Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aides financières EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

Re: Aides financières EJE

Message non lu par Claire » 03 août 2010 15:28

Salut tout le monde!

Décidément, mais où allons-nous?... Je vois que peu de régions sont épargnées...

Bref, nous avons tous les mêmes questions!
1/pour l'AFF (qui porte à prst un autre nom, que j'ai oublié...trop de sigles!), la liste n'est détenue que par la Préf, et les Pôles Emploi, voire par ceratins A.G.I. (agence du conseil génral qui gèrent les RSA et Ass je crois). J'ai aussi chercheé partt et rien! On a appelé à la Préf de Gironde, où on nous a dit qu'il n'éatit pas possible de l'obtenir! (Vive la République!). Cette liste de métiers en "tensoin" peut varier au bon gré de M. Le préfet...donc elle pt changer ts les ans, ts le s6 mois ou pas du tt. Tout dépend de sa régnio. Il ft donc poser la question pr l'AFF à chaque RV avec Pôle Emploi, on ne sait jms.

2/ Pour les ASS, j'ai regardé, je suis ds une situation favorable, mais c'est moins intéressant que le RSA pour le coup (en ce qui me concerne, puisque g un enfant et que je vis seule.). En tt cas, il ft effectivement regarder pr les ASS mais à priori si g bien compris, sur Talence, on peut toucher le RSA.

3/ Les bourses seront demandées à la rentrée, tjs à Talence, le dossier sera à remplir sur papier. je ne crois pas qu'on puisse le faire par le net. Par contre, j'ai demandé si on pouvait cumuler RSA et bourses et on m'a dit oui...à vérifier qd même, je doute de tout à prst! Les bourses sont attribuées en fonction de la dernière année d'imposition (soit avis d'imposition 2009). Pour ceux qui étaient chez leurs parents, je e sais pas trop...

Voilà ce que je peux dire à aujourd'hui.
Dès la rentrée, je pense aussi qu'il ft se rapprocher des assos étudiantes ou syndicats pour les infos, et la défense de nos droits!!

Il peut être utile enfin d'aller aussi au CCAS, ou ds une MDSI pour être soutenu par une assistante sociale, qui pt e^tre pourra nous aider un peu...

Voilà, j'espère que nous allons tous trouver des solutions!!! En tt k, il ne ft pas baisser les bras, c ce qu'attend l'état (non, je ne rentrerai pas ds un gd discours politique, rassurez-vous!)

A très bientôt, je suis vraiment contente qu'on puisse dialguer ainsi, merci!

Emilie

Message non lu par Emilie » 03 août 2010 19:52

C'est une véritable galère ces ASSEDICS ... J'en ai moi même fait les frais : déjà pour obtenir un RDV chez pôle emploi, quand j'expliquai ma situation, on me disait que je n'avais pas le droit aux assedics ... Jusqu'à la 3 personne que je joint qui me dit que c'est bon, j'y ai droit.
Ensuite, il faut savoir que pour toucher ces droits, il faut être inscrit à pôle emploie avant l'entrée en formation ... Sinon ils vous refusent!
Bref, après ils demandent des tas de papiers, parfois vous en demandent d'autre qu'ils n'ont jamais présicés ...
Au total, j'ai du attendre 7 mois pour toucher les ASSEDICS ... Et encore, ce n'est pas acquis puisque qu'un collègue de ma promotion s'est fait arrêter ses droits sous prétexte que EJE n'est pas dans la liste des métiers "sous tension" ... C'est une véritable galère d'autant plus que c'est une loi très récente, et tout le monde n'est pas formé ni AU COURANT de celle-ci.
Et bien sur à cause de la fusion de pole emploi et des assedics ...

July

Message non lu par July » 05 août 2010 14:24

Bonjour,
Je suis également dans le même cas que vous tous!!! J'ai travaillé pdt 7ans au sein d'une crèche associative en CDI. Puis j'ai passé les concours d'eje que j'ai obtenu, j'ai dû faire une rupture conventionnelle (casser un contrat avec l'accord des 2 parties). Ce qui me permet d'avoir mes droits. Je me suis inscrite à pole emploi le 3aout ds ma région.Et là on m'annonce qu'on ne peut pas me financer ma formation. Car j'ai le statut d'étudiante et que la formation d'eje n'est pas sur la liste des formations prises en charge par pole emploi. Donc comme vous je cherche des solutions... Apparemment le conseil général peut prendre en charge ce genre de formation mais après on leur doit 5ans de travail pr rembourser cette prise en charge. Bon courage à tous

