Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

écrits eje Talence

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurore

Re: écrits eje Talence

Message non lu par Aurore » 21 janv. 2013 16:47

Merci Loulou, si tu pouvais nous donner des détails sur les épreuves de tests psychotechniques, des exemples, ce serait formidable.
J'ai aussi 2 autres questions importantes : la modalité et la durée des épreuves.
1/ Est-ce que les épreuves "tests psychotechniques" et "étude de texte" sont séparées? Autrement dit, est-ce que l'on nous donne d'abord les sujets des tests et ensuite le sujet d'étude de texte? Ou l'inverse. Ou bien les sujets sont donnés ensemble et on peut gérer notre temps comme on veut?
2/ Quelle est la durée de l'épreuve au total ou selon les épreuves, si elles sont données séparément?

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 21 janv. 2013 19:54

Coucou,

Je passe aussi le concour le 4 à Talence :). J'ai étais très surprise de voir qu'il y avait des test psychométriques quand j'ai reçu ma convocation, car ce n'est pas le cas pour les autres instituts.
Je me suis pas mal renseigner à ce niveau là et le meilleur moyens c'est l'entrainement, car il s'agit de logique ( parfois pas simple).
Pour l'analyse de texte j'ai trouver 3 anciens sujets qui sont de l'irts de Marseille. Ca peut vous donner une idée :
http://www.irts-pacacorse.com/formation ... iantes/eje

Bon courage et bonne chance à toutes et à tous ;)

Coralieee

Message non lu par Coralieee » 21 janv. 2013 21:08

Petite question dans les tests psychométriques peut il y avoir des petit problème de math ? Autre question les réponses des écrits sont annoncer cmb de temps apres ? Merci

Loulou

Message non lu par Loulou » 22 janv. 2013 19:07

Jaunâtre : Les trois ans sont décomposés en domaines de compétences.
La première année, il y a un premier stage DC4 puis en fin d'année le premier stage DC2. La seconde année, deuxième stage DC2 puis le stage DC3 et enfin en troisième année, il y a le stage DC1 qui est le stage long sur lequel il y a le mémoire à écrire.

Loulou

Message non lu par Loulou » 22 janv. 2013 19:09

Aurore, tu as plein d'exemples de tests sur internet je pense... Il s'agit de tests de logiques ou de mathématiques...

Pour ce qui est des épreuves, elles sont bien séparées oui... Par exemple, pour les tests psycho on a tant de minutes pour faire une page et ensuite, il faut tourner etc ...
Donc il faut être bien entraîné car il faut savoir répondre et gérer le stress en même temps...

Loulou

Message non lu par Loulou » 22 janv. 2013 19:10

Coralieee :

Oui, il peut y avoir des maths, notamment pourcentages etc...
Les résultats des écrits sont donnés assez rapidement si mes souvenirs sont bons.

Coralieee

Message non lu par Coralieee » 22 janv. 2013 22:15

Merci Loulou pour t réponse sa nous aide :) ! Pour l'analyse de texte c'est quoi le plan ? Je comprends pas trop ce qu'il veule dire par analyse de texte . Merci

Loulou

Message non lu par Loulou » 23 janv. 2013 12:21

Alors, si mes souvenirs sont bons, je ne crois pas qu'il y ai de plan. Il y a un texte qui pose un sujet, un thème, et à toi de débattre autour...

Coralieee

Message non lu par Coralieee » 23 janv. 2013 15:33

D'accord, devons nous donner notre avis ? Merci beaucoup Loulou :)

Loulou

Message non lu par Loulou » 23 janv. 2013 23:10

Je ne sais pas trop ce qu'ils attendent , mais je pense qu'il y aura une consigne... Moi , je me rappelle que je m'étais pas mal engagée dans mon écrit et que je m'étais fais la réflexion que j'avais trouvé cette épreuve bizarre dans le sens où, si le correcteur ne pense pas comme toi, c'est chaud quoi...

Répondre