Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

detournement des jeux?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilou*

Re: detournement des jeux?

Message non lu par Lilou* » 16 mai 2009 16:01

ALors je viens compléter cette réflexion sur le transat avec lequel l'enfant se met debout, peut-être cherche-t-il à jouer avec son équilibre ? Je pense que mon boulo d'eje est d'accompagner cet enfant, cad être près de lui, le regarder sans le toucher pour ke de lui-même il teste, si il y a un dansger je suis là d'abord en amont pour écarter d'éventuels meubles ou onjet, et ensuite en rérucérant l'enfant si il y a chute. Toute la vie est une prise de risques quels qu'ils soient, le tout est de bien le baliser et d'y être accompagné ( attention g pas sit aider ms accompagner !)

hel

Message non lu par hel » 21 mai 2009 12:11

merci pour vos réponses, j y vois plus clair!

mél

Message non lu par mél » 03 juin 2009 14:30

et concernant tout objet/jeu se transformant en arme pour l'enfant!! cela fait débat! plusieurs avis pour ou contre laisser l'enfant jouer au petit guerrier! pour ma part, je considère que l'enfant peut exprimer à travers ce jeu ses "pulsions aggressives" si je peux dire cela comme ça! plutôt que de s'en prendre réellement aux autres...y a t-il des livres/notions théoriques sur ce sujet? merci

elljell

Message non lu par elljell » 03 juin 2009 17:04

pourquoi arréter un enfant qui fait des sons? le bruit comme vous l'appeler aide aussi à mesurer l'espace par exemple avant de monter sur l'estrade, quand il change de pièce...faire du bruit ,taper ses pieds aident à s'entendre, savoir où on est, si on est là ...quand l'enfant tape il ne faut pas surtout pas l'arreter en tout cas rapidement car au moment où il tape les battements de son coeur suivent le rythme que ses mains font, mais plutot taper au sol en diminuant l'intensité progresssivement se rappeler et observer avant d'interdire tout.

Nat

Message non lu par Nat » 03 juin 2009 18:32

je comprend tout à fait que si l'enfant fait de sons c'est pour exprimer un besoin, aussi divers qu'ils peuvent l'être mais il y a la limite que l'adulte (et les autres enfants ?) peut supporter (bruit strident, enfant qui tape sur la table avec un objet qui provoque beaucoup de bruit.

est ce aller contre les besoins de l'enfant que de vouloir que l'enfant joue aux légos sur un tapis plutôt que sur le sol (cela fait moins de bruit) ?

emilie

Message non lu par emilie » 03 juin 2009 19:42

je ne vois pas en quoi jouer aux légos sur un tapis fait moins de bruit sur le sol? peut-être veux-tu dire lorsqu'il tape? car les légos c'est de l'empilage, de la construction donc ça ne fait pas de bruit!
moi les enfants font ce qu'ils veulent des légos, comme je l'ai dit, il aime s'en servir pour taper sur la table et je les laisse faire.
pour te répondre, moi je les laisserai jouer aux légos où ils veulent, je ne sais pas si le cas contraire irait à l'encontre de leurs besoins mais je ne vois pas l'intéret de mettre des règles "inutiles", ils en ont déja beaucoup à apprendre!

elljell

Message non lu par elljell » 03 juin 2009 21:02

je ne parlais pas de ces bruits là ,effectivement notre travail est de prévoir cela c'est du pare-excitation. Mais je suis persuadée que plein de choses rentre en jeux si il y a beaucoup de ''bruits'' dans la crèche. Parler bas aux enfants, se déplacer lentement, individualiser ,sol homologué , places et matériels pensés...devrait faire baisser l'ambiance !

Répondre