Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de lecteurs pour mon mémoire

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Titi

Re: besoin de lecteurs pour mon mémoire

Message non lu par Titi » 20 mars 2011 21:26

Excuse moi, en effet j'ai oublier de te donner mon mail: titoud@laposte.net

Voilou, à très vite ;)

noemie

Re: sujet de mémoire.

Message non lu par noemie » 20 mars 2011 22:16

Bonsoir à tous et toutes, je suis en deuxième année d'école d'EJE en stage DF1 , je me demandais si la place donnée au doudou en crèche collective serait un mémoire?je pense n'empêche que c'est un sujet pas assez pertinent pour un mémoire.

nadine

Message non lu par nadine » 21 mars 2011 12:01

Bonjour Noémie,
Dit comme cela peut-être pas, mais si tu penses au rôle de l'eje dans la compréhension et donc la place accordée à l'objet transitionnel de l'enfant en EAJE ça me paraît mieux construit.
Il faut que tu t'appuies sur des observations vécues et sur les incohérences dans l'équipe face à l'objet transitionnel de l'enfant, quelqu'il soit (ce n'est pas forcément un doudou). Est-il accessible à tout moment et si non pourquoi ? Quel regard ont les adultes sur cet objet ? Connaissent-ils son importante dans la construction de l'enfant et de son sentiment de sécurité affective...
Bonne continuation
Nadine

Emilie

Message non lu par Emilie » 21 mars 2011 17:02

Bonjour !

je suis actuellement en train d'écrire mon mémoire avec comme question centrale " en quoi les fonctions de l'EJE au sein d'une équipe soignante peuvent elles favoriser l'accueil et l'accompagnement des familles à l'hopital ?"

voilà, avis aux intéressé(s);
merci

VALENTIN

Message non lu par VALENTIN » 21 mars 2011 19:13

J'attends mes résultats d'admissibilité mais professeur de lettres pendant 8 ans, c'est avec curiosité intellectuelle et plaisir que je propose mon regard sur votre travail: valentinsof@yahoo.fr

noemie

Message non lu par noemie » 24 mars 2011 15:57

Merci Nadine

nolilou

Message non lu par nolilou » 24 mars 2011 18:21

moi aussi cela m'intéresserait de le lire.

nadine

Message non lu par nadine » 24 mars 2011 21:00

Bonsoir Émilie,
Accueillir l'enfant et sa famille à l'hôpital, c'est accueillir un enfant et sa maladie, mais c'est d'abord accueillir un enfant. La place de l'eje dans une équipe soignante, c'est permettre (grâce à la formation de l'eje) à tous de comprendre que les soins donnés au corps de l'enfant doivent prendre en compte l'enfant dans sa globalité (son histoire de vie, ses angoisses ou non, ses besoins de savoir ce que l'on va lui faire, pourquoi, comment et ou...). Un exemple :
L'eje avec laquelle j'ai fais un stage en pédiatrie avait donné les limites de la salle de jeu pour les soins. Aucun soin lié à la maladie d'un enfant ne pouvait être donné dans la salle de jeu, lieu réservé à la détente, aux retrouvailles avec les familles, aux échanges entre les familles et l'eje, un lieu où déposer "son fardeau" du à l'hospitalisation...Les soins médicaux avaient lieu dans une salle de soins ou dans la chambre de l'enfant.
Un livre très intéressant sur le sujet : "l'enfant à l'hôpital, la thérapie par le jeu" de Ivonny Lindquist permet de comprendre l'importance de la place de l'eje en pédiatrie.
Bonne continuation
Nadine

Lucia

Message non lu par Lucia » 25 mars 2011 17:51

Bonjour à tous, le sujet de ton mémoire est très intéressant. Cela me ferait plaisir de le lire et de te faire un retour si tu le désir. Voilà mon mail: luciajullian@yahoo.fr
Merci et bne continuation

chrys

Message non lu par chrys » 25 mars 2011 23:52

Je suis moi aussi intéressée par la lecture de vos mémoires mon mail est accessible en cliquant sur mon nom.
à bientôt donc.

Répondre