Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE ou auxiliaire puéricultrice

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nadine

Re: EJE ou auxiliaire puéricultrice

Message non lu par nadine » 13 mai 2009 18:27

Bonsoir Bibou,
Je suis une ancienne auxiliaire de puériculture (20 ans et plus) qui a fait le choix de cette formation eje, plutôt que la VAE pour bénéficier des échanges et des rencontres que ne manquent pas de susciter cette formation. Toutes les conditions étaient réunies (financièrement et autres) pour profiter pleinement de la formation. Attention je ne dénigre pas la VAE mais si c'était à refaire je prendrais le même chemin, qui m'a fort bien convenu.
J'ai fais ma formation à ST Honoré, en situation d'emploi, et les formateurs étaient à l'écoute et compétants...
Bonne continuation.
Nadine

chrichri

Message non lu par chrichri » 15 mai 2009 00:32

;) bonsoir, je vois que tu as bien apprecié ta formation EJE en cours d'emploi ; moi je suis entrain de prévoir pour dans un an ou deux en tant qu'aux puér de devenir EJE si possib en cours d'emploi ; est-ce que cela veut dire en alternance ? et as-tu été obligé de passer le concours pour être prise en formation ? est-ce ton employeur qui finançait toute ta formation ? merci de me répondre et en attendant excellente continuation ; chrichri

elodie

Message non lu par elodie » 15 mai 2009 11:25

Salut,

Je voulais vous demander quelques petits renseignements si quelqu'un pourrait m'apporter des réponses :)
J'ai mon bac ES (obtenu juin 08) et de sept à dec 08 j'ai fait une prépa d'AP mais qui ne m'a pas apportée ce que je voulais ... et donc j'ai passé plusieurs concours d'AP. J'ai été reçu nul part ou alors sur liste d'attente mais aucune chance d'être prise donc je voulais savoir si (que ce soit pour AP ou EJE parce que les 2 m'intéresse) s'il fallait absolument obtenir le concours d'entrée pour suivre une formation (en alternance ou non) de ces métiers ? Ou s'il existe d'autres passerrelles qui me dispenserait de passer ces concours tout en validant des acquis par la suite qui me permettront d'être au même niveau que quelqu'un qui a obtenu ce concours.
Je précise que pour la VAE je me suis renseignée mais il fait avoir 3ans d'expérience minimum et ce n'est pas mon cas je n'ai jamais travaillée dans ce domaine...
Voilà. Désolé pour la lecture mais j'espère que quelqu'un saura me répondre :)
Merci.
Bonne journée.

Ciel

Message non lu par Ciel » 15 mai 2009 19:04

Bonjour Elodie,

Tu dis que tu as eu le bac ES en juin 2008 et que tu as enchaîné avec une prépa au concours d'AP. Donc c'est cette année 2008/2009 que tu as passé les concours d'AP.

Pour suivre la formation en apprentissage, la condition est avant tout de trouver un employeur potentiel, et cette démarche est longue et souvent compliquée. Mais elle n'est pas impossible, et il faut tenter.

Pour la VAE en effet il faut justifier de 3 années d'expérience équivalent temps plein.

As-tu le CAP Petite Enfance ? Car ce diplôme peut ouvrir des portes en crèche ou halte garderie qui parfois recrutent des personnes titulaires du CAP Petite Enfance. Lance-toi ! Persévère.

Je t'envoie tous mes encouragements et te souhaite une bonne continuation.

elodie

Message non lu par elodie » 15 mai 2009 21:51

Merci Ciel de m'avoir apporté quelques renseignements :)

Donc si je comprend bien pour suivre la formation en apprentissage je peux la commencer même sans avoir eu le concours d'AP ? Il me suffirait juste d'avoir un employeur ?
Sinon non je n'ai pas le CAP petite enfance... je suis restée dans des études très générales parce que je ne savais pas quoi faire.

Tu saurais quels CFA ou centre d'apprentissage accepterai de prendre des personnes en alternance sans le concours ? Si évidement le concours n'est pas nécessaire pour suivre la formation en alternance.

Merci encore .

Ciel

Message non lu par Ciel » 16 mai 2009 12:04

Bonjour Elodie,

Ce que je voulais dire, c'est que pour suivre la formation en apprentissage, il est nécessaire de trouver une structure d'apprentissage (une crèche, une halte garderie, un jardin d'enfants...)

Il est possible de passer d'abord le concours d'AP et ensuite de rechercher une structure d'apprentissage, mais en réalité c'est souvent plus compliqué que de d'abord être recruté en tant que non diplômé AP mais en tant que diplômé CAP Petite Enfance, et ensuite puisque tu es déjà en fonction (en poste) tu peux demander à ton employeur de suivre la formation en situation de cours d'emploi, c'est à dire en apprentissage.

La démarche à effectuer serait donc de parvenir à trouver un poste en tant que non diplômé AP pour ensuite demander à ton employeur d'effectuer cette formation d'AP en cours d'emploi.

