Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dans quelle structure préférez-vous travailler?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilouu

Re: dans quelle structure préférez-vous travailler?

Message non lu par Lilouu » 23 mars 2008 18:15

Ne pensez-vous pas, en vous relisant, vous être éloigné de l'intérêt de ce site ?

Luna

Message non lu par Luna » 23 mars 2008 20:12

la question de mélanie était "dans quelle structure préferez vous travailler?". j'imagine qu'elle a eu suffisament de jugeotte pour faire ses propres recherches mais qu'à un moment c'est l'avis de professionnels qu'elle a eu envie de trouver et non de simple recherches sur le net, qui parfois bien éloigné de la réalité du terrain. quant à moi mélanie, durant ma formation j'ai décidé de balayer un champ le plus vaste possible de public et d'institution afin de me faire une idée plus globale de l'ejej. aussi, j'ai fait des stage en creche, pmi, psychiatrie.. aujourdh ui je traville dans une creche inter entreprise et je me rend compte que ou que tu soit notre métier est interessant dans la mesure ou il y tjs des problematiques nouvelles, des publics différent... Apres je pense que la réponse à ta question est propre à chaque professionnel que nous sommes, mais l'essentiel c'est de travailler dans un lieu où tu te retrouve et ou tu peut conserver ton integrité.en esperant avoir repondu à ta question...

Mi

Message non lu par Mi » 23 mars 2008 21:31

Re bonjour

Je viens de repenser à un livre qu'on nous avait vivement conseillé en début de formation:
"accueillir le jeune enfant, quelle professionnalisation".
Là je ne suis pas chez moi donc je n'est pas les références sous les yeux, mais si je me souviens bien ce livre m'avait apporté pas mal d'infos, pas seulement sur le métier d'EJE mais surtout sur les différents questionnements liés à l'accueil du jeune enfant.
Je suis d'accord avec la proposition de Pouichita : si tu regardes pour chaque type de structure quel public est accueilli et pourquoi il est là, dans quel but...etc... tu auras une idée de la variété de fonctions qu'on peut remplir, des questions que ça pose.
Mais à vrai dire je n'ai pas encore vu tous les types de structure (et encore... la plupart c'etait en stage) donc pour la comparaison je ne serais vraiment pas objective.

Désolée pour l'accueil... tous ces messages sans contexte ni precision, ça perturbe un peu.

Bonne continuation,
Mi

eje

Message non lu par eje » 24 mars 2008 11:39

salut mélanie,
je te conseille d'aller rencontrer des eje de ta région dans différents lieu n'hesite pas prend le num et appelle le concret le le meiux pur répondre a tes questions. de qu'elle région ou département es tu?

Mimi

Message non lu par Mimi » 24 mars 2008 15:36

bonjour a tous,

oula quel accueil!

Ce forum selon moi sert aussi à pouvoir s'informer! C'est aussi une façon de faire des recherches! Alors pourquoi repondre cela a mélanie?!!!
Puis pour se faire une idée d'un métier quoi de mieux que de communiquer directement avec des professionnels plutot que de lire des généralités dans un ouvrage.
Si vous n'avez pas envie de répondre ne repondez pas mais svp ne découragez pas quelqu'un qui fait des recherches poru son orientation!!

Bon courage dans tes recherches mélanie
Bonne journée a tous...

pouichita

Message non lu par pouichita » 25 mars 2008 20:37

Mélanie,

Je vais prendre le temps de te répondre.
Pour ma part je travaille en crèche associative de 40 places. J ai participé à l ouverture de cette crèche, et poutant je me sens pas une EJE de crèche dans l âme. En effet, je suis plutôt une EJe qui se sent plus à l aise et mieux auprès du public de PMI, et de pouponnière.
Pourquoi?
C'est l'approche qui diffère. Finalement les enjeux ne sont pas les mêmes... ^Le soutien à la parentalité est autre. Nous sommes là non seulement (surtout à la pouponnière, et la PMI) pour co éduquer mais finalement nous sommes là aussi pour permettre aux parents de créer, maintenir, leur place, statut, rôle de parents.
Le public de pouponnière et de PMI rencontre des difficultés que peu de parents, fréquentant la crèche, rencontrent.
En pouponnière ce qui le plaît c'est de travailler dans le quotidien de l'enfant, rétablir avec certains une relation de confiance avec l'adulte, permettre à l'enfant de traverser du mieux possible le placement en instaurer des repères, en sécurisant l'enfant et pour certains en maintenant le lien avec les parents.

Il est évident que je ne travaille pas de la même façon en crèche. Même si le soutien à la parentalité est présent, il ne se présente pas de la même façon. Rien que dans le fait que peu de parents choisissent le placement en pouponnière de l'enfant (accueil provisoire) alors qu en crèche ce sont les parents qui pour la plupart font la démarche. Rien que cela , ça change les rapports entre professionnels et parents.
En crèche nous suivons des enfants durant environ 1 à 3 ans... nous les voyons évoluer.
Je pense que nous prennons moins le temps d'établir la relation individuelle (en dehors des changes) nous gérons plus un groupe (en tout cas c'est notre cas actuellement là où je travaille), et il s agit de les préparer à l entrée à l école...
En pouponnière il s agit de travailler sur la relation, le placement, la séparation du placement, les troubles de l'enfant et ses traumatismes, la situation qu il vit...

J'ai choisi de travailler en crèche car c'était une ouvcerture de crèche, et donc un défi à relever... tout à créer, tout à faire... et ceci tous ensemble dés le début avec une équipe qui participe de suite à tout cela. Mais je demeurre tout de même une EJE travailleur social préférant travailleur dans le secteur social et de la protection de l'enfance plutôt que dans une crèche....

à bientôt

abassourdie

Message non lu par abassourdie » 26 mars 2008 12:55

Vous devriez avoir honte de décourager quelqu'un comme ça! L'orientation au lycée c'est loin d'être facile et vous ne l'avez pas + aidée!!

nono

Message non lu par nono » 26 mars 2008 15:20

Tout à fait d'accord avec toi "abassourdie".
L'orintation au lycée est vraiment limite, rien de tel que la rencontre avec des professionnels pour se donner un image du boulot. Ce forum est un bon moyen de rentrer en contact avec des gens du métier. Quelle agressivité!!

Pour ma part, j'ai travaillé en crèche familiale auprès d'asistantes maternelles et en crèche collective.
Le travail y est très différents. En crèche familiale, l'EJE est présente pour répondre aux nombreuses questions des ass mat, elle organise les temps collectifs , les activités de façon à permettre aux enfants de se rencontrer dans un autre cadre, de faire la connaissance d'autres enfants et parfois de prendre quelques distances avec leur ass mat.
J'ai travaillé peu avec les parents.

En crèche collective, tu travaille avec des personnes qui ont suivi une formation plus importante dans le domaine de la petite enfance. Le travail d'équipe est différent puisque tu bosses tjs avec les même personnes.
Les enfants sont présents à la journée, tu partages plus de moments avec eux . Tu travailles beaucoup en lien avec les parents.

Pour ma part, ces expériences ont été très diverses et très riches l'une comme l'autre. Je ne peux pas dire que j'en ai préféré unedes deux.

Répondre