Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Nantes ou Poitiers ??? Un petit conseil svp ;)

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
émilie

Re: Nantes ou Poitiers ??? Un petit conseil svp ;)

Message non lu par émilie » 20 juin 2010 18:31

salut, je suis en troisième année a poitiers. pour répondre a lena, je ne sais pas ou tu as vu que poitiers offrait la possibilité de travailler a l'étranger pdt 6 mois apres le DE pcq c pas vrai. je suis partie en stage a l'étranger pdt ma troisième année et qd j'ai demandé si le formateur référent aux relations internationales avait des pistes pour apres le DE, il m'a répondu "qu'il ne faisait pas le service apres vente!". bon il fait des petites blagues donc ce n'est pas du tout ses propos sur lesquels je veux m'arréter ms bien sur l'après DE.
en ce qui concerne la question de la voiture. g une amie qui l'a fait (formation sans voiture). elle habitait près de l'école et de la gare. mais c clair que pour les stages c très cho pcq ça te laisse peu de choix. (plutot crèches municipales). en 3e année, elle a voulu faire un stage dans une institution , elle s'était renseignée pour les horaires de bus en fin de 2e année (période de décision des stages), CT OK. ms en dbt de 3e année, elle s'est rendue compte que les horaires avaient changés et que ça ne collait plus. alors attention aux mauvaises surprises!!
sinon en ce qui concerne la différence entre nantes et poitiers, je peux un peu en parler puisk ma meilleure amie a fait l'école de nantes une année avt moi. d'après ce que j'en ai perçu, après, ce n'est que mon point de vue, c k'a poitiers, nous sommes proches des formatrices (qui nous connaissent, nous appellent par nos prénoms, nous les tutoyons), nous avons la possibilité d'avoir une bonne vie de promo (puisque nous ne sommes que 20, 25 pour les 1e années), nous avons la possibilité de retravailler ceratins dossiers comptant pour la certification (ce qui n'est pas le cas à nantes) et aussi en ce qui concerne les activités sur la créativité (peinture, musique, fabrication de marionnettes, etc...) nous ne devions pas choisir (tte la promo pouvait participer a tt), ce qui n'était pas le cas a nantes (du moins qd ma pote y était), elle devait choisir si elle voulait faire peinture OU musique OU expression corpo, etc.... mais en contre partie, je pense que nous avons des connaissances moins pointues a poitiers. elle me parlait hier encore d'auteurs en communication que je ne connaissais pas. meme en psycho, elle me parle de concepts dont j'ai vaguement entendu parler ds des livres mais qu'elle connait sur le bout des doigts. je pense que l'école de nantes est plus exigente.
après, moi, je ne regrette pas du tout poitiers parce que je pense qu'on nous enseigne plutot une manière de penser, d'appréhender les choses et du coup que c'est un atout pour nous adapter a ttes sortes de structures. et vraiment je ne regrette pas la dimension vie de promo et proximité avec les formatrices a poitiers!!!
voila tt ce que je peux dire. maintenant ce que je dis sur l'école de nantes, je le l'ai pas vécu donc il se peut que ça soit des interprétations de ma part ou de celle de ma pote.

Répondre