bonjour! je tiens a repondre au mess de lisa.j'ai travailler en mas aussi et c'est vrai que le travail n'est pas facile mais c'est une facon de savoir ou sont nos limites et pourquoi nous fesons ce metier
il n'y a pas que des bon moments mais quel bohneur lorque nous arrivons a ce que ces personnes ne regressent pas ou avancent d'un demi pas...les soins ne sont pasd faciles (les odeurs,...)mais nous sommes la pour qu'ils se sentent bien.Tout n'est aps toujours rose comme tu peux le dire mais les journees sont qd meme faite de bon moments a partager avec eux, meme qd il faut les doucher ou changer les couches qui n'est certes pas agreable pour nous mais qui l'est pour eux car ils ont le bien etre d'etre propre.
C'est vrai que nous ne sommes que remplacentes lorsque nous n'avons pas la chance d'etre diplome mais je pense que nous avons la meme charge de travail que toute amp diplome.Certes, ils nous manque la formation , des cours pour pouvoir encore mieux comprendre et repondre aux besoins de la personne handicapee mais lorsque nous effectuons des remplacements nous "donnons" autant que n'importe quel personne diplome du moins je l'espere.a tres bientot et surtout bon courage a tout le monde.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
besoin de témoignage d'AMP
-
PHILIPPE
Re: besoin de témoignage d'AMP
bonjour lisa tous ce que tu décrit sent vraiment le vécu . Si effectivement chaques établissement de formation a quelque peu des diférences dans son approche pédagogique, il faut savoir que dans la région bourgogne et plus précisement a l'IRTESS de DIJON, il est demandé aux étudiants de réaliser en plus de tout le reste, une note de recherche que l'on pourrai aussi qualifier de "mémoire" ce document doit reprendre une problématique qui se pose dans l'établissement ou tu travail et doit arriver, a ce qu'ils appellent un résonnement HYPOTHETICODEDUCDIBLE c'est ce que l'on nous a enseigné. C'est a dire enoncé une problmatique en utilisant l'ODC ou une étude de situation puis faire une hypothése de compréhension du probléme puis arriver a mettre en place un ou des projets pour résoudre a court ou long terme la problématique. Concernant le diplôme je concidére quant a moi que l'on est fait (ou pas fait )pour exercer ce métier il faut bien se dire que l'aventure ne fait que commencer avec l'obtention du diplôme, ce qui est loin d'être une fin en soi. Il faut et tu as raison bien faire attention a l'orientation que l'on prend dans sa carriére, le choix et relativement important dans le référentiel métier pour choisir entre les enfants ; les ados ; les adultes ; ou les personnes âgées, sachant que de toute façon il y aura une notion de dépendance .
-
Lisa
Salut Philippe
Comme toi, je travaille pour un centre hospitalier mais aupres d'adultes polyhandicapes. Auparavant je travaillais dans un etablissements privé(foyer d'hebergement). Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis que l'on est fait ou pas pour exercer ce metier. Pour ma part cela a été un choix de travailler aupres de personnes tres dependantes, car je suis convaincue que ces personnes sont capables de nous etonner lorsqu'on sait les observer,lorsqu'on leur prete un peu d'attention, lorsqu'on essaie de faire quelque chose avec elles. Mais moi dans mon quotidien, je vois des collegues qui lavent ces personnes qui les font manger les sortent sans aucune approche educative, parceque ces collegues sont dans l'etablissement depuis tres longtemps(à la longue, elles sont devenues amies), elles ont une formation d'aide soignante mais il y a aussi des amp pour lesquelles la formation a été imposée par la direction. Alors tu peux imaginer ccomment ce petit monde peut se comporter au quotidien,je peux t'assurer que trés souvent je pousse de coups de gueule car les projets sont rarement respectés car les collegues ont tendance à faire ce qu'elles ont "envie". De plus ,il y a souvent des arrets maladie ce qui fait que je travaille souvent avec des remplacantes qui sont trés jeunes et qui ne connaissent rien au handicap(mais elles n'y sont pour rien, elles veulent travailler!!). dans ces cas comment peut-on faire un travail d'equipe, analiser nos pratiques, echanger de professionnellement, mettre en place les projets des residants. En tout cas pour moi ce n'est pas evident tous les jours, j'ai l'impression de m'attaquer au mur de berlin, encore que celui là est tombé, pour m'entendre dire par mon responsable "vous avez raison, mais essayez de faire des efforts pour dire les choses". Mais ce qu'il me demande est au dessus de mes forces, je ne peux pas toujours prendre des gants avec des personnes qui n'en ont rien à foutre de leur role.
