Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le change des enfants : rôle de l'eje ??

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
seb

Re: le change des enfants : rôle de l'eje ??

Message non lu par seb » 03 juil. 2008 15:30

a sofy,
pourquoi doit il y avoir un temps de change avec timing?
Dans la structure ou je travaille nous changeons les enfants qd ils en ont besoin...pas parce que nous l'avons decidé.
Sur les 21 grands n'il y en a t il pas qui sont propres?
Qd leur couche est propre vous les changez aussi?
bref le respect de l'individualité passe aussi par le fait que ce n'est pas pcq c'est "l'heure d'etre changé" que tous les enfants doit l'etre...

Puisque nous sommes dans un post sur les changes j'en profite pour demander aux professionnels d'arreter de dire "je vais changer Pierre" ou je vais "je vais te changer les fesses"..."je vais changer ta couche" c'est largement suffisant.

bonne journée
seb

seb

Message non lu par seb » 03 juil. 2008 17:04

même si je suis en partie d'accord avec toi sur le fait de dire "je vais te changer les fesses"...et que cela m'interroge au plus au point, tu ne peux pas non plus dire qu'il ne faut pas le dire et sans l'expliquer....
:oups!:

argumente ton point de vue pour donner du sens car finalement on ne sait pas pourquoi tu dis ça...tout d'un coup ds la conversation

merci bien à toi. Ciao

sofy

Message non lu par sofy » 03 juil. 2008 20:07

pour reprendre Seb : il veut surement nous dire de faire attention aux mots employés. en effet, nous changeons la couche de l'enfant et non ses fesses ou lui entier.
les mots justes, la verbalisation...

pour Seb (le premier, peut être un autre) : l'oganisation actuelle avec des temps pour des ateliers, un temps de regroupement, une heure pour changer les couches... ne me convient pas du tout. les gestes sont mécaniques, c'est l'usine (10 changes) et comme tu le dis, on ne respecte pas le ryhtme de l'enfant, ses besoins... et oui, un enfant propre est changé quand même! (enfin, tout dépend de l'adulte, certaine vérifie au touché avant).
j'aimerai que tu m'explique concrètement votre organisation pour les changes. chez nous, avt l'heure des changes, chaque adulte gère un groupe d'enfts ds une salle différente. dc on ne peut pas laisser le groupe pr aller changer la couche d'un seul. peut être devrait on faire un atelier de moins, dc une adulte serai dispo pr "faire le tour des enfants"?
je ne sais pas trop. ce n'est pas une seule personnes qui va tout faire non plus.

rassure toi, la fin d'année approchant nous avons bcp d'enfants qui ne portent plus de couche. mais jepense à la rentrée prochaine! autant faire du changement à ce moment là...

merci de tes conseils

sofy

domi

Message non lu par domi » 03 juil. 2008 22:45

Je travaille en tant qu'E.J.E dans une crèche avec un projet ciblé sur la référence et je ne fais aucun change puisqu'il y a des relais fixe et l'enfant ne comprendrait pas pourquoi j'interviendrais pour le change puisqu'il a ses repères! .
Je ne suis pas d'accord avec le fait de penser que le change fait parti intégrante de notre métier!Notre métier évolue et nous ne sommes pas dans les soins au corps.Je suis jury d'examen et lorsque je fais passer les oraux j'explique que les futurs E.J.E ont bien d'autres tâches à effectuer avant de "faire" les changes.
Pour moi comme pour beaucoup d'E.J.E je pense que les soins sont réservés aux auxiliaires de puéricultures .
J'ai discuté avec beaucoup de formateurs lors du D.E en novembre 2007 et j'ai constaté que plusieurs étaient d'accord avec mes propos.
D'ailleurs nous avons eu une étudiante E.J.E qui confondait sa future profession avec celle d'auxiliaire de puériculture et le formateur qui était jury d'examen avec moi lui a expliqué qu'à ce stade là de la formation il était surprenant d'entendre des propos aussi évasifs sur sa position d'E.J.E,de plus le métier évolue vers d'autres fonctions et je pense que chacun doit rester à sa place professionnellement

seb

Message non lu par seb » 07 juil. 2008 12:03

salut
a cet "autre" seb: comme le dit sofy (qui m'a compris, elle) ce que je veux dire c'est de faire attention aux mots et expressions que l'on emploie. Bien sur qu'on previent l'enfant de ce que l'on va faire mais pas en disant n'imorte quoi.

