Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours Clermont Ferrand pour rentrée 2014

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Collon

Re: Concours Clermont Ferrand pour rentrée 2014

Message non lu par Collon » 18 avr. 2013 09:54

Merci pour le lien sandrine.

Marine 6 écrit réussis bien joué !! oui raconte nous comment sa s'est passé ? Tu auras la réponse quand maintenant ?

Collon

Message non lu par Collon » 18 avr. 2013 11:38

Pour ceux qui ont passé le concours de CF cette année, pouvez vous répondre à cette question s'il vous plait.

Alors, il y a une notre de synthèse et une dissertation. La note de synthèse il y a forcément un document joint mais pour la disserttion est-ce juste une phrase à développer ou il y a des annexes complémentaire pour s'appuyer dessus ?

Merci

Marie

Message non lu par Marie » 18 avr. 2013 13:19

Bonjour à tous!
Sandrine, on se retrouve encore sur un sujet concernant Clermont!
Pour répondre à ta question Collon, l'épreuve consiste en une synthèse de documents (cette année il y en avait trois) sur le thème de la violence envers les enfants. Les titres étaient: doc 1: "Derrière l'amour, la violence", doc 2 "Le quotidien difficile des enfants du Darfour", doc 3 "l'enfant dans la guerre, l'enfant dans l'exil".
Ensuite, la dissertation se faisait à partir de la citation suivante: "Nous devons nous évertuer à réduire les conflits, mais non pas à les supprimer. Leur existence même est essentielle à la société ouverte". Karl Popper, Philosophe.
La consigne était la suivante: "Considérant le terme conflit dans ses acceptations les plus larges, développez les réflexions que vous inspirent cette citation".
Voilà, j'espère que ça t'aidera. Si je peux te donner un conseil, c'est de bien suivre l'actualité, parce que les sujets ont souvent un lien avec ce qui se passe à ce moment là, et aussi parce que cela donne des pistes de réflexion.
Bon courage pour la préparation, mais finalement le plus dur c'est l'attente des résultats!

sandrine

Message non lu par sandrine » 18 avr. 2013 14:05

Bonjour Collon,

La dissert est basée sur une citation, liée au dossier de synthese.

Collon

Message non lu par Collon » 18 avr. 2013 15:40

Merci sandrine et Marie vous avez bien répondu à ma question. Actualités JT, journaux sociaux ?
Dans la dissertation (ce qui me fais le plus peur) faut-il beaucoup de connaissance ? Des expériences personnelles ? notre opinion ?
Merci

Marine

Message non lu par Marine » 18 avr. 2013 21:06

@ Sandrine et Collon.

Désolé pour ma réponse un peu tardive, je suis rentrée de CF il y a juste quelques heures.
Pour l'oral, je suis assez contente de moi, mais les jurys "grattaient" en profondeur sur les aspects du métier ou autre. Enfin, j'ai trouvé plus qu'ailleurs.
Je pense m'en être assez bien sortie dans l'ensemble, mais je ne saurais pas me positionner pour autant niveau note. Dans tous les cas, pour celui-ci, je pense que je serais quand même plus surprise si je suis reçue, que si je ne l'ai pas. Plus qu'à attendre les résultats, qui devraient tomber en mai...

Collon

Message non lu par Collon » 19 avr. 2013 10:15

D'accord marine on croise les doigts pour toi j'espère que tu vas l'avoir !

Collon

Message non lu par Collon » 23 avr. 2013 14:58

Un petit up pour des conseils de préparation

pura sabine

Message non lu par pura sabine » 22 juil. 2013 17:04

moi je suis africaine d origine togolaise jaimerai venir passé le concours des educatrices de jeune enfant.je veux just les information pour lécrit merci

Emilise

Message non lu par Emilise » 26 juil. 2013 13:58

Bonjour a toutes et tous,

Effectivement pour l' écrit il s' agit d' une synthèse de plusieurs docs puis d' une dissertation (4h pour les deux exercices). Je conseille la formation par le cned qui réunit des exercices de méthodologie et des connaissances précises et approfondies sur les thèmes sanitaires et sociaux.
Bon courage pour votre préparation!

Répondre