July

Message non lu par July » 12 août 2010 17:55

Bonjour Claire,

J'espère que ta situation s'est arrangée! Pour ma part cela s'éclaircit un peu. J'ai eu mon 2ème rdv à pole emploi, car pas facile pdt les vacances de décrocher un rdv. Je suis tombée sur un bon conseiller qui m'a proposé de revoir mon dossier. Contrairement à ce qu'on m'avait dit lors de mon 1er rdv! J'aurai le droit à l'AREF Allocations de Retour à l'Emploi en Formation durant les 3ans! Maintenant j'attends de voir la suite en espèrant que ça continue dans cette voie!!Donc j'espère comme moi que tu trouveras une solution à ton problème ainsi que tous les autres!!! Bon courage à toussss

Claire

Message non lu par Claire » 13 août 2010 19:18

Salut à tout le monde!

July, j'attends mon RV qui est le 24 août...

J'ai droit à l'AREF, mais je n'ai pas assez bossé pour l'avoir pdt 3 ans.
En fait, d'après ce que j'ai compris, l'AREF c comme l'ARE (Alloc de Retour à l'Emploi = chômage), mais version études...Ca ne fait que reprendre tes droits au chômage, donc plus tu as bossé avant, plus tu as droit à l'AREF longtemps.
Par exemple, j'ai fini un cdd en juin, et j'ai accumulé pour le chômage 1 an d'alloc possible.
Et bien, mes droits à l'ARE deviennent mes drtois à l'AREF...ca ne change rien en fait pour mon cas, j'ai droit à un an d'alloc "assedics", rien de plus...

Par contre, j'ignorais que le CG pouvait pt être contribuer au financement...à voir, merci pr l'info!! je vais me renseigner!

Pour le reste, et bien je vous raconterai comment c passé mon RV Pôle Emploi...

A bientôt tout le monde!! On y croît!!

Marion

Message non lu par Marion » 15 août 2010 18:30

Bonjour à tous et à toutes,

moi aussi je vais faire ma rentrée en septembre et moi aussi la question financière me tracasse. je n'ai toujours pas pris de rdv avec le pole emploi car j'ai un CDD qui fini fin septembre et apparement ça leur plait pas trop quand on s'y pointe alors qu'on est toujours sous contrat. mais c'est pas grave je crois que je vais quand même commencer par un 1er rdv pour éclaircir toutes mes interrogations.
est-ce que quelqu'un aurait des conseils quant à la façon de leur demander comment avoir droit à l'AREF? et est-ce que quelqu'un sait si il y a un montant minimum pour cette aide et de quel ordre est-il?
merci bcp de vos réponses ainsi que de vos précédents témoignages qui sont d'une aide précieuse.

Marion

cyndie

Message non lu par cyndie » 28 août 2010 20:58

coucou à tous,

je voulais juste dire à claire que comme toi je rentre en formation EJE à Talence en sept 2010.

Je suis actuellement au chômage, mes droits s'arrêtent au 20/12/2010, mais ma conseillère pôle emploi m'a rempli le dossier AISF ce qui me permet de financer ma formation sur les 3 ans car pour la ville de Bordeaux le métier d'eje est bien un métier en tension!!

je vais toucher l'équivalent de ce que je touche actuellement au chômage, sauf pendant les 2 mois de vacances d'été, mais être payé 3 ans c'est déjà beaucoup je pense qu'il ne faut pas être trop gourmande!

Pour ce qui est des aides à la restauration, à l'hébergement et aux frais kilométriques, l'irts n'étant pas une formation issue de l'anpe nous n'y avons pas droit.

j'espere avoir aider quelques personnes et claire si on est en formation ensemble n'hésite pas, si on peut prendre contact avant la rentrée.

cyndie

Céline

Message non lu par Céline » 28 janv. 2011 16:06

Bonjour, pour te repondre claire, moi je voulais faire cette formation mais avec deux enfants et 80 kms de distance je me suis decourager mais j'ai beaucoup chercher niveau aides et le conseil general donne une bourse et des aides pour les jeunes meres qui font des "etudes" . il faut consulter le site clé aquitaine et le site du conseil general! cela t'aidera beaucoup je pense et surtout ne fais pas de prêt c'est la chose la plus idiote à faire surtout quand tu reprend des etudes!
J'espere que cela aura aider!
Bon courage
A bientot

Alysée

Message non lu par Alysée » 21 janv. 2014 14:58

Bonjour à tous,

Je souhaite m'inscrire à l'IRTS de Marseille pour suivre, si j'ai le concours, la formation d'EJE, qui dure 3 ans.

Mais voila, je n'ai jamais été boursière, et je ne sais pas à quelles aides je peux avoir droit.

Quelqu'un pourrais m'éclaircir ?

Merci de votre part,

Cordialement,

Alysée.

Répondre