Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Snoezelen

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Suzie

Re: Snoezelen

Message non lu par Suzie » 13 nov. 2007 19:54

Bonjour,
je viens de découvrir ce concept et je me demandais si certaines personnes avaient des exemples d'utilisation en IME ou en SESSAD par exemple?
Merci!

cindy

Message non lu par cindy » 10 juin 2008 16:54

il existe une firme belge: nenko
le site est en flamand mais il envoie un catalogue en français si tu le demandes.
bonne recherche
cindy

PICAUD

Message non lu par PICAUD » 17 août 2008 15:14

Bonjour, je suis en foramtion AMP, j'ai une étude de thèle à réaliser je pense la faire sur le snoezelen, j'aimerai lire un livre qui en parle pouvez-vous me donner des coordomers ou différents cite o lieux ou je serai suceptible de trouver de la documentation.
d'avance merci
Marie-Lise

cécile

Message non lu par cécile » 25 août 2008 13:14

bonjour je suis psychomotricienne en maison de retraite dans les yvelines et je voudrais mettre en place une activité snoezelen mais nous n'avons pas de salle. si quelqu'un pouvais me donner des adresses d'institutions qui en ont une ça m'aiderait beaucoup!! merci
cécile

benfrid

Message non lu par benfrid » 01 nov. 2008 12:19

bonjour, je suis chef de service d'un FAM et j'ai pour pojet de développé un espace SNOZOOLEN avec une AMP pour le suivi du projet aussi j'aimerai connaitre les sociétés ou se vend ce type de matériel ainsi que des lieux de formation merci d'avance pour vos conseils et informations

p

Message non lu par p » 01 nov. 2008 20:34

Le Snoezelen.

Qu'est-ce que le concept Snoezelen ?

Le premier Snoezelen est apparu à la fin des années 1970, en Hollande, dans un centre pour adultes handicapés mentaux de « bas niveau ». Progressivement, ce concept de proposer à des personnes lourdement handicapées une activité au sein de laquelle elles sont elles-mêmes actrices de leur vécu fait son chemin, et le premier espace Snoezelen permanent voit le jour en 1984. Depuis lors, des améliorations et de nouvelles idées sont sans cesse introduites dans les espaces Snoezelen, qui sont maintenant ouverts à un plus large public : personnes âgées, enfant polyhandicapés, patients en psychiatrie, … .

Le terme « Snoezelen » vient de la contraction de deux termes néerlandais : « Doezelen » et « Snuffelen ». « Doezelen » peut être traduit par « somnoler », introduisant une idée d’activité apaisante, une sensation de langueur ; « Snuffelen », quant à lui, signifie « renifler, découvrir, explorer, fureter », développant une notion de dynamisme, un état d'ouverture aux objets et aux autres.

Pourquoi « Doezelen » et « Snuffelen »?

Snoezelen est basé sur le fait que lorsqu'une personne est dans un état de bien-être, de sécurité (« Doezelen »), elle est plus propice à s'ouvrir au monde qui l'entoure (« Snuffelen »). Elle pourra alors se mettre en mouvement vers la découverte. L'action est donc très présente, elle se trouve même à l'avant-plan, dans le sens où l'utilisateur a une part active dans l'événement (1).

Snoezelen propose donc au visiteur (2) un moment de rencontre, de détente, de confort et de sécurité tout en lui permettant de faire, selon son propre rythme, l'expérience de diverses stimulations sensorielles parfois très simples.(3). Il n'y a pas ici de souci d'efficacité, de rentabilité.

S’il fallait définir « Snoezelen », on pourrait dire qu’il s’agit d’une démarche proposant une offre sélective de stimulations primaires dans une ambiance chaleureuse. "L’approche snoezelen" propose de créer des moments de vie authentique pour des personnes différentes (4). En effet, « Snoezeler », c'est proposer des stimulations sensorielles variées, et accompagner les personnes dans le ressenti de ces sensations, c'est développer une émotion commune autour d'une situation, c'est permettre au visiteur de vivre le monde à SA façon.