Néanmoins, pour multiplier tes chances de réussite, il te faudrait être titulaire du CAP Petite Enfance. Il est possible de préparer ce diplôme par le CNED. Voici le lien (il faut sélectionner le lien et faire clic droit copier puis tu ouvres une nouvelle page internet et tu fais clic droit coller) : http://www.cned.fr/CAPPetiteEnfance/

Je pense que tu devrais te lancer ! Tu sembles réellement motivée par ce projet alors lance-toi en essayant d'acquérir de l'expérience sur le terrain, car il n’y a que de cette façon que tu rencontreras en chemin de nouvelles opportunités qui se présenteront à toi…

Bonne chance et n’hésite pas à me poser des questions.

Ciel

Ciel

Message non lu par Ciel » 16 mai 2009 18:40

Bonjour Elodie :)

Ce que je voulais dire, c'est que pour suivre la formation en apprentissage, il est nécessaire de trouver une structure d'apprentissage (une crèche, une halte garderie, un jardin d'enfants...)

Il est possible de passer d'abord le concours d'AP et ensuite de rechercher une structure d'apprentissage, mais en réalité c'est souvent plus compliqué que de d'abord être recruté en tant que non diplômé AP mais en tant que diplômé CAP Petite Enfance, et ensuite puisque tu es déjà en fonction (en poste) tu peux demander à ton employeur de suivre la formation en situation de cours d'emploi, c'est à dire en apprentissage.

La démarche à effectuer serait donc de parvenir à trouver un poste en tant que non diplômé AP pour ensuite demander à ton employeur d'effectuer cette formation d'AP en cours d'emploi.

Néanmoins, pour multiplier tes chances de réussite, il te faudrait être titulaire du CAP Petite Enfance. Il est possible de préparer ce diplôme par le CNED. Voici le lien (il faut sélectionner le lien et faire clic droit copier puis tu ouvres une nouvelle page internet et tu fais clic droit coller) : http://www.cned.fr/CAPPetiteEnfance/

Je pense que tu devrais te lancer ! Tu sembles réellement motivée par ce projet alors lance-toi en essayant d'acquérir de l'expérience sur le terrain, car il n’y a que de cette façon que tu rencontreras en chemin de nouvelles opportunités qui se présenteront à toi…

Bonne chance et n’hésite pas à me poser des questions.

Ciel :)

nadine

Message non lu par nadine » 16 mai 2009 20:24

Bonsoir Chrichri,
Plusieurs questions...
Le concours d'entrée est obligatoire, nul ne peut y échapper.
La formation en situation d'emploi n'est pas l'apprentissage qui n'existe que depuis peu dans les centres de formations.
Etre en situation d'emploi cela signifie, avoir un employeur qui paie la formation... Le travail vaut pour partie de stages pratiques (uniquement trois stages hors structure habituelle) et le rythme des cours est de 1 à 2 semaines par mois maxi. Le plus difficile est de changer de casquette sur chaque lieu (ex :aux au travail,étudiante en formation et stagiaire eje hors les murs).
Oui mon employeur a financé toute ma formation (plus salaire mensuel habituel, plus personne pour me remplacer lors de mes semaines d'absence...). C'est un coût énorme et je ne voulais pas "rater le coche".
Pour l'alternance, il faut trouver un "maître d'apprentissage", le salaire est celui d'un apprenti...
Bonne continuation.
Nadine

elodie

Message non lu par elodie » 19 mai 2009 15:36

Bonjour ciel .

Merci encore pour tes renseignements je comprends mieux ce que tu voulais me dire et c'est vrai que c'est plus logique dans ce sens là. ça vaut le coup d'essayer comme tu le dit. Je pense aller vers une prépa cette année pour mettre mes chances de mon côté pour le concours déjà puis après j'aviserais... en espérant l'avoir cette année quand même :)
Mais maintenant que je vais vouloir suivre une vrai prépa (parce que celle que j'ai déjà faite était légère : 1journée par semaine sans oral uniquement des dissertations) je me demande si je fais une prépa AP ou EJE ... Quel est le métier qui a le plus de débouchés ? et donc d'évolution de carrièere ? Au niveau du métier en soit apparament d'après ce que j'ai lu ici même sur ce forum c'est quasiment la même chose sauf p-e avec plus de responsabilité donc ce qui serais p-e mieux finalement. Niveau salaire je crois que c'est quasiment pareil également ?
Désolé du retard pour ma réponse :s mais je ne pouvais pas avant...

En tout cas encore merci de me répondre c'est très gentil ça m'ouvre un peu les yeux et j'y voit plus clair.

Bonne après-midi.

aguito

Message non lu par aguito » 25 mai 2009 15:23

bonjour,
je viens vers vous ,en fessant des recherch sur ma vae educatrice de jeune enfant ,j suis arriv vers vous ,si qql pourai m renseigner ou me guider 4.1.2 l environnement institutionnel de votre structure car j bloc sur cette partie ou m donner exemple ,merci mon email j pense qu il doit suivre merci encore a bientot

Répondre