pour domi: je trouve cela bien dommage que tu mettes autant de hierarchie dans notre metier: "les E.J.E ont bien d'autres tâches à effectuer avant de "faire" les changes.
Pour moi comme pour beaucoup d'E.J.E je pense que les soins sont réservés aux auxiliaires de puéricultures"
Enormement de choses se jouent au moment du change. N'est ce pas ton role d'EJE d'eduquer les enfants a la propreté? de les accompagner dans cet apprentissage si important? Comment geres tu cela ? Tu debarques en plein ds leurs apprentissages sans jamais les avoir changé avant, sans avoir instaurer cette relation particuliere avec eux qu'il fait qu'ils acceptent que tu te meles de "leur acquisition de la propreté"? Faire les changes se n'est pas comme tu le penses uniquement des "soins du corps"...

Considerer que c'est aux Auxiliaires de Puer de s'occupper de la merde (faut dire ce qu'il est et appeler un chat un chat) je trouve cela degradant pour elles.
Je continuerai a me battre en tant qu'EJE pour faire des changes d'ailleurs je m'arrete ici car un petit demande a ce que l'on change sa couche...est ce mon role? dois je le renvoyer vers une AP en lui disant que ce n'est pas a moi de faire ça?

J'ARRIVE PETIT BONHOMME

domi

Message non lu par domi » 07 juil. 2008 17:51

Seb,

Je ne participe pas à "l'apprentissage de la propeté" pour la bonne raison que nous travaillons selon la pédagogie Loczy et que chaque enfant a une Auxiliaire de puériculture référente et une auxiliaire de puériculture relais et une autre auxiliaire de puériculture sous relais qui prendra l'enfant selon les absences des deux collègues pré-citées.
Contrairement à vous je ne considère pas que le travail que fait une auxiliaire de puériculture est de la merde (c'est vous qui en parlez ainsi!Pas moi!).
J'ai fais le choix de travailler dans une crèche qui applique cette pédagogie et je ne le regrette pas car chaque professionnelle est à sa place.
Et qu'est ce que cela voudrait dire à un enfant que je lui change sa couche qu'occasionnellement alors que je ne suis pas sa référente?
Je respecte le travail de chacun alors vos propos ne me touche pas vous ne me connaissez pas alors n'insinuez pas que je ne considère pas le travail de mes collègues auxiliaires de puéricultures ,faire attention aux mots que l'on emploie!!pas vrai Seb!
A bientôt

Rose

Message non lu par Rose » 07 juil. 2008 18:02

Bonsoir,

Comme Domi la crèche dans laquelle je travaille est axée sur un projet de référence. Il n'est donc pas logique et cohérent que je fasse des changes et cela n'a rien à voir avec le fait que je sois EJE. En tant que telle j'en ai déjà fait, j'en fais aujourd'hui quand il y a un véritable besoin et j'en ferai peut etre par la suite. Je ne considère pas que ce soit exclusivement le boulot d'une AP mais je reconnais qu'elles ont la technique que je n'ai pas!!! Je les accompagne autour de réunions sur ce thème, j'essaie d'amener le fait que dans un change il n'y a pas que la technique mais aussi la relation, ect...mais concrètement au quotidien je n'en fais pas tout simplement parce que je connais moins bien les enfants qu'elles et que je serai en contradiction avec le projet qu'on porte!!!!!

Selon moi AP et EJE sont complémentaires!!!!! On doit réussir à travailler ensemble mais cela ne veut pas dire tout le monde fait tout...Et les enfants dans tout ca???? N'ont ils pas besoin que ce soit une personne en particulier qui s'occupe de ce soin intime (rappelons le!!).

