Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Strasbourg 2014

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sarah

Re: Strasbourg 2014

Message non lu par Sarah » 26 févr. 2014 18:17

Coucou Léo,

Tout dépend du texte..
C'est vrai qu'écrire à la première personne n'est pas chose facile, j'ai beaucoup de mal aussi... On nous demande de l'utilisé dès lors que l'on expose une de nos idées, remarques etc.. ou plus souvent lorsqu'il s'agit de prendre position et de se positionner en tant qu'EJE..

Je ne suis pas très chiffre, pour les oraux il faut compter le nombre d'admis le 14.03.. (chose que je n'ai pas fait tant j'étais contente^^)

SI SI il faut y croire !! Et puis comme dit pas besoin d'avoir 1000, juste 10 et c'est bon ; ce résultat ne compte pas pour les oraux... Ce qui compte ce sont les notes des oraux pour être le mieux placé..

Sais- tu qu'il faut rédiger une lettre de motivation si admissible aux oraux? Commence déjà à noter quelques idées car entre les résultats des écrits et les dates des oraux il y a généralement peu de temps..

Ton souhait serait la voie directe ou en apprentissage ou avec un financeur extérieur?

As tu fait des concours ailleurs qu'à Strasbourg ?

C'est avec plaisir que je réponds à tes questions, je sais que le flou stress, j'étais contente quand on répondait à mes questions , alors je fais de même, n'hésite pas :)

Bonne soirée,

Sarah

Léo

Message non lu par Léo » 26 févr. 2014 20:07

Bonjour Sarah.

Merci, merci, merci :)

Pour le probléme du 'je', c'est juste que je trouve cela bizare de faire un résumé en utilisant ce fameux je... On verra, ca passe ou ca casse ;).
Mais bon, même pour la deuxiéme question j'en ai bien bavé ...

Oui, je sais pour la lettre de motivation. J'ai déjà pas mal d'idées car j'ai déjà du en rédiger une pour nançy qui la demande dés l'inscription, que l'on passe à l'oral ou non ...

Donc, oui, j'ai passé le concours eje à nançy aussi.
Tu en avais passé d'autre toi? Et c'était la 1er fois? (si ce n'est pas indiscret).

Lorsque j'ai vu qu'on pouvait faire la formation en apprentissage, j'ai trouvé cela pas mal du tout, et je me suis dis pourquoi pas... Mais en parcourant les forums, je me suis rendu compte que les gens avaient beaucoup de mal à trouver un employeur. Est-ce le cas?

holala j'en ai des questions ;).
Merci, et bonne soirée ;)

Sarah

Message non lu par Sarah » 27 févr. 2014 19:51

Bonsoir Léo,

C'est vraiment bien pour la lettre de motivation, un poids en moins lors des résultats, ca te permettra d'appréhender les oraux plus en douceur :)

Nancy, chouette, c'est bien de mettre toutes ses chances de son coté en passant plusieurs concours..

Pas de soucis, ce n'est pas indiscret, j'avais passé l'écrit l'année de mon BAC (2012), mais je n'ai pas été admissible aux oraux, je penses que c'était du à mon jeune âge.. je l'ai refait l'année suivante (2013), bingo je l'ai eu, bon j'étais sur la liste d'attente mais je l'ai eu, OUF !! Je me voyais mal remettre l'épreuve écrit dans cette énorme amphi...

Cela dit, ce n'est pas parce qu'on est jeune, qu'on y a pas accès ! Dans ma promo il y a une jeune demoiselle qui l'a eu l'année de son bac, tout est possible :D !!

Et toi c'est une première?

De mon parcours antérieur, j'avais décidé de suivre la formation en apprentissage, j'avais fait des pieds et des mains auprès de mon employeur, tout était positif, malheureusement il n'a pas donné suite car j'étais sur liste d'attente et non sur la liste principale... J'ai pris un sacré coup (moi qui voulait tant être sur cette liste d'attente pour prétendre à un poste d'apprentie, c'était une condition, enfin du moins c'est ce qui était écrit, mais ca n'a pas été mis en œuvre... ) Bref, du coup, oui pour trouver un employeur ce n'est pas facile..

Si mes réponses te rassurent pas de soucis pour tant de questions :)

Bonne soirée

Sarah

Léo

Message non lu par Léo » 28 févr. 2014 11:03

Bonjour Sarah !
Oui c'est une 1er. Je m'explique... J'ai passé mon bac l'an dernier et j'avais passé des concours d'infirmière dans l'idée de devenir puéricultrice ...
Mon cousin les a passé aussi et a été reçu, et quand il m'a expliqué ce qu'il faisait je me suis rendu compte que ce n'était pas cela que je voulais et que je tiendrais pas au niveau médicale ... Du coup j'ai découvert le métier d'éducateur et ça a été un peu une révélation ...
Actuellement je suis en BTS SP3S. .

Âpparement les résultats de Nançy arrivent aujourd'hui ... Gros stresse !

Sarah

Message non lu par Sarah » 28 févr. 2014 18:50

Bonsoir Léo,

Qu'est ce que le BTS SP3S ?

Alors ces résultats ?
Sont ils sur internet ?

Bonne soirée !!

Léo

Message non lu par Léo » 28 févr. 2014 20:41

C'est un BTs secteurs et prestations des services sanitaire et sociale, ouvert en 2007 . Mais ça ne me plait pas du tout ...!

