Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maltraitance institutionnelle

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ady

Re: Maltraitance institutionnelle

Message non lu par ady » 02 nov. 2009 22:43

Pardon Lili mais je ne vois comment les enfants pourraient être "heureux" dans une telle ambiance... ils doivent bien sentir qu'il y a des tensions dans l'équipe, ce n'est pas un cadre très sécurisant pour eux. Pas terrible surtout en période d'adaptation où il se joue tant de choses...

C'est vrai que certaines "mauvaises" pratiques peuvent se justifier comme tu dis, cad faire les changes à la chaîne ou manger (enfin surtout gober) son repas. Il faudrait à ce moment là revoir l'organisation de la journée. commencer plus tôt les changes pour pouvoir prendre son temps. Idem pour les repas.
Tidou, tu pourrais peut-être transposer tes observations des enfants pour les adapter au monde des adultes. Ex : "Moi, le matin, j'ai beaucoup de mal à me réveiller avec le réveil, je suis souvent de mauvaise humeur. Par contre, entendre mon copain se lever doucement et prendre le temps de me réveiller me fait beaucoup de bien. C'est peut-être pareil pour les enfants... etc..."

en tout cas, je te souhaite beaucoup de courage. J'ai la chance de travailler dans une très bonne structure et je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde.
à bientôt.
ady

cara

Message non lu par cara » 03 nov. 2009 12:45

pour te repondre lili dans mon cas les enfants ne sont pas heureux...etre reveillé de facon brutale les fait pleurer, s'entendre dire qu'il faut se depecher est desagreable, se faire nettoyer a l'eau froide sans etre prevenu aussi et j'en passe.
En fait il suffit de se mettre a la portée des enfants et se voir faire la meme chose...serais tu heureuse? En souffrirais tu?
Iln'est pas tjs possible seule de changer les choses...Il est possible d'etre ouvert a ce que les gens ont a t'apprendre mais il faudrait que cela aille aussi dans l'autre sens...

MAGALI

Message non lu par MAGALI » 03 nov. 2009 18:01

bonsoir
juste une question Lili penses tu que ds ce cas les professionnelles sont modérées vis à vis des enfants et des propos qu'elles tiennent sur les parents?
on peut en effet prendre en considération qu'elles n'ont pas une formation en psychologie ou sociale ,mais un tas de professionnelles ne l'ont pas non plus et ne sont pas pour autant "maltraitantes"car ds ce qui est décrit ici il s'agit bien de maltraitance.
et l'excuse du "on n'a pas le temps..."est en tout les cas pour moi une fausse excuse,travailler sur l'organisation de la journée c'est possible mais il faut s'en donner les moyens .
Et Cara ,en effet les renvoyer à ce qu'elles ressentiront si on leur faisait la même chose peut peut-etre les faire réagir et aussi leur demander si elles aimeraient pour celles qui ont des enfants ou petits enfants qu'ils soient traités ainsi.
Et Lili je pense que tu n'es pas sans savoir qu'un enfant peut s'adapter à toutes situations même aux pires traitements...donc le fait qu'ils arrivent par ex souriants n'est pas un critère pour penser qu'ils vivent bien les situations
encore une fois bon courage a tout ceux qui vivent des situations pareils ds leur structure

tidou

Message non lu par tidou » 03 nov. 2009 18:43

Merci pour toutes vos réponses!
Il est clair que le fait de faire partager les idées, les principes et les pedagogies pour un bon travail auprès des enfants, est le role d'une EJE!
Lili, je te remercie pour ton avis et il est clair que c'est mon travail d'EJE que de recadrer les choses! Seulement, finalement depuis plus d'un an, je ne suis "que la remplacante"... donc imagine bien que mon avis, elles n'en n'ont pas grand chose à faire!
La deuxieme EJE, est celle qui, depuis quelques semaines, est la pire avec les enfants en adaptation! "va pleurer dans ton coin", "arrete tes caprices" "tu fais trop de bruit" "tu me casses les oreilles" j'en passe etd es meilleures!
Je vous jure que si je voyais un seul moyen d'en mettre "une dans ma poche" pour faire mieux passer mes idées, je le ferais, je sais le faire! Mais elles sont toutes d'accord entre elles!
L'année derniere, en réunion, après quelques semaines dans la structure, j'ai evoquer le fait que je n'etais pas vraiment d'accord avec le fait de reveiller les enfants au clairon a 14h "parce que sinon ils passent l'aprem a dormir!" Je savais que sur ce point, une de mes collegues etait d'accord! Or, lors de la réunion, elle ne m'a pas soutenue! Pire, elle a retourner sa veste! "oui mais tu sais ca fait partie du projet pedagogique... ils sont la pour faire des activité, c'est pas une creche ici"
Un autre moment ou j'ai osé dire quelque chose: Une maman emmene presque systématiquement son enfant en retard pour le repas (environ 20minutes après les autres)ce qui fait que le pauvre, le temps de manger, il se retrouve bien souvent tout seul et je le sens un peu perturbé.
J'en parle à ma directrice en lui disant que on pourrait peut etre faire comprendre a la maman qu'il est mieux pour son enfant qu'elle arrive dans les temps, que ca serait mieux pour lui etc...
Et ma directrice du tac au tac: ah mais tu sais cette maman la c'est pas la peine, de toute facon elle fait ce qu'elle veut! Quoiqu'on lui dise! (Ce qui n'est pas mon avis). J'ai essayé d'insister sur le fait que c'est au bein etre de l'enfant que je donne la priorité. Mais pas moyen de lui faire entendre raison!
Le soir, j'ai reussi a demi mot (devant ma directrice) a faire comprendre a la maman que le petit avait été un peu troublé du retard... ce qu'elle a très bien compris!

