Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Reconversion avec deux enfants en bas âge et sans aucune expérience

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alee0807

Re: Reconversion avec deux enfants en bas âge et sans aucune expérience

Message non lu par Alee0807 » 16 juil. 2012 15:09

Merci ! j'ai passé commande du premier hier soir !

Mimi49

Message non lu par Mimi49 » 16 juil. 2012 16:32

Bonjour Alee et toutes les autres,

Je rebondis sur ton post car je suis u peu confrontée aux mêmes questions que les tiennes.
j'ai 32 ans et 2 enfants en bas-âge (6 ans et 3 ans), je suis en CDI en tant que secrétaire de direction dans un foyer logements pour personnes âgées.
Après avoir mûrement réfléchi pendant plusieurs semaines/mois, il se trouve que j'ai déposé une demande de CIF auprès de l'organisme dont je dépends pour reprendre les chemins de l'école et faire la formation d'EJE qui me passionne.
J'ai fait le même cheminement que toi dans ma tête : jeune j'étais très attirée par la petite enfance et le fait de devenir mère m'a ouvert les yeux sur ma façon d'aborder cette période.
Je suis très curieuse de toutes les pédagogies en vogue. Avoir des enfants m'a réellement ouvert les yeux sur les difficultés de la parentalité, sur toutes les problématiques que les parents peuvent rencontrer. L'accompagnement à la parentalité est pour moi très important et intéressante. Le fait de se remettre en question à chaque rencontre, à chaque problème est un véritable enrichissement.

Seul hic pour moi : ma formation ne me sera payée que dans 3 à 6 ans donc il faut que je prenne mon mal ne patience.
Comment fais-tu pour financer les 3 ans du point de vue de ton salaire ?

Alee0807

Message non lu par Alee0807 » 16 juil. 2012 16:49

Hello Mimi !

Pour l'instant c'est là que tout n'est pas clair dans ma tête...

Il y a le "plan" de Sirmax : préparer le concours en restant en poste, faire un CIF la première année + relais de Pôle Emploi les deux années qui suivent.

Pour l'instant moi je comptais pas sur le CIF car je ne souhaite pas mettre mon employeur au courant. Donc je comptais sur deux années de Pôle Emploi + une année de RFF (= 650 € par mois en espérant qu'EJE soit toujours un métier sous tension d'ici là).
J'espère aussi pouvoir quitter mon employeur avec un bon chèque, ce qui me permettrait de compléter la dernière année.

Tout cela implique de réussir à avoir le concours tout en restant en poste. Je vais voir ce que ça donne cette année. Si ça me paraît vraiment trop chaud, je verrais ce qu'il est possible de faire (mais a priori pas de CIF possible pour moi pour une prépa de concours...).

Pourquoi dois-tu attendre 3 à 6 ans ??

Mimi49

Message non lu par Mimi49 » 16 juil. 2012 17:28

en fait, j'ai la chance d'avoir un OPCA qui est prêt à me financer la totalité de mes études c'est à dire mes salaires à 100% pendant 3 ans. Ce qui est génial car, comme pour toi, je rencontrais des difficultés à trouver un financement et avec les enfants à charge je ne pouvais pas me permettre de ne pas avoir de salaire.

Par contre, comme c'est une formation qui coûte très chère, forcément, il y en a très peu de financer par an et apparemment, dans les Pays de la loire, ce n'est pas un métier en tension. Il me faut donc attendre ce nombre d'années.
Mais ça ne me décourage pas car je veux mettre ces années à contribution pour bcp lire, me documenter sur le métier et le concours. Un ami EJE va me prêter qq bouquins cet été histoire de me mettre dans le bain
Autrement, j'ai acheté le livre de Daniel VERBA et c vrai qu'il est très instructif.

Helene

Message non lu par Helene » 16 juil. 2012 21:57

Alee,
Je suis également maman de deux petites de 1 et 3 ans.
J'ai déjà bosse comme technicienne de laboratoire puis maitre nageur. Je me suis pas mal cherché mais en discutant avec mon entourage, j'ai trouvé.

J'ai préparé le concours comme j'ai pu en tenant une cuillère d'une main, un biberon de l'autre. J'ai lu des bouquins de prépa pendant que je berçais ma petite( alors âgée de 2 mois ) dans l'écharpe. Autrement dit, a l'arrache ! Mais pas sans envie

J'ai eu le concours, prise sur liste principale du premier coup.
Je mets cette réussite sur le compte de la fraicheur avec laquelle je suis arrivée a l'oral. Pas de connaissance des courants de pensées mais une réelle motivation et des idées plein la tête.

Mon mari me suit et me soutien beaucoup.

Je sais que ces trois ans vont être difficiles, mais je sais aussi qu'au bout du compte c'est toute notre famille qui en profitera et au final trois ans c'est peu de chose!

