Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Jess
Message non lu
par Jess » 11 nov. 2006 12:14
salut!!
Romain ==> j'en ai parlé a ma conseillère de la mission locale, et le probleme c'est qu'il y aura toujours des employeurs pour profiter des étudiants en formation amp (ou autre) pour leur filer le sale boulot, ils ont un argumentaire tout prêt pour t'embobiner...des manipulateurs ca s'appelle!forcément ca leur coute bien moin cher que de prendre un agent de service qualifié. ils en profitent pendant toute la durée de la formation et ils recommencent avec d'autres étudiants...et malheureusement c'est tellement dur de trouver un employeur pour faire la formation que certains acceptent malgré tout.
et pr la directrice en question qui n'aimait pas ma tete, c'est surtout parce qu'elle a vu dès le début que je ne me laisserais pas avoir, que son petit discours ne marcherai pas avec moi, que j'étais déterminée et refuserai son poste quitte a galérer encore un an avant de trouver un employeur qui accepte de me "prendre en charge" et m'apprendre le métier d'AMP et non d'agent de service!
après c'est clair que dès le moment ou elle a vu que j'adhérais pas du tout elle s'est énervée...ses "arguments" étaient de moins en moins cohérents... finalement c'était une bonne expérience... et avec le recul plutôt drôle d'avoir réussi a la destabiliser! maintenant je suis bien plus a l'aise en entretien... (faut voir le coté positif hein?!)
comment t'as trouvé un employeur toi? t'as cherché longtemps? tu travailles ou ?
Clementine ==> je t'ai envoyé un mail

-
safia
Message non lu
par safia » 11 nov. 2006 17:05
bonjour à tous,
merci pour les infos.pourriez me repondre?voila je voudrair s'avoir si vous avez trouver un employeur?comment?j'ai un soucis j'ai obtenu un brevet d'etat d'animateur sociaux culturels il y a quelques annees,j'ai fait des remplacements aux poste d'ash.les employeurs que j'appelle me reponde que pour etre amp il faut etre deja en poste(ash).est ce que s'est vrai?ils me proposent entre guillemets des postes d'ash.mais j'aimerai vraiment integrer une structure pour le diplome d'amp.je suis un peu desesperee.merci à tous pour les reponces.
-
marie jeanne
Message non lu
par marie jeanne » 11 nov. 2006 22:51
je suis actuellement en formation amp je travaille en maison de retraite.Les employeurs qui s'engagent à former des employés au métier d'amp doivent et sont tenus de nous mettre en situation d'apprentissage d'amp, donc de nous founir la possibilité de pratiquer au quotidien les taches que font les autres amp dans l'établissement Nos employeurs signent des engagements avec l'organisme de formation , il ne faut donc pas man quer de leur rappeller le contenu.
-
marie jeanne
Message non lu
par marie jeanne » 11 nov. 2006 23:00
la formation d'amp est encore actuellement réservée aux personnes en situation d'emploi. Cela devrait changer très prochainement, la formation sera proposeé aux demandeurs d'emploi, ce sera quand même une formation en alternance. Ce n'est pour l'instant qu'un projet.
La plupart des éléves amp sont embauchées comme ash, c'est mon cas depuis plusieurs années. bon courage pour la recherche
-
Cali
Message non lu
par Cali » 13 nov. 2006 09:21
Juste une petite réflexion pour répondre à ton messsage.
Je suis ASH en EHPAD et il est vrai qu'une partie du travail consiste à entretenir les chambres des résidents.
Dans mon établissment chaque personnel( AS, AMP ASH) est associé à la prise en charge des personnes dans tous les domaines ( toilettes, repas, changes, animation, sorties...). Quelque soit la tâche que tu effectue, tu es en relation directe avec une personne. En tant qu'AMP tu peux associer la personne d'on tu t'occcupes au ménage de sa chambre, au rangement de son armoire, au change de son lit etc... Les personnels sont complémentaires et non pas en compétition. Des projets d'établissement, de vie, d'animation sont réalisés avec la collaboration de tous.
