Bonsoir Blablatruc,
Moi aussi je passerai bientôt l'oral du DC2 et je suis en pleine préparation.
Moi, j'ai pris les 3 dossiers et j'en ai tiré de chacun ce qui était le plus relevant par rapport à mon positionnement.
Comme ça, en axant ma présentation sur un dossier, je peux faire référence à ma progression par rapport aux autres dossiers. Il est aussi intéressant de dire qu'avec le recul je n'aurais pas fait ceci ou cela. Il faut aussi expliquer comment tu aurais fait actuellement.
Je m’appuierai également sur mes évaluations de stage, car elles me permettent de voir avec clarté mon évolution par rapport à mon positionnement.
En tout cas, il me semble pertinent de commencer la présentation orale et cela peut importe de quel dossier tu devras s'appuyer pour la présentation, en expliquant ton parcours d'arrivée en formation et tes motivations pour la réaliser. Il faut aussi faire quelques allusions sur le lieu de stage (agrément, équipe, valeurs).
Je ne parlerai pas en détails de mon action éducative, mais plutôt sur la démarche. Je laisserai au jury le temps de me poser des questions sur les détails de l'action et s'il le veut pendant le moment d'échange.
Je n'ai pas une trame donnée par l'école, mais c'est comme ça que je vois les choses. J'espère t'avoir aidé.
Ella.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
oral blanc / soutenance DC2
-
Ella
Re: oral blanc / soutenance DC2
Bonjour,
ça y est, j'ai passé mon oral du DC2.
Jury super accueillant et tout s'est très bien passé.
Je suis tombée sur le 3ème dossier (cool, car c'était celui-là mon préféré).
Je l'ai présenté en 10 minutes comme prévu et puis, quelques questions sur mon dossier, sur ma pratique professionnelle lors de tous mes stages et quel serait mon positionnement au cas où certaines types de situations pourraient se passer. J'étais très à l'aise pour répondre et pas du tout stressée. Aucune question piège. Un vrai échange.
Bientôt la soutenance du mémoire.
Ella.
ça y est, j'ai passé mon oral du DC2.
Jury super accueillant et tout s'est très bien passé.
Je suis tombée sur le 3ème dossier (cool, car c'était celui-là mon préféré).
Je l'ai présenté en 10 minutes comme prévu et puis, quelques questions sur mon dossier, sur ma pratique professionnelle lors de tous mes stages et quel serait mon positionnement au cas où certaines types de situations pourraient se passer. J'étais très à l'aise pour répondre et pas du tout stressée. Aucune question piège. Un vrai échange.
Bientôt la soutenance du mémoire.
Ella.
-
Blablatruc
Bonjour Ella,
Désolée de ne pas avoir pris le temps de te répondre, je me suis du coup consacrée à la préparation des écrits... Je passe mes oraux lundi.
Merci en tout cas pour ton aide, j'ai retravaillé mon oral DF2, je pense être "dans les clous".
ça me rassure que tu me dise que tu as eu affaire à un véritable échange, j'avoue que c'est ce que j'aimerais aussi !
Je pense que tu as soutenu ton mémoire depuis le temps =) alors je te souhaite... bon courage pour l'attente ^^
Blablatruc
Désolée de ne pas avoir pris le temps de te répondre, je me suis du coup consacrée à la préparation des écrits... Je passe mes oraux lundi.
Merci en tout cas pour ton aide, j'ai retravaillé mon oral DF2, je pense être "dans les clous".
ça me rassure que tu me dise que tu as eu affaire à un véritable échange, j'avoue que c'est ce que j'aimerais aussi !
Je pense que tu as soutenu ton mémoire depuis le temps =) alors je te souhaite... bon courage pour l'attente ^^
Blablatruc
-
Ella
Blablatruc,
Effectivement j'ai soutenu mon mémoire et tout s'est bien passé. J'ai passé aussi les écrits. Maintenant il ne faut que les résultats en juillet.
Bonne chance pour lundi !!
Effectivement j'ai soutenu mon mémoire et tout s'est bien passé. J'ai passé aussi les écrits. Maintenant il ne faut que les résultats en juillet.
Bonne chance pour lundi !!