A l'oral on m'a demandé comment j'allais gérer avec mes filles (j'habite a une heure du lieu de formation), et aussi pourquoi ce changement d'orientation, encore, ... Et enfin comment je pouvais mettre mon expérience a profit.

Sinon il faut connaitre ce qu'est le métier d'EJE mais bon, ça coule de source, les lieux d'exercices et sinon rien de technique ne m'a été demandé.

En espérant t'avoir aidé.

Alee0807

Message non lu par Alee0807 » 17 juil. 2012 10:08

Mimi c'est une super chance ça d'être rémunérée pendant 3 ans ! Du coup, c'est sûr que c'est dur d'attendre mais ça vaut le coup !

Helene, merci pour ton témoignage. Ca motive ! Tout est bien clair dans ma tête et j'ai une organisation béton avec les enfants (en même temps, quand on bosse à plein temps ça revient au même...). J'ai hâte !
T'as lu quoi comme type de bouquin de prépa ? prépa écrite ou prépa oral ?

Mimi49

Message non lu par Mimi49 » 17 juil. 2012 11:15

Bonjour,

Alee, je suis d'accord avec toi sur le fait que niveau organisation entre suivre une formation EJE ou travailler à temps plein, finalement ça revient au même.
La seule difficulté ça va être de trouver le courage pendant 3 ans, de se remettre la tête dans les bouquins le soir une fois tout le monde au lit.
Moi qui suis une adepte du "je pose mes fesses sur le canapé" à 21h et je n'en bouge plus, je vais prendre dur !

Mais sinon, oui c une vrai chance de pouvoir bénéficier de ce financement sans perte de salaire. De toute façon, c'était la condition imposée par mon mari qui ne m'aurait pas suivi sinon.

Hélène, félicitations pour ton concours et bonne formation à venir !!!

ahah

Message non lu par ahah » 17 juil. 2012 12:29

@Alee, non, je ne pense pas qu'il faille "passer sous silence" le fait que tu sois maman. la façon dont tu l'abordes dans le post ou tu poses la question me paraît d'ailleurs pertinente, si c'est cela, je pense que ça va. Il faut juste faire attention de ne pas mettre ça en avant comme une expérience "professionelle" ou laisser sentir que ta pratique serait "basée" uniquement sur cette expérience. Bref, c'est un peu comme pour le coup des pédagogies que tu affectionnes, c'est bien, c'est du positif en plus si tu es consciente qu'il y a autre chose qui existe et que tu vas cheminer durant la formation.

Pour ce qui est du fait que connaitre le métier d'EJE coule de source, je nuancerais un peu. Cette question peut sembler anodine et on a vite fait de s'y embourber, il suffit de voir le nombre de sujets postés par des EJE et commençant par "quel est le rôle de l'EJE dans..." ou "Quelles sont les missions de l'JEJE si...". Bref, selon moi des questions à creuser. Qu'est-ce qu'un EJE, que fait-il, pourquoi est-ce que je veux le faire ? Même si je rejoins hélène sur le plus qu'apporte cette notion de "fraicheur", de profil un peu moins "formaté". Note que pour moi cala joue aussi (et peut être même plus) à l'écrit qu'à l'oral ou toutes les personnes sortant de prépa de concours par exemple auront la même manière d'aborder l'écrit à la fois dans la forme et (plus inquiétant) dans le fond.

Alee0807

Message non lu par Alee0807 » 17 juil. 2012 14:16

@ahah, merci pour ton point de vue. C'est comme ça que je vois les choses aussi, à moi de prendre le recul nécessaire pour réussir à le transmettre ainsi à mon interlocuteur.

Sinon, quand je disais que je ne ressentais pas le besoin d'avoir une expérience, ça ne signifie pas pour moi que le métier d'EJE coule de source (si c'est bien ça que tu voulais dire...). Simplement, je compte sur le recul et le sens de l'analyse pour aller puiser cela dans des ouvrages. Ca aurait été encore mieux d'avoir une expérience mais vu mon cas de figure, le jeu n'en vaut pas la chandelle (quitter mon job, me mettre dans une situation précaire...).

Merci à toutes pour ces échanges ! ça aide vraiment à avancer dans son cheminement je trouve (et Mimi, moi aussi je suis adepte du canap' à partir de 21 h mais ma foi... je ferai avec si j'ai la chance d'intégrer une formation !)

m

Message non lu par m » 17 juil. 2012 16:02

Alee, moi aussi ça ne me dérange pas tant que ça. J'ai toujours aimé apprendre et découvrir pour me faire avancer.
Et puis, ça fait 10 ans que je suis sortie du cursus scolaire et des fois, j'ai l'impression de ne plus savoir rien sur rien, de ne plus faire fonctionner mes neurones.

Répondre