Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le jeu chez l'enfant

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéphanie

Re: Le jeu chez l'enfant

Message non lu par stéphanie » 09 août 2012 09:02

Je trouve que la première question à se poser est : qu'est-ce que c'est vraiment que "jouer" pour un enfant ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'est-ce qui nous permet de dire qu'un enfant "joue" vraiment (toute "activité" n'est pas "jeu"), quels sont les critères du jeu ?
Bien sûr, après, on peut aborder la question du "pourquoi l'enfant joue-t-il?" et les bonnes conditions (affectives, matérielles…) permettant le jeu.
J'ai trouvé des éléments de réponses intéressant dans l'article de Contrepois : "Qu'est-ce que "jouer" pour le jeune enfant?" (revue Métiers de la petite enfance, n°103-104, 2004).
Bon courage à toi.

mel

Message non lu par mel » 09 août 2012 20:33

bonsoir,
pour les références il y a le livre de Laurence Rameau "pourquoi les bébés jouent?" je ne l'ai pas encore lu mais mes collègues m'ont en dit du bien! et j'ai assisté à une conférence de l'auteur et oui en effet j'adhère à ses propos: qu'un seul carton est un jouet idéal pour le tt petit ;) et que l'adulte est la pour accompagner le jeune enfant dans son jeu sans trop être interventionniste...bon sinon il y a Jean Epstein "l'explorateur nu"...en sachant que les tt petit sont dans le développement sensorimoteur...cela a des conséquences sur leur jeux et jouets et la façon dont il s'en serve ou créer des jeux justement...

gibeaux

Message non lu par gibeaux » 29 sept. 2012 15:16

bonjour,

je suis en 2ème années dut carrières sociale option animation socioculturel.
plus tard j'aimerais être eje.
j'ai un mémoire à réaliser et j'aimerais bien le faire sur le jeux et le développement de l'enfant.
j'

RIVIERE

Message non lu par RIVIERE » 06 janv. 2013 12:14

bjr je suis en dernière année de formation l'interet pr le jeu chez le jeune m'a tjs interpellé sauf que j 'ai bcp de mal à commencer mon memoire selon vous qu'est ce qui pourrai m aider?
j 'ai deja fait certaine lecture winicott schull esptein... a vrai dire le stress monte...
merci pr vos reponses

Répondre