Si j'étais réfente d'un groupe, je ferai les changes de MON groupe, cela va de soi, même si je suis EJE. La je suis adjointe alors la position hiérarchique je DOIS la poser car sans cela, le travail ne se ferait pas dans les conditions optimales. Chacun sa place, ses compétences, chacun respecte le travail et la formation de l'autre et tout va pour le mieux surtout pour les enfants.

Quant au "c'est aux AP de s'occuper de la merde" euh...ca me laisse perplexe car pour moi change égal respect +++ de l'enfant, de son corps, de son intimité...Donc NON ce n'est pas réservé à l'AP de s'occuper des soins du corps mais elle a quand même une compétence à ce niveau la que nous EJE n'avons pas. Et je reconnais auprès de mes collègues AP "vous etes plus douées que moi pour ca"!!!!

Rose

mat

Message non lu par mat » 08 juil. 2008 10:31

rose tu dis: "Donc NON ce n'est pas réservé à l'AP de s'occuper des soins du corps mais elle a quand même une compétence à ce niveau la que nous EJE n'avons pas. Et je reconnais auprès de mes collègues AP "vous etes plus douées que moi pour ca"!!!!"

ben tiens c'est bien pratique comme excuse ça...tu ne peux pas apprendre? je comprends que dans certaines structures a pedagagoie particuliere on puisse faire d'une maniere differente mais dans la plupart des creches les EJE doivent a mon sens effectuer des changes. Peut etre pas autant que les AP et encore que...

mat

seb

Message non lu par seb » 08 juil. 2008 10:35

domi,
ok je m'incline, je n'avais pas toutes les clés pour evaluer la situation: tu es dans une creche a pedagogie atypique et ces creches sont tout de meme assez rares. Dans la majorité des creches cela ne se passe pas comme dans une creche loczy.

une precision je ne considere pas que les AP fassent un boulot de merde j'ai dit et je repete que ce n'est pas qu'à elles de s'occuper de la merde. Ce qui n'est pas du tout la meme chose...

bonne journée
seb

Rose

Message non lu par Rose » 08 juil. 2008 17:15

J'hallucine!!!!

Où ai je dis que sous prétexte que je sois EJE je ne voulais pas faire de change????????? Cela n'a rien à voir avec mon métier, si je ne fais pas de change dans ma crèche actuelle, c'est du fait du projet mis en place!!! Sans etre une crèche Loczy, on l'oriente dans ce sens et je me dois, vis à vis de mes équipes, d'être cohérente dans mes actions en fonction du projet qu'on mène.

Et selon moi un change n'est pas un acte anodin...Je considère que dans la mesure du possible, il doit etre effectué par une personne qui connait bien l'enfant et que l'enfant connait bien. Ce n'est pas parce que je suis EJE que je peux me permettre de tout faire en dépit des enfants et des collègues, comme bon me semble.

Je ne me cherche aucune excuse, je n'en ai pas besoin, je ne me défile pas....ça ça me sidère, on est entre professionelle de l'enfance ou pas???Pour qui on travaille??? Pour sa propre valorisation (Super EJE qui sait tout faire, qui a tout appris et qui pourrai remplacer au pied levé n'importe quel professionnelle???) ou en équipe pluridisciplinaire pour le bien des enfants et en fonction de ses propres compétences???

Je serai incapable de faire le travail d'une cuisinière ou d'un agent tout simplement parce que je n'en ai pas les compétences...Et je ne demande pas à mes collègues AP de devenir des EJE (même si 2 d'entre elles font la VAE mais ca c'est autre chose).

Bref...

Je pense qu'il faut savoir rester dans ses fonctions sans dénigrer aucun aspect du travail des autres collègues. Je peux mettre la main à la tache, ma position d'EJE ne m'empèche pas de passer le balai ou de nettoyer une table quand il y a besoin mais concernant le change d'un enfant je serai plus réservée vis à vis de l'enfant en lui-même car j'estime que c'est un acte intime.

Rose

Répondre