Coucou tout le monde.
Je suis en 1ère année au CFEJE de Mulhouse (là où vous pourrez aussi passer l'oral si vous obtenez la moyenne à l'écrit).
Je vois aussi que vous aussi un sujet spécial cette année. L'année dernière quand on est tombé sur la marche on s'est tous regardé genre "wtf ??".
Pour Strasbourg, j'étais sur liste d'attente. Mais à Mulhouse l'oral s'est très bien passé.
Les épreuves sont un poil différentes. A Mulhouse il y'a une épreuve de groupe avec une psy et un professionnel (EJE ou formateur de l'école). Après vous retrouvez le psy pour un entretien de 40mn et pareil avec l'EJE.
Je sais que j'ai beaucoup plu à la psy, car j'ai été honnête et je n'ai pas joué de jeu. (Par exemple, elle m'a titillé sur le fait que je lisais beaucoup de livres qu'elle trouvait mal écrit et moi je lui ait dit que je savais que ce n'était pas de la grande littérature, mais que j'aimais quand même et que chacun avec des goûts différents, ça lui a plu).
Les psy peuvent chercher à te déstabiliser, il faut essayer de ne pas rentrer dans leur jeu et de se dire qu'ils veulent seulement voir comment tu réagis (ils peuvent poser des questions très personnels) Moi elle arrêtait pas de me contredire mais je rebondissais à chaque fois. A la fin, elle m'a clairement dit que je méritais ma place dans la formation ^^
J'ai passé Nancy aussi l'année dernière, donc si tu as des questions, n'hésite pas.
En ce qui concerne le projet pédagogique des écoles, sache que tu peux trouver celui d'Ediac sur le site. Si tu t'inscris à Mulhouse, ils en envoient quelques pages lorsque tu reçois la convocation à l'oral.
Nous (les étudiants), avons le projet péda en entier, il fait 150 pages. Si ça t'intéresse je peux te l'envoyer par mail car il explique vraiment toute la formation. Il peut te servir pour Strasbourg aussi
En ce qui concerne les projets pédagogiques pour les établissements médico-sociaux, je trouve que Wikipedia explique bien en gros ce que c'est : "Un projet pédagogique fixe les orientations d'une crèche (ou multi-accueil). Il est spécifique à chaque établissement et doit être mis à disposition des familles. Rédigé par l'ensemble de l'équipe, sur la base du projet éducatif, il n’est pas exhaustif et doit faire l’objet d’une constante réflexion.
L'éducatrice de jeunes enfants ou l'infirmière puéricultrice est garante du projet éducatif."
Peut-être que Sarah (magnifique prénom, au passage :p) saura mieux répondre à ta question que moi.
Je dois en avoir un exemple quelque part, je vais regarder.