Plus qu’une simple activité ou qu'une technique de travail, Snoezelen est une philosophie de vie pour les personnes côtoyant des individus différents. En effet, si Snoezelen est une activité orientée vers la perception sensorielle par le biais de la lumière, du son, du toucher, de l’odorat et du goût (5), il ne suffit pas de laisser le bénéficiaire seul dans l’espace Snoezelen. Snoezelen se veut être la rencontre entre les personnes, gravement handicapées ou non. Le contact entre les individus est donc essentiel. Et si l’outil est un bon support, il ne travaille jamais seul, chaque personne porteuse d’un handicap étant unique et méritant d’être le sujet de la rencontre qui se joue.

Enfin, il est possible de snoezeler dans les espaces « prévus à cet effet » et appelés « Espaces Snoezelen », mais également durant n’importe quel moment de vie (bains, repas, promenade, …), à condition de prendre le temps de vivre ces expériences avec la personne en accordant une place à son bien-être à partir de l'éveil de ses sens.

1. HULSEGGE J. et VERHEUL A., Snoezelen : Un autre monde, p. 20

2. Dans ce travail, le terme «visiteur» signifie «patient», «bénéficiaire». Il s’agit donc de la personne au service de qui se met le professionnel et à qui s’adresse le Snoezelen.

3. DELSTANCHE M., La relation psychomotrice dans l'espace snoezelen avec des adultes handicapés mentaux, p. 2

4. HULSEGGE J. et VERHEUL A., Snoezelen : Un autre monde, p. 43

5. HULSEGGE J. et VERHEUL A. Snoezelzn : Un autre monde, p.43

Les conditions de créations (6).

Pour permettre à la personne en difficulté de Snoezeler de manière optimale, il est important de respecter les quelques conditions suivantes :

- l’atmosphère adéquate

L'atmosphère dans l'espace Snoezelen vient essentiellement de l'accompagnant qui doit « remplir » l'environnement de sa présence, être chaleureux et accueillant. Il doit être attentif au langage corporel des visiteurs, aussi faibles soient les signaux émis.

Au niveau matériel, ce sont les lumières et le son qui contribuent pour beaucoup à créer une ambiance chaleureuse : une lumière tamisée et une musique de fond douce invitent à la détente.

- la possibilité de choisir

Tant que possible, c'est au visiteur que revient le choix de l'activité.

A l’accompagnant d’accepter que chacun peut avoir ses propres goûts : ce qui plaît à un ne plaira pas nécessairement à l'autre, et ce qui plaît à un moment donné à une personne ne lui plaira peut-être pas la prochaine fois.

- la possibilité pour chacun de vivre les situations selon son rythme

La personne doit avoir le temps de capter les stimulations, de vivre ses propres expériences et cela à SON rythme.

- la juste durée dans le temps

L’idéal lorsque l’on souhaite proposer une activité Snoezelen est de ne pas avoir d’horaire strict à respecter. On peut ainsi suivre au mieux le rythme des visiteurs et adapter le temps de la séance en fonction des envies émergeantes. Si nous restons réceptifs, ce sont les réactions des bénéficiaires qui nous indiqueront quand terminer la séance. Si nous observons ennui, désintérêt, baisse de l’émerveillement…, nous pourrons penser à clôturer la visite.

De manière plus générale, on peut distinguer quatre temps dans une séance Snoezelen (7) : l'acclimatation, l'invitation, la fin, la réappropriation.

L'acclimatation. Il s'agit du moment juste avant la séance durant lequel accompagnant et visiteur prennent un temps de transition entre le lieu de vie quotidienne et l'espace Snoezelen, et se préparent à entrer dans l'espace. Cette période de liaison est représentée par la promenade jusqu'au lieu de séance.

L'invitation. C'est le moment de la séance. L'accompagnant crée une atmosphère adéquate, respecte les choix et le rythme de la personne, sélectionne et dose les stimulations, accompagne le visiteur dans ses découvertes…

La fin. Il est important de finir en douceur, lorsque l'on voit une baisse d'intérêt, un ennui, … (toutefois, ces signaux restent subjectifs). Pour inviter à la fin, l'accompagnant peut utiliser son propre corps (changer d'attitude en se mettant debout par ex., verbaliser, …) ou utiliser le matériel (augmenter la luminosité, supprimer la musique de fond, …). Il est important de prévenir que l'on va terminer la séance pour que le visiteur ait le temps d'anticiper ce moment de fin, de s'y préparer dans la mesure du possible.