à +
Comme toi, je travaille pour un centre hospitalier mais aupres d'adultes polyhandicapes. Auparavant je travaillais dans un etablissements privé(foyer d'hebergement). Je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis que l'on est fait ou pas pour exercer ce metier. Pour ma part cela a été un choix de travailler aupres de personnes tres dependantes, car je suis convaincue que ces personnes sont capables de nous etonner lorsqu'on sait les observer,lorsqu'on leur prete un peu d'attention, lorsqu'on essaie de faire quelque chose avec elles. Mais moi dans mon quotidien, je vois des collegues qui lavent ces personnes qui les font manger les sortent sans aucune approche educative, parceque ces collegues sont dans l'etablissement depuis tres longtemps(à la longue, elles sont devenues amies), elles ont une formation d'aide soignante mais il y a aussi des amp pour lesquelles la formation a été imposée par la direction. Alors tu peux imaginer ccomment ce petit monde peut se comporter au quotidien,je peux t'assurer que trés souvent je pousse de coups de gueule car les projets sont rarement respectés car les collegues ont tendance à faire ce qu'elles ont "envie". De plus ,il y a souvent des arrets maladie ce qui fait que je travaille souvent avec des remplacantes qui sont trés jeunes et qui ne connaissent rien au handicap(mais elles n'y sont pour rien, elles veulent travailler!!). dans ces cas comment peut-on faire un travail d'equipe, analiser nos pratiques, echanger de professionnellement, mettre en place les projets des residants. En tout cas pour moi ce n'est pas evident tous les jours, j'ai l'impression de m'attaquer au mur de berlin, encore que celui là est tombé, pour m'entendre dire par mon responsable "vous avez raison, mais essayez de faire des efforts pour dire les choses". Mais ce qu'il me demande est au dessus de mes forces, je ne peux pas toujours prendre des gants avec des personnes qui n'en ont rien à foutre de leur role.
à +
-
PHILIPPE
Salut LISA il est fascinant de voir au combien tous ceux qui travail auprés des personnes âgées partage effectivement la même analyse de la situation. Je vis au quotidien les mêmes problémes que toi c'est a dire cette volontée farouche que les établissement comme les notres ont de vouloir illassablement confondre AMP et Aide Soignant au rabais ,jutilise vonlontairement ce mot rabais qui peu choquer pour bien faire comprendre que nous sommes fondamentalement complémentaire mais au grand dieu certe pas remplassable entre as et AMP . IL est tellement plus facile de faire comme-ci !!! notre formation en alternance permet au directeurs d'établissement de nous avoir toujours sous la main pour assurer la besogne ce qui n'est pas le cas avec les AS . Ce n'est pas pour autant qu'il faille en profiter et oublier ce que on est censé faire et qui l'on est . Appeler un AMP, AMP c'est déja reconnaitre qu'il existe. Pas plus tard qu'hier je reprenais mon cadre infirmier supérieur qui parlait de moi comme d'un AS : Y'EN A MARE de tout ça !!!!! C'est pour cela vois tu LISA qu'aujourd'hui je milite trés fort a la FEDERATION FRANCAISE DES AMP pour dire simplement qu'on EXISTE .
