Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

accompagnateur de fin de vie

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jean carl

Re: accompagnateur de fin de vie

Message non lu par jean carl » 16 oct. 2010 11:08

je vais suivre la formation d amp et moi aussi j aimerais accompagner les personnes qui vont effectuer leur dernier voyage !!! bon courage a tous !
Cordialement
Jean Carl

Nath

Message non lu par Nath » 17 oct. 2010 13:44

Garder a l'esprit que chaque accompagnement de fin de vie sera trés diffirent d'une personne a l'autre:
Auprés d'un public trés âgé, il vous sera nécessaire de tenir compte de différents points :

- a partir de quel moment peut-on définir s'il s'agit d'une personne en fin de vie ? Certaines personnes caractérisées comme tel, suite a un 'miraculeux'retour de vitalité vivent encore plusieurs mois voir plusieurs annnées !

- la présence d'esprit de la personne (sa capacité ou non a comprendre et a communiquer)
- sa capacité a pouvoir communiquer si la personne est atteinte par la cécité, la sourdité et parfois par les deux.
- son état de santé physique, les réalités du terrain font que souvent la persoonne a atteint un degré de dégradation corporelle (en seulement quelques jours)tel que seule la perfusion maintien en vie la personne a un fil (elle est souvent subitement dans une incapacité totale a communiquer avec son environnement)
- la réconciliation de la personne avec sa famille est parfois possible mais elle reste encore souvent conflictuelle, les proches eux même refusent parfois de se rapprocher (je pense que ceci contribue a retarder son départ)
- quel sont les possibilités (en temps) que peuvent accorder l'établissement et les équipes professionnelles a l'accompagnateur ?
- de la qualité de cet accompagnement dépendra aussi la cuture personnelle, religieuse, émotionnelle et la relation avec "la mort" de l'accompagnateur lui même.

Jennifer

Message non lu par Jennifer » 19 avr. 2012 18:45

Moi aussi, en voulant faire amp, même si travailler avec des enfants autistes me plait beaucoup, je me pose la question si je pourrai accompagner des personnes en fin de vie.
En effet, j'ai accompagné mon grand-père, parti d'une leucémie jusqu'au bout, ma grand-mère aussi partie d'un cancer, je l'aidais dans tous ses actes de la vie quotidienne, et malheuresement dernièrement ma maman qui est partie a seulement 46 ans d'un cancer encore une fois, je suis restée deux mois auprès d'elle jour après jour et jusqu'a la fin et j'ai voulu aider a sa coiffure et avant qu'elle parte en maison funeraire, a la maquiller legerement. Mais je me demande si j'aurais la force si ce n'etait pas des proches. Ou bien au contraire si cela ne me rapellerait pas tout ça. J'ai une assez forte résistance mentale tout en etant empathique.. on verra bien

arthur

Message non lu par arthur » 23 avr. 2012 23:57

bonjour,
auxiliaire de vie sociale, je viens d'obtenir mon DE d'AMP par VAE, je souhaite integrer moi aussi une unité de fin de vie, lorsque j'en discute avec mon entourage, il me regarde comme si j'étais un martien, ou se demande si je n'ai pas des idées morbides... ce n'est pas facile de faire comprendre ses motivations

yoann

Message non lu par yoann » 04 juil. 2012 09:22

Bonjour a tous
Je me renseigne moi aussi sur ce metier ,je sens que c'est un metier fait pour moi ,je me suis lancé dans cette voix il y a 3 ans suite a un licenciement économique en me disant que c'était une opportunité pour moi de faire enfin un métier qui me plaisait ,j'ai exercé en tant qu'aide soignant dans une maison de retraite mais ce n'est pas les soins ( la toilette , les changes , les repas )apportés aux résidents qui m'interressent mais l'accompagnement ,l'écoute , faire des sorties ,des jeux
Je suis sportif ,et maintenant je travaille dans une grande enseigne sportive mais j'ai toujours cette envie au fond de moi d'accompagner les personnes souffrantes et je cherche une formation qui irait dans ce sens , je voudrais correspondre avec une personne qui exerce ce métier , me donner des conseils
Merci
Yoann

Farias

Message non lu par Farias » 12 mars 2013 14:03

Bonjour à tous, je voudrais me reconvertir professionellement vers ce métier si enrichissant !

Est-ce qu'il existe une formation ?

Par avance, je vous remercie.

Lucie

sansan

Message non lu par sansan » 12 mars 2013 18:17

bonsoir,
je suis amp et j'ai beaucoup travailler avec des enfants en fin de vie.. je pense qu'il est important de se préparer psychologiquement, de faire un travail sur le deuil (les livres de E kubbler ross sont intéressants, ainsi que certain livre comme les souliers rouges qui parle d'une enfant que les parents accompagne et qui meurt d'un cancer, un certain regard écrit par une psychologue et une maman dont l'enfant est née différente, quand l'enfant s'en va qui est un livre qui décrit des états psychique face au deuil..)c'est livre nous aide parfois a réajuster notre pratique professionnelle (surtout un certain regard qui parle beaucoup de la relation soignant /soigné) il existe aussi des associations pour être bénévoles en soins palliatifs.

mimi

Message non lu par mimi » 13 mars 2013 18:21

bonjour,
tu as raison les livres sont tres important, nous avons lus aussi un certain regard conseiller par notre formatrice cette semaine je j'ai bien aimé aussi (ca m'a permis de réfléchir dans ma facon de répondre aux patients), j'ai lu oscar et la dame en rose et meme si c'est un roman il m'a beaucoup plu aussi...

BLONDEEL

Message non lu par BLONDEEL » 03 sept. 2013 14:35

bonjour,
Je voudrais savoir si vous avez trouver une formation si oui laquelle? etez vous dans le metier a present si oui pouvez vous m enparler?
Car j aimerais en faire mon metier je sais tres bien que celui ci est dur mais c est en moi. S il vous plait aider moi
merci

manu

Message non lu par manu » 08 sept. 2013 17:50

En formation il y a la formation AMP ou Aide Soignant, sinon le bénévolat... mais il est important de lire des livres sur le deuil comme le conseille des personnes sur ce post... cela permet de voir les différentes étapes de deuil ce qui est essentiel lors d'un accompagnement :)

Répondre