Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

retard des parents à la fermeture!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Re: retard des parents à la fermeture!

Message non lu par Elodie » 22 févr. 2010 10:31

Salut

Isdo, en effet ils n'ont pas forcement le choix, mais c'est comme partout il y a des regles à respecter... c'est ce que l'on apprend à leur enfant à longueur de journée.
Et à coté de ça, lorsqu'ils n'ont pas le choix (embouteillage...) et ne peuvent pas faire autrement,ils savent qu'ils payeront une amende mais ils savent aussi que leur enfant est avec nous: en sécurité.
Il est bien évident que si les parents arrivent 5 min en retard je les arrange aussi.

anonyme

Message non lu par anonyme » 17 janv. 2012 18:10

bsr,

ce que je trouve hallucinant c'est qu'on n'accepte pas qu'on amene notre enfant le matin(même pas 3 mois)avec 5 ou 10 mn de retard (chez l'assistante mat de la crèche municipale). J'ai dû dire à la directrice (lors de l'entretien pour signer le contrat) que si ma fille voulait le biberon au moment de partir je le lui donnerais m
ême si on devait avoir un peu de retard!
j'ai signé ma feuille d'horaires aujourd'hui; j'espère que rien ne remontera quant à ces retards le matin. ce n'est pas comme la maternelle où on peut avoir de la marge, arriver en avance et attendre au chaud. il n'y a pas si longtemps le papa de ma fille a attendu dans la voiture le matin avec elle!!

momo

Message non lu par momo » 17 janv. 2012 21:06

bonsoir, personnellement je n'ai jamais vu une maternelle ouvrir ses portes avant pour qu'un parent reste au chaud en attendant. Mais, la crèche où je travaille ouvre ses portes à 7h30 et le personnel commence à 7h30 aussi. Celui-ci doit déjà "offrir" 5-10 min sur son temps pour ouvrir les locaux, les fenêtres, aérer, et mettre en place alors je me vois mal leur demander de venir 30 min avant pour les parents en avance. De plus, il faut savoir que la structure n'est pas assurée pour recevoir du public avant l'heure d'ouverture! S'il arrive quelques chose c'est tout pour la pomme de la structure (et on le sait tous, quand il y a un problème, c'est toujours la faute à la structure qui aurait du appliquer le règlement et le parent n'hésite pas à tout lui mettre sur le dos à ce moment là).
Il ne faut pas non plus oublier que les personnes qui travaillent en crèche ont aussi une vie privée, des enfants à récupérer...
Toutefois, je suis d'accord sur le fait qu'il faut avoir une certaine souplesse sur l'accueil du matin et, surtout dans les sections de bébés, permettre aux parents de respecter le rythme de leur enfant. Pour les plus grands, je pense en revanche que maintenir une arrivée limite permet à l'équipe d'anticiper (sur les repas notamment), à l'enfant de ne pas arriver pile au moment de manger et de préférer jouer un peu avec ses copains. De plus, la collectivité est ce qu'elle est et un enfant des grands qui arrive à 10h30, qui vient juste de prendre son petit déjeuner n'aura sans doute pas l'appétit à 11h pour le repas. L'équipe ne sera peut etre pas en possibilité de lui proposer un repas plus tard. Egalement, pour la sieste qui sera décalée si l'enfant a dormi tard.
Même si nous mettons toute la meilleure volonté pour respecter les rythmes de chacun, n'oublions pas que les personnes qui travaillent dans ces structures sont des êtres humains et que malgré tout une crèche est un lieu COLLECTIF qui ne permet pas le respect de TOUS les rythmes individuels et qu'un minimum de règles et de temps doivent être prévus et définis à l'avance.

ani

Message non lu par ani » 18 janv. 2012 08:32

tout a fait d'accord avec vous et plus ca va plus les parents font n'importe quoi par exemple des que les mères accouchent du 2 ème elle sortent de la maternité bien sur et l'ainé est déja de retour à la crèche.
On leur explique qu'il faut etre disponible aussi pour l'ainé car c'est un changement ds sa petite vie.
Les parents également qui viennent de plus en plus tard chercher leurs enfants meme quand il ne travaille pas!!
Notre métier ap ou eje demande beaucoup de psychologie de l'enfant et d'accompagner les parents.
Courage à tous!