TIENS BON LISA
PHILIPPE référent de la région BOURGOGNE à la FEDERATION des AMP
TIENS BON LISA
PHILIPPE référent de la région BOURGOGNE à la FEDERATION des AMP
-
claudie
apres avoir lu vos messages,je pense que tu as bien raison avec Lisa.
Oh!surprise,je suis AS de formation, j'ai travaille dans un foyer occupationnel faisant fonction d'A.M.P.Et cela a ete une experience formidable!!!!
Pour des raisons perso,j'ai reintegre le milieu hospitalier en pavillon d'admission(poste de nuit).Cela a ete tres enrichissant au niveau connaissance mais ce n'etait pas mon truc donc j'ai demande une mutation a la
M.A.S(annexe de l'hopital) pensant faire de l'accompagement.
Qu'elle deception, le personnel fait tout a la place des residents.Nous avons dans l'equipe deux A.M.P,personnes que j'apprecie beaucoup .Je pousse souvent aussi des coups de gueule car il n'y a aucune coordination de travail,chacun fait sa soupe.Je rapelle souvent que ce n'est pas un hopital mais un etablissement medico-social.J'ai pose la question a notre surveillant,a savoir si le travail en M.A.S avait ete bien explique car
je travaille avec des as qui revendiquent qu'elles sont aide soignante et pas A.M.P.
Je peux vous dire que j'ai ete tres mal accepte par l'equipe as,une as qui defend le travail des A.M.P!
De plus, je suis franche de nature.
Nous avons aussi une inf qui defend l'accompagnement et la prise en charge educative et adaptee.
Il est vrai que c'est difficile de travailler dans cette ambiance.Bon courage a tous les deux.
Une aide soignante
Oh!surprise,je suis AS de formation, j'ai travaille dans un foyer occupationnel faisant fonction d'A.M.P.Et cela a ete une experience formidable!!!!
Pour des raisons perso,j'ai reintegre le milieu hospitalier en pavillon d'admission(poste de nuit).Cela a ete tres enrichissant au niveau connaissance mais ce n'etait pas mon truc donc j'ai demande une mutation a la
M.A.S(annexe de l'hopital) pensant faire de l'accompagement.
Qu'elle deception, le personnel fait tout a la place des residents.Nous avons dans l'equipe deux A.M.P,personnes que j'apprecie beaucoup .Je pousse souvent aussi des coups de gueule car il n'y a aucune coordination de travail,chacun fait sa soupe.Je rapelle souvent que ce n'est pas un hopital mais un etablissement medico-social.J'ai pose la question a notre surveillant,a savoir si le travail en M.A.S avait ete bien explique car
je travaille avec des as qui revendiquent qu'elles sont aide soignante et pas A.M.P.
Je peux vous dire que j'ai ete tres mal accepte par l'equipe as,une as qui defend le travail des A.M.P!
De plus, je suis franche de nature.
Nous avons aussi une inf qui defend l'accompagnement et la prise en charge educative et adaptee.
Il est vrai que c'est difficile de travailler dans cette ambiance.Bon courage a tous les deux.
Une aide soignante
-
chane
Si ce métier correspond à tes attentes, nous sommes dans la même situation. Alors si tu veux en parler et échanger avec moi tes aspirations, j'attends ta réponse.
-
nath
si tu as une grande expèrience auprès des enfants dirige toi plutot vers une formation d'éduc spé ou d'éduc de jeunes enfants, ce sera mieux pour toi car l'AMP n'est pas très présent auprès de cette population. Quoi qu'il en soit, ton age ne doit pas te géner car il est inévitablement synonyme d'expèriende et de maturité... de plus tu serais surpris de constater la moyenne d'age des promotions d'AMP.
Voila!!!!
Voila!!!!
-
cel
cela peut varier si tu travailles dans la public ou dans le privé exemple en brut 1450 Euros + le WE 44 euros