Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

au dortoir 1 adulte pour ? enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lison

Re: au dortoir 1 adulte pour ? enfants

Message non lu par lison » 08 nov. 2009 17:39

bonjour!
Nous avons plusieurs chambres au multi-accueil (maxi ( enfants dans chaque ) Alors bien sûr nous ne pouvons pas rester le temps de la sieste dans chaque ,d'autant que l'une d'entre nous doit rester dans la salle de vie pour ceux qui ne sont pas couchés à ce moment.
Nous restons pour l'endormissement dans la ou les chambres où c'est nécessaire .
Et là où les enfants s'endorment sereins ,nous fermons la porte et "bonne sieste!"
Quand tout le monde dort dans toutes les chambres ,il y a 2 professionnels dans la salle de vie ,souvent l'une des 2 fait des va et viens pour rechanger un enfant ,accueillir des parents ,coucher un petit arrivé à ce moment et fatigué. Les 2 autres sont en pause repas (mais on peut faire appel si besoin) .Ensuite celles qui ont mangé prennent le relai.
Lever échelonné : au moindre appel d'enfants ,nous filons voir et éventuellement levons l'enfant s'il n'a pas envie de se rendormir ,ou bien fait trop de bruit pour le sommeil des autres enfants de la chambre.
Le sujet de l'ndormissement doit être réétudié en équipe sous peu ,nous avons l'impression d'être sur tous les fronts et de faire le maximum,c'est parfois un peu chaud...mais finalement les enfants dorment bien ,je trouve...
C'est bien notre objectif,qu'ils soient suffisamment reposés pour être en forme! :)
Et ,oui,bien sûr ,les eje s'occupent des siestes aussi !

stormette

Message non lu par stormette » 15 nov. 2009 23:30

Quand je pense que là où je suis en stage les filles se plaignent quand elles sont "seulement" 3 pour une petite quinzaine d'enfants, et que nous sommes régulièrement 6 pour 20 ! on se marche dessus !

Aure

Message non lu par Aure » 27 avr. 2016 14:53

Bonjour, je me posais aussi la question car en journée on connaît le taux d'encadrement mais durant la sieste tt devient très différent. Aujourd'hui je suis seul dans le dortoir avec 17 enfants. Mes collègues ne sont pas loin ( dans la cours) et je n'ai qu'à ouvrir 2 portes et pousser deux lits pour les appeller. Sauf que si moi aujourd'hui mais cela peut être une autre un autre jour quand bien même si l'une de nous fait un malaise.???? Je me retrouve alors seul avec mes 17 enfants. Merci pour moi et pour eux.

Nous ne sommes jamais à l'abri du danger, alors mieux vaut être deux et apporter du travail dans le dortoir que seul.

Répondre