Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Sujets concours EJE Toulouse 2012

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cicou

Re: Sujets concours EJE Toulouse 2012

Message non lu par cicou » 19 oct. 2012 10:28

bonjour!!!

ayant passé le concours de Toulouse l'an passé je peux vous donner le sujet:

Dans la 1ère épreuve (2H) il y avait 2 parties à réaliser. La première une synthèse de document à partir de 3 textes et en seconde partie faire une mini discussion à partir de ces textes.

Pour la 2ème épreuve (1H30) c'était un commentaire personnalisé à partir d'un thème d'actualité de notre choix et relié à une expérience vécue en gros une dissertation personnelle.

Tout ça à réaliser en 3H30 !! et si mes souvenirs sont bon sur une seul copie!!! Voilà, j'espère que ça pourra vous aider!!

Audrey

Message non lu par Audrey » 19 oct. 2012 13:18

Merci beaucoup Cicou pour ton aide :)
Tu l'as eu finalement le concours à Toulouse ? Qu'avais tu choisis pour le thème d'actualité de ton choix ?

cicou

Message non lu par cicou » 22 oct. 2012 12:06

De rien Audrey :)

Alors j'ai eu mon écrit et malheureusement j'ai finis sur lite d'attente à l'oral et trop loin sur la liste pour rentrer à l'école. Mais je perd pas espoir! je le retente cette année!

Pour le sujet d'actualité j'avais parlé des postes supprimés dans l'enseignement et les conséquences.

Ness

Message non lu par Ness » 02 nov. 2012 10:37

@ Cicou
Merci pour les infos.....pour la 2e epreuve je trouve cela plutot angoissante car si j'ai bien compris tu dois choisir un sujet d'actu (medico-sociale?) et faire un parallèle avec ton expérience pro...

Sinon j'ai eu une idée puisqu'on est toutes dans la meme galere on pourrait peut-etre echanger par mail perso, se soutenir,s'entraider.....?
Vous en pensez quoi?
je vous donne mon adresse :)

lacoccin.aile@gmail.com

Bises et bonne journée

Caro

Message non lu par Caro » 11 déc. 2012 12:47

Bonjour les filles !!! :)

Je passe moi aussi le concours cette année à Toulouse, j'ai reçue ma convocation ce matin...le stress commence à monter...
Je le prépare avec les annales Masson et un gros bouquin de chez Foucher..
@CIcou, merci pour tes infos !! ça avait l'air bien compliqué...

Ness a raison, soutenons nous !!

Bisous !
A bientôt peut être

Elise

Message non lu par Elise » 11 déc. 2012 20:25

Coucou tout le monde, je passe moi aussi les concours fin Janvier et le stress ne fait qu'augmenter....

Je prépare le concours avec le gros bouquin de Foucher moi aussi et c'est du boulot !

Sur ma convocation, ils disent que l'épreuve dure approximativement 5heures dont 3h30 d'épreuve seule...quelqu'un pourrait m'éclaircir ?

Merci !

Emilie

Message non lu par Emilie » 12 déc. 2012 18:24

Salut tout le monde ! :)

J'ai reçu ma convocation hier pour Toulouse, et le 5h30 m'a aussi étonné, les 2 heures en plus des 3h30 d'épreuves correspondent-elles au temps pour qu'ils vérifient nos convocations et ramassent les copies ?
Est-ce qu'il y a en a parmi vous qui viennent d'Angers ou des alentours ?

Bon courage !!!

Marion

Message non lu par Marion » 11 janv. 2013 14:33

Je suis aussi inscrite au concours de Toulouse le 19 janvier.Pas de 5h30 pour moi. Je suis convoqué à 13h pour une épreuve de 14hà18h environ. Vous etes inscrites à L'IFRASS ou Saint Simon ?

Manon

Message non lu par Manon » 12 janv. 2013 13:42

Coucou Marion, moi je suis inscrite à Saint-Simon, mais l'épreuve est commune alors les convocations devraient l'être aussi ?

Et petite question, j'ai pu voir que dans certaines écoles ils demandaient une lettre de motivation, mais on m'en a pas demandé à moi, c'est normal ?

Stéphanie82

Message non lu par Stéphanie82 » 12 janv. 2013 16:10

Bonjour !

Je passe le concours le 19 janvier également, je me suis inscrite à Saint Simon. L'épreuve est bien de 3h30 !

Les 5h précisées sur la convoc' c'est le temps d'attente avant de commencer l'épreuve, temps de vérifier cartes d'identité en gros, etc...
Manon : Non pas de lettre de motivation.

Bon courage à tous :)

Répondre