Pour ma part cette polyvalence m'a permis d'obtenir le DEAVS par voie de VAE et j'envisage dans les années à venir une VAE AMP.
Les AMP présentes dans mon établissment depuis 2 ans travaillent avec les équipes. Cette profession en institution pour personnes âgées se dévelloppe.
Les unités fermées pour les malades de type Alzheimer se multiplient et les AMP y ont leur place.
Je pense malgré tout que d'utiliser des stagiaires pour suppléer à du personnel en nombre insuffisant à moindre frais est une réalité déplorable...
-
Jess
Message non lu
par Jess » 13 nov. 2006 16:09
Merci pour ton témoignage Cali!!!
j'ai bientôt un entretien dans une maison de retraite je verrais bien ce qu'on me propose... et surtout je croise les doigts pour avoir le poste et ne pas tomber sur un employeur qui essaie de profiter de mon statut de "stagiaire".... je laisserai un "retour" de lentretien sur le forum...
-
Jess
Message non lu
par Jess » 16 nov. 2006 17:34
bon bah voila... la formation d'amp est repoussée d'un an... j'avais trouvé un employeur(enfin!!!) mais il n'y avais plus de place dans mon école (je ne pouvais m'inscrire qu'une fois que j'avais un employeur...)
donc en attendant j'ai un taff d'animatrice accompagnatrice pour ado handicapés mentaux...ca me permet d'avoir plus dexpérience avec le handicap mental et dans l'animation...ce qui n'est pas plus mal au final!
-
clementine
Message non lu
par clementine » 17 nov. 2006 15:20
salut Jess !
c'est pas vrai ? tu dois attendre un an pour faire ta formation ? que c'est compliqué ! on ne t'a pas gardé la place ? tu commences quand ton nouveau job ? peux-tu m' en parler car je recherche dans le secteur...fais-tu des nuits ?
-
romain
Message non lu
par romain » 18 nov. 2006 05:59
bonjour ! :blabla:
Hélas j'ai bien l'impression que stagiaire ou autre suivant ton lieu de travail tu fait la même chose (tout dépend de la structure) mais c'est vrai que dans certain endroit ils abusent bien de ton status.
Pour ma part, sa fait 6 ans que je suis dans ce domaine, sortie de l'école, un an de remplacement, puis contrat de qualification dans ce même établissement (foyer de vie), plusieurs remplacements après mon diplome toujours au même endroit, et aujourd'hui au chomage (fin de contrat)

(abus de leur part, abus de pouvoir et je passerai les détails... ) Je positive en me disant que sa va me permettre de découvrir d'autre établissement, d'autre domaine dans lequel l'amp peux travailler et c'est pas plus mal (tout en restant dans l'éducatif sinon je me serai pas fait c... a faire cette formation). Voila pour ma petite histoire !
Courage a vous :tv)
-
Jess
Message non lu
par Jess » 18 nov. 2006 22:30
Clementine ==> bah ouai un an de plus a attendre...mais j'ai commencé le taff aujourd'hui, et journées épuisantes parce que je cours partout dans paris (il faut aller chercher l'ado chez lui, l'amener a l'activité, faire l'activité avec lui, pendant les week end on rentre manger au local dc re-traversée de paris en métro pour ma part avec l'ado dont je m'occupe, et l'aprem rebelotte, on va a l'activité, on la fait ensemble (avec d'autres animateurs et d'autres ados bien sur) et le soir je le raccompagne a son domicile)... les ados sont en majorité autistes, psychotiques (je parle par rapport a ceux que j'ai rencontré aujourd'hui), et sont donc parfois violents, ils font des crises donc il faut etre extrêmement vigilents...mais c'est un métier tellement enrichissant et intéressant que j'en oublie l'aspect fatiguant. bon jte passe les détails dla journée parce qu'en UNE journée il se passe tellement de choses...
par contre pour répondre a ta question, c'est une association qui s'occupe des ados et jeunes adultes mais uniquement la journée...après il y a aussi des séjours organisés pendant les vacances. Moi j'y suis pour un an la...