Je fais comment si un enfant doit prendre un sirop? Je fais revenir les parents? J'appelle le samu, un medecin ou un infirmier? Je laisse l'enfant sans medocs?

Quand une loi est mal faite il est du devoir des citoyen de desobeir...

stormette

Message non lu par stormette » 09 mars 2008 12:54

je ne prétends pas être maline, je me base sur ce que j'apprends en cours moi ! et je le rappelle, ce n'est pas moi qui fais les lois :wink:

La loi est ce qu'elle est, si elle ne nous plaît pas il faut la faire changer ! mais ce n'est pas un "devoir" d'y désobéir !

Sinon dans ce cas oui je fais revenir les parents, ou eux se débrouillent pour qu'il n'y ait pas besoin de médicaments à donner à la creche.

La seule chose qui me gêne dans cette loi, c'est qu'elle nous empêche aussi de mettre du bépanthène et ce genre de choses quand il y en a besoin. En même temps, peut-etre qu'un enfant peut y etre allergique, on ne le sait pas toujours !

françois-gaël

Message non lu par françois-gaël » 09 mars 2008 14:17

Il est impératif qu'en cours il soit appris aux futurs EJE à faire une lecture intelligente de la loi....
La loi est loi certes , moi je ne me base que sur le décret de 2007. Le reste je fais une interprétation (lecture intelligente) ce qui est légal.....
Exactement pareil que pour faire la cuisine avec les enfants en structure petite enfance.

seb

Message non lu par seb » 09 mars 2008 16:35

bon je lache l'affaire...on reparlera de cela qd tu seras diplomée et que tu exerceras dans une structure. Tu verras alors que tout ce que l'on apprend en cours n'est pas parole d'evangile.
On verra si tu feras revenir les parents, si tu refuseras de mettre de creme sur les fesses d'un bb a la peau irritée...
tu te rendras compte que la vie professionnelle c'est autre chose...
bon courage

stormette

Message non lu par stormette » 09 mars 2008 22:27

je suis consciente de ça, ne t'en fais pas

on a posé une question au départ, j'y ai répondu. Je ne fais que donner les textes de loi, rien de plus !

Melissa

Message non lu par Melissa » 10 mars 2008 08:13

Comme il a été dit plus haut, procurez-vous le journal des EJE qui parle de ça...

Je suis moi aussi pour qu'on arrete de penser que nous sommes des neuneus bons qu'a mettre en place une activité...

Recemment j'ai été au CNFPT suivre une formation sur le projet d'établissement, il n'y avait quasiment que des directrices (puer) ou directrices adjointes (infirmieres)... J'ai entendu une petite remarque qui m'a un peu énervée: "le truc vraiment chiant quand les EJE sont responsables, c'est qu'en cas de garde, tu peux pas compter sur elles pour les medicaments"...

Et après on demande des responsabilités et de la reconnaissance?
Prenons les choses en main!
Faut pas avoir fait médecine pour suivre une ordonnance...

Répondre