misty

Message non lu par misty » 18 janv. 2012 21:34

bonsoir!

ouhlala les jugements de valeur Ani!!! J'avoue être choquée de tes propos "Les parents également qui viennent de plus en plus tard chercher leurs enfants meme quand il ne travaille pas!!" par exemple!!! Je pense que nous co-éduquons les enfants et que travailler autour de la parentalité ce n'est pas avoir des à- prioris sur les familles! Derrière le fait qu'ils ne travaillent pas, ya peut être d'autres choses à voir! Certes, il faut parfois répéter plusieurs fois les choses pour que le parent les entende et chemine! C'est aussi notre boulot!

A bon entendeur...

Misty

Fanny

Message non lu par Fanny » 19 janv. 2012 18:09

Bah oui Isdo, les pauves parents et nous on doit attendre qu'ils arrivent !!

Je finis à 17h30, je dois allé chercher ma fille à la garderie de l'école à 18h, j'ai 15 min de route environ donc 15 min de marge. Je fais comment si un parent à plus de 15 minutes de retard. Moi aussi je me mets en retard !?

Un retard exeptionnel, oui, un retard permanent non. Et encore plus non quand on me répond que d'habitude je suis en avance donc j'ai le droit !

Moi en voiture en ville je roule toujours à 40 donc certaine fois j'ai le droit de roulé plus vite !? Ba oui d'habitude je roule moins vite !

Sinon je trouve le systeme de Carine interessant =)

ani

Message non lu par ani » 21 janv. 2012 16:18

t'inquite pas je comprends tres bien les parents mais ils y a certains qui abusent!!
Cette annéee c'est le record !jusquou notre système tiendra t-il ?
Nous avons le meilleur systeme de pOlitique familiale au monde!
En Angleterre lA creche c'est 2 fois le prix de la france.
Je suis d'accord qu'il faut pas juger mais parfois c'est triste pour les enfants!! C'était juste une constattion.
Je suis d'accord avec toi il ne faut pas juger et je sais qu'il faut répéter et pourtant c'est quand même évident qu'apres une naissance il faut redoubler d'attention vis à vis de l'ainé! Juste de 2 ou 3 jour avec lui c'est comme ça que l'enfant grandit c'est pas que la crèche qui doit l'éveiller ses le rôle des parents aussi!
Je suis maman.
Abientot...

Cora

Message non lu par Cora » 22 janv. 2012 13:34

Bonjour à tous,

Dernièrement, dans la micro-crèche où je travaille, le souci s'est posé.

En effet, le papa d'une enfant que nous avions pour la journée, devait venir à 17h30. La maman nous a appelé et nous a prévenues qu'il ne pourrait pas venir avant 19h!

Apparemment, personne pour venir chercher l'enfant. Nous avons demandé à la maman si elle n'avait aucune autre solution (elle est enceinte, n'a pas de permis, mais possibilité de se faire accompagner?)Elle nous a dit que non.

Ma collègue, ne sachant pas quoi faire, a demandé à la directrice, qui lui a dit de prévenir la gendarmerie si personne ne pouvait se libérer. (je n'avais jamais entendu ça!)

Ca nous a posé question, par rapport à l'enfant déjà, c'est plutôt traumatisant! Et puis, comment annoncer ça aux parents? Nous avons la charge de leur enfant, mais en même temps il y a des règles à respecter et des horaires...

Finalement, la maman s'est fait accompagner d'une voisine quand on a prononcé le mot "gendarmerie"...

Donc je pense qu'il faut être un peu souple, comprendre quand c'est exceptionnel, mais expliquer aux parents les règles de fonctionnement de la structure, que celles-ci sont posées pour que tout se passe au mieux, pour tout le monde!

ani

Message non lu par ani » 24 janv. 2012 18:20

tout à fait d'accord ouf en 11 ans je n'ai jamais prononcé le mot gendarmerie! merci.

Laetizia

Message non lu par Laetizia » 13 juin 2013 21:37

Est ce que quelqu un connait la loi en question qui nous amènerez a devoir contacter la police en cas de retard et de non nouvel des parents? Cordialement

Répondre