Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet d'animation auprès d'adultes handicapés mentaux

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Céline

Re: projet d'animation auprès d'adultes handicapés mentaux

Message non lu par Céline » 13 févr. 2010 15:02

Bonjour à toi ! Je suis tombé par hasard sur ton message qui m'a interpellé car il y a des similitudes avec mon projet d'activité. En effet, je suis actuellement en stage dans un IME et je souhaite proposer un atelier peinture avec les mains cependant je coince pour la rédaction s'il était possible de pouvoir voir tyon projet ou avoir des conseil se serait génial. Je te laisse mon mail : celine.moly@laposte.net
Je te remercie par avance

mag

Message non lu par mag » 16 févr. 2010 14:32

salut les futurs amp
je suis en pleine rédaction sur le projet d'anim et juste une question autour des objectifs: font ils toujours référence aux besoins fondamentaux? (besoin d'estime, d'accomplissement, d'appartenance...) merci sinon mon projet était la réalisation d'un repas sur le thème du carnaval. BON COURAGE A TOUS MAG

cairon

Re: projet peinture auprès d'adultes handicapés mentaux

Message non lu par cairon » 24 févr. 2010 19:10

comment fait un projet peinture pour personne handicapé

coline

Re: projet d'animation auprès d'ado handicapés mentaux

Message non lu par coline » 26 févr. 2010 22:22

salut, il est vrai que sait pas facile de mettre en place des ateliers quand on est en stage.

Alors tu peux t'appuier sur leurs idées, tu as déja: mettre la table... Propose une intendance sur l'entretient des chambres,ex:
sur un tableau tu désignes 1 ou réponsable de l'intendance.Pour récompencer tu mets sur un tableau le nom des résidents et la récompence ex: une fleur, une médaille.A la fin(vendredi) de la semaine on fait ensemble le bilan, son récompencer les plus assidues, mais aussi ceux qui montrent de la volonté. Les récompences peuvent être: un gateau; bonbon; cigarette... Biensur tu dois en parler avec l'équipe du service, les résidents, la direction... Tu vas voir la responsabilité de chacun dans son propre domaine, ainsi le travail sur l'autonomie et l'indépendance de chacun se met en place. Tu peux aussi proposer comme récompence en fin de mois un resto, un cinéma, fête foraine, cirque? Grace a des points cumulés. Je te souhaite bonne route

Joelle ROY

Re: projet peinture auprès d'adultes handicapés mentaux

Message non lu par Joelle ROY » 22 sept. 2010 11:04

Cairon,
Est-ce que l'on t'a donné des idées pour monter un atelier peinture auprès d'adultes handicapés mentaux !

marguerite

Message non lu par marguerite » 22 sept. 2010 16:52

bonjour
tout d'abord notre prof de formation nous a fortement deconseille de faire un projet ayant rapport à une fete Noel, Paques etc....
Quant à moi mon projet est tout simplement une sortie d'une journée avec deux personnes ne sortant jamais de l'institution et ayant des difficultés de contact
Il faut que tu penses essentiellement aux desirs et besoins des personnes que tu accompagnes
espere t'avoir eclaire
bon courage

didine

Message non lu par didine » 26 sept. 2010 18:41

bonjour,

je cherche des idées d'activités musical pour des personnes adultes handicapées.

Si quelqu'un à des idées je suis preneuse:)

Amandine

Message non lu par Amandine » 04 nov. 2010 10:28

Bonjour,

Je suis actuellement en foyer de vie avec des adultes polyhadicapés et parfois aveugles..

Je ne sais pas trop quoi faire comme projet d'animation j'ai pensé à un repas à théme soit sur le carnaval ou la pologne... mais je ne suis pas emballée je ne trouve pas le projet qui transcande !! ^^ quelqu'un aurait 'il des idées a me faire parvenir??

Merci beaucoup !!

Amandine

Message non lu par Amandine » 05 nov. 2010 09:18

Re bonjour

J'ai pensé pour finir faire une sortie bowling ayant repéré les différents besoins des résidents je trouve que cela serait une bonne idée...

Je voudrais seulement savoir comment organiser cette sortie.. comment s'y prendre?
Quelqu'un aurait il deja fait son projet d'animation et pourrait me donner des conseils?

Merci d'avance

Juliette

Message non lu par Juliette » 18 nov. 2010 20:39

Bonjour Dada,
Bravo pour le projet des francofolies . J'envisage aussi d'organiser un tranfert aux francofolies.Pourrais-tu, s'il te plaît, me donner des conseils pour un tel projet?
Avec combien de résidants êtes-vous partis?
Avez-vous trouvé facilement un hébergement agréeé et pas trop loin des concerts?
Merci
Juliette

Répondre