Je suis admissible a l'oral :D et non ils ne sont pas sur internet !

Bonne soirée

Léo

Message non lu par Léo » 28 févr. 2014 22:37

C'est un BTS Services et Prestations des secteurs sanitaire et social qui a ouvert en 2007! Mais ça ne me plait pas !

Je suis admissiiiiible :D!

Des conseils pour l'oral Sarah ?
Bonne soirée

Sarah

Message non lu par Sarah » 03 mars 2014 20:27

Coucou Léo,

Mes réponses vont être un peu moins rapides car j'ai à nouveau cours après une belle semaine de vacances...

Ah oui je ne connaissais pas ce BTS ... Intéressant :)!!

Félicitations, c'est génial !

Des conseils pour l'oral, hummmm bonne question, je n'ai pas fait de prépa et j'y suis allé avec mon ressenti, ma préparation personnelle.
Je me suis beaucoup concentré sur ma gestion du stress, pas facile du tout !! J'ai préparé un brouillon de ce que j'allais dire pendant ma présentation, sans le connaitre par cœur juste pour avoir une trame en tête et limité le stress... J'ai lu le projet pédagogique de l'école, fait des résumé des livres et films que j'avais lus et vus... j'ai décortiqué les domaines de formation en justifiant dans lequel j'allais avoir plus de difficultés car... et j'ai apporté un support pour ma présentation...

Je penses que s'y rendre le plus naturellement possible en faisant ressortir ton toi, c'est ce qui est effice, montrer qu'en tant qu'EJE je peux assurer (j'ai eu 18,5/20 à l'oral individuel, plutôt pas mal sans prépa payante...)

Pour l'oral de groupe c'est autre chose, pas facile du tout de se trouver une place au sein d'un groupe, d'autant plus si tu as un leader qui débite des paroles justes sans pouvoir intervenir ^^ Mais c'est faisable, petit conseil prends des notes des arguments des autres pour pouvoir les contredire ..

Je crois que j'ai fait à peu près le tour, si tu as des questions, des inquiétudes, n'hésite pas :)

Bonne soirée,

Sarah

Léo

Message non lu par Léo » 04 mars 2014 16:38

Bonjour Sarah,
Merci pour ta réponse.
J'aurais une question, qu'est-ce qu'exactement le projet pédagogique? Je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question sur internet...

A Nancy, il n'y a pas d'oral de groupe, seulement deux oraux, dont un avec un EJE et le second avec un psy.

Merci, A bientôt. ;)

Léo

SarahTweedle

Message non lu par SarahTweedle » 09 mars 2014 11:16

Coucou tout le monde.
Je suis en 1ère année au CFEJE de Mulhouse (là où vous pourrez aussi passer l'oral si vous obtenez la moyenne à l'écrit).
Je vois aussi que vous aussi un sujet spécial cette année. L'année dernière quand on est tombé sur la marche on s'est tous regardé genre "wtf ??".
Pour Strasbourg, j'étais sur liste d'attente. Mais à Mulhouse l'oral s'est très bien passé.
Les épreuves sont un poil différentes. A Mulhouse il y'a une épreuve de groupe avec une psy et un professionnel (EJE ou formateur de l'école). Après vous retrouvez le psy pour un entretien de 40mn et pareil avec l'EJE.
Je sais que j'ai beaucoup plu à la psy, car j'ai été honnête et je n'ai pas joué de jeu. (Par exemple, elle m'a titillé sur le fait que je lisais beaucoup de livres qu'elle trouvait mal écrit et moi je lui ait dit que je savais que ce n'était pas de la grande littérature, mais que j'aimais quand même et que chacun avec des goûts différents, ça lui a plu).

Les psy peuvent chercher à te déstabiliser, il faut essayer de ne pas rentrer dans leur jeu et de se dire qu'ils veulent seulement voir comment tu réagis (ils peuvent poser des questions très personnels) Moi elle arrêtait pas de me contredire mais je rebondissais à chaque fois. A la fin, elle m'a clairement dit que je méritais ma place dans la formation ^^

J'ai passé Nancy aussi l'année dernière, donc si tu as des questions, n'hésite pas.

En ce qui concerne le projet pédagogique des écoles, sache que tu peux trouver celui d'Ediac sur le site. Si tu t'inscris à Mulhouse, ils en envoient quelques pages lorsque tu reçois la convocation à l'oral.
Nous (les étudiants), avons le projet péda en entier, il fait 150 pages. Si ça t'intéresse je peux te l'envoyer par mail car il explique vraiment toute la formation. Il peut te servir pour Strasbourg aussi :)

En ce qui concerne les projets pédagogiques pour les établissements médico-sociaux, je trouve que Wikipedia explique bien en gros ce que c'est : "Un projet pédagogique fixe les orientations d'une crèche (ou multi-accueil). Il est spécifique à chaque établissement et doit être mis à disposition des familles. Rédigé par l'ensemble de l'équipe, sur la base du projet éducatif, il n’est pas exhaustif et doit faire l’objet d’une constante réflexion.

L'éducatrice de jeunes enfants ou l'infirmière puéricultrice est garante du projet éducatif."

Peut-être que Sarah (magnifique prénom, au passage :p) saura mieux répondre à ta question que moi.

Je dois en avoir un exemple quelque part, je vais regarder.

Répondre