La réappropriation. Elle correspond au « chemin inverse » de l'acclimatation. Il s'agit alors de prendre du recul par rapport au vécu Snoezelen en verbalisant, en dessinant, en prenant un verre ensemble… et ainsi dissocier le dedans et le dehors, Snoezelen et vie quotidienne.

- la répétition

A la différence de nous, accompagnants et personnes dites «normales», qui analysons et ordonnons rapidement les stimulations perçues, la personne en difficulté a besoin de beaucoup de temps pour analyser, assimiler et intégrer les stimuli. Comme le jeune enfant, il devra vivre et revivre un grand nombre de fois la même situation avant de la faire sienne, d’élargir son arsenal d’expériences (8) , et ainsi se créer son propre répertoire sensoriel. Il est donc important d'observer les réactions du bénéficiaire afin d'évaluer au mieux ses envies.

- la présentation sélective des stimulations

Etant donné les difficultés des visiteurs à analyser rapidement des stimuli (comme expliqué précédemment), un environnement trop riche risque d'en devenir chaotique, incompréhensible, angoissant, envahissant, …

Pour que cet environnement soit plus accessible, il est donc préconisé de présenter les stimulations de manière sélective. Dans cet objectif, il est possible de créer, au sein d'un espace Snoezelen, plusieurs « pièces » à ambiances différentes et stimulant un sens spécifique. On peut créer par exemple une chambre noire (9), stimulant l'acuité visuelle ; une pièce réservée aux instruments à percussion, stimulant la perception des vibrations par l'ouïe, mais aussi par le reste du corps : os, articulations… ; ou encore une chambre blanche avec un matelas d’eau chauffant, induisant une agréable sensation d’enveloppement (10) .

Cette « théorie » de séparation des stimulations proposées est également développée dans le concept de la Stimulation Basale d'Andréas Fröhlich. Initialement, cette approche s’adresse à un public différent de celui du Snoezelen, à savoir les personnes polyhandicapées. Les objectifs de travail de Fröhlich sont également différents de ceux du Snoezelen. En effet, le but de la stimulation basale est de compenser le manque d’expériences, de mouvements autonomes et d’interaction avec l’environnement (11) dû au handicap de la personne, et ceci dans une triple optique :

1) Aider la personne à construire son identité à travers une meilleure prise de conscience de son corps,

2) Lui permettre de mieux appréhender son environnement,

3) favoriser la communication, aussi infime soit-elle, en veillant aussi à notre façon de communiquer (12).

Il s'agit donc d'une approche psychopédagogique. L'approche Snoezelen quant à elle vise à privilégier des expériences sensorielles satisfaisantes et agréables comme moyens de découverte de l’environnement, (…) avec pour conséquence un enrichissement personnel (13). Ici les visiteurs pourront voir, sentir, toucher les choses tout simplement parce que cela leur plaît, et non pas pour faire provision d'informations, pour apprendre ou pour se développer (14). Le développement personnel issu de cette activité au sein du Snoezelen n'est pas un objectif en soi, mais « seulement » une conséquence « heureuse » de l'activité

lavie

Message non lu par lavie » 01 nov. 2008 21:00

bonsoir,

pour l'achat de materiel:

www.camif-collectivites.fr

autre:
recherche et action sur le concept.

http://www.crmh.fr
cliquez sur l'onglet recherche et developpement.

lavandière

Message non lu par lavandière » 17 janv. 2009 15:38

qui peut me donner des pistes pour élaborer un projet snoe,pour un public d'adultes autistes. merci de vos conseils

toubib

Message non lu par toubib » 17 janv. 2009 18:50

Le concept Snoezelen : Paraît-il très intéressant ; Si j'avais l'occasion d'assister à 1 séance de Snoezelen , j'en serais ravie et encore + si je pouvais mettre 1 telle activité en place dans mon Établissement ...

renou

Message non lu par renou » 04 févr. 2009 16:52

Bonjour,
Je suis AMP dans un FAM, je me pose la question de l'intéret d'un espace Snoëzelen pour des personnes âgées dont certaines sont désorientées .
Pouvez vous m'éclairer à ce sujet avant d'envisager avec mes collègues un projet dans ce sens
Merci

Répondre