Enfin bref, c'est tout un tas de choses de ce genre, qui me font deséspérer de laisser les enfants après mon départ... j'aimerais pouvoir faire bouger les choses, mais dans leur tetes je ne suis deja presque plus là (elle m'appelle regulierement par le prenom de l'EJE que j'ai remplacé et qui revient en janvier... c'est agreable!)

lili

Message non lu par lili » 03 nov. 2009 19:25

Bonjour à tous.

Ce que je voulais dire par mon message, c'est que ces problèmes se rencontrent dans beaucoup de structures et qu'il faut arriver à prendre cela en base pour travailler. Attention, je ne cautionne pas se type de comportements!
Magali, les enfants s'adaptent a beaucoup de situation, et ils n'ont malheureusement pas le choix. Mais les observer nous donne une vue de la façon dont ils se portent.

Tidou j'espère que ton futur poste t'apportera plus de satisfaction. C'est difficile pour toi de laisser les enfants mais comme tu le dis ce n'est pas facile de faire bouger les choses et tu ne dois pas le prendre comme un échec.

Bon courage à tous.

Lili

talie

Message non lu par talie » 03 nov. 2009 22:40

bonsoir :)
je viens de lire et je ne peux que réagir ; être EJE est une chance aussi, nous sommes là aussi pour faire réfléchir sur les pratiques.
dans mon expérience pro, j'ai eu plusieurs fois été témoin de maltraitance institutionnelle, mais là non seulement ça y ressemble, mais en plus c'est doublé de maltraitance psychologique:( tu as essayé la méthode douce, mais là je pense qu'il faut passer la vitesse supérieur. je m'explique :une première lettre envoyé en AR à la directrice, spécifiant les faits de maltraitance ( les ecrits restent et portent plus q les paroles, tu peux y proposer en début de solution des formations aux personnes qui maltraitent ?). si rien ne bouge, re lettre avec une copie au personne responsable de l'agrément : ddass , dgas, pmi. à toi de voir ... mais je pense qu'il y a des choses que nous ne pouvons pas cautionner car ne rien faire c'est cautionner...tu as déjà fait beaucoup tu en a parler :)mais seule tu ne peux pas tout changer. il y a forcément des supérieurs hiérarchiques, financiers ? après à toi de voir tu peux le faire après ton contrat... si tu veux je peux aussi te donner les méthodes que j'ai employer pour faire changer les choses ? et surtout si tu décides d'écrire une lettre , base toi que sur les faits ;)
bon courage.
talie ( directrice adjointe en Multi Accueil)

ady

Message non lu par ady » 05 nov. 2009 10:14

je pense moi aussi qu'un signalement à la PMI pourrait être une bonne solution. C'est leur responsabilité de garantir la sécurité des enfants, aussi bien physique que psychologique.
Talie a tout à fait raison de penser à faire des écrits, ils sont des preuves bien plus iiréfutables que les tous les plus beaux discours.
Bon courage.

Tidou

Message non lu par Tidou » 06 nov. 2009 17:57

Il est vrai que j'avais pensé à faire un signalement en dernier recours, mais c'est vrai aussi que en songeant a cela, on se dit que peut etre c'est un peu abusé, que finallement peut etre que j'ai revé que je me monte la tête!
C'est une decision dure a prendre!
Mais il est clair qu'il faut que je fasse quelque chose pour que les choses bougent!!
Est ce que par hasard l'une de vous sait ce qui arrive après un signalement à la PMI? est ce que ca peut etre anonyme? Est ce qu'il y a des visites de controle? Un dossier de fait? Et si la PMI me donne raison, que se passe-t-il ensuite pour la structure et les pros??
Si quelqu'un à un peu d'experience dans ce domaine??

Répondre