Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours à Saint Simon à Toulouse...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéphanie

Re: concours à Saint Simon à Toulouse...

Message non lu par stéphanie » 21 oct. 2010 17:57

bonjour à tous et toutes !
merci Marion pour ces précieux renseignements !!! la prépa se poursuit donc avec plus de sérénité !!
Marie, je ne suis pas certaine que l'on puisse passer l'oral à Saint Simon ET à l'IFRASS, dans le dossier d'inscription il est bien noté que l'épreuve écrite est commune aux deux écoles mais que l'oral se fera dans l'établissement choisi à l'inscription... c'était peut être le cas les années précédentes mais cette année-ci...
Bonne prépa à tous et "tout schuss" pour réussir !!

Marie

Message non lu par Marie » 21 oct. 2010 18:14

Marion, l'inscription pour l'écrit se fait juste dans l'une des deux écoles, sauf que pour ma part je n'en savais rien et donc j'ai payé pour deux écrits alors qu'il n'y en aura qu'un au final. Mais je pense que, financièrement parlant, ils ne vont pas rechigné, contrairement à moi, lol !
Par contre, si je suis prise à l'oral, il me semble que je peux le passer individuellement dans chaque école. Donc affaire à suivre.
Pour ce qui est des résumés de texte ou de synthèse de documents, je n'en sais rien. Nous n'avons pas encore tout vu à ma prépa, et je n'ai cité là que ce que nous avons abordé pour le moment.
Tiens d'ailleurs, je profite de l'occasion, mais est-ce que tu as eu des tests psychotechniques à passer, ou des QCM ? Et est-ce qu'il est vrai que parfois ils nous demandent de rédiger une lettre de motivation en une heure par exemple ?

Marion

Message non lu par Marion » 21 oct. 2010 21:08

Bonsoir,

Marie : comme l'a dit Stéphanie plus haut depuis l'an dernier on ne peut plus passer l'oral dans les 2 écoles de Toulouse... il faut choisir dès l'inscription. L'avantage pour toi c'est que tu as encore le temps de te décider puisque tu t'es inscrite aux 2!
Moi je n'ai passer le concours qu'à Toulouse et on n'a pas eu de tests psychotechniques, ni de QCM, ni de lettre de motivation à rédiger mais si tu le passes dans d'autres villes il est possible que tu rencontres ce type d'épreuves.

Bonne préparation à toutes...

Marion

lywie

Message non lu par lywie » 22 oct. 2010 12:28

Felicitations!
Ca y est tu peux faire ta formation, tes stages et bucher encore et encore pour avoir le diplome!
Moi je reve de ça!! j'éspère l'avoir du premier coup!
En plus je viens d'avoir un enfant qui a maintenant 5 mois et pour moi c'est une reorientation car je faisais carrement autre chose avant! Je ne veux pas perdre de temps et je bosse a fond pour l'avoir!! Je croise les doigts!!! En tout encore merci pour tes conseils! si j'ai d'autres questions je pense que je ferais appel a toi si ça ne te derange pas!! En attendant Bonne continuation pour ta formation !!!
A PLUS!!!

Marion

Message non lu par Marion » 22 oct. 2010 19:09

Merci beaucoup Lywie, je te souhaite d'y arriver... mais si tu t'accroches et que tu restes autant motivée y a pas de raison. Moi par contre maintenant c'est l'envie d'avoir un enfant qui me trotte... comme quoi tu vois on fait chacune les choses à notre rythme mais tout arrive un jour ou l'autre ;-) !
N'hésite pas à me questionner si t'as besoin ça ne me dérange pas, au contraire si mon expérience peut servir tant mieux!
Bon courage,

Marion

chelbi

Message non lu par chelbi » 03 nov. 2010 10:54

Je passe également le concours le 15 Janvier à Toulouse. Et je voulais demander à celles qui ont été reçues l'an dernier, est-il possible que les épreuves orales soient organisées pendant les vacances ou pas ?
Merci d'avance

Marion

Message non lu par Marion » 03 nov. 2010 15:39

Salut Chelbi,

l'an dernier les oraux ont commencés mi-mars et ont fini juste avant les vacances de Pâques... donc rien pendant les vacances... mais je ne sais pas si c'est chaque année pareil.

Aurore

Message non lu par Aurore » 05 nov. 2010 18:43

Bonsoir,

Je viens de lire vos commentaires. J'ai réussi le concours l'an dernier je suis donc à l'ifrass. D'abord je voulais vous souhaiter bon courage pour les concours. Ensuite je voulais juste faire une précision sur ce que Marion a pu déjà vous dire. Le sujet du commentaire personnalisé est " A partir d'un fait d'actualité et d'une expérience vécue faite un commentaire"

En tout cas si vous avez la moindre question n'hésitez pas !

LYWIE

Message non lu par LYWIE » 02 déc. 2010 15:42

Merci pour ta reponse.
Voilà pour la note de synthèse tout va presque bien , mais je suis un peu perdue pour le commentaire personnalisé, je me demande comment il faut le travailler: comme une redaction, une discussion, une dissertation?
En bref comment as tu fais?
Quel etait le sujet que tu as traité? Je suppose que l'experience vecue et le fait d'actualité doivent être en rapport?
Merci beaucoup et a bientôt!

Sonia

Message non lu par Sonia » 26 déc. 2010 11:20

Bonjour,

Aurore, tu parles de "fait d'actualité et d'expérience vécue", est-ce que les deux doivent être en rapport? Quelqu'un pourrait-il me donner des exemples? Je n'ai trouvé aucune autre info et aucun annale concernant Toulouse. Comment travailler cette épreuve de commentaire personnalisé? Quoi raconter? Le concours approche, c'est urgent merci.

Répondre