Re: ITEP ?
Publié : 16 sept. 2007 02:19
Bonjour,
Je suis egalement etonner de cette double agrement, mais en meme temps je me dis que les ITEP sont encore regis par les lois du handicap (la derniere etant tout de meme celle du 11 fev 2005) , alors pourquoi pas. Apres tout, si l'etablissement est agree c'est qu'il a le droit de fonctionner !
De quand date l'agrement, la question est la ?
Pour repondre a la question de la date fixe pour devenir ITEP (je suppose qu'il s'agit d'une date butoir au-dela de laquelle l'IR/IRP doit imperativement etre en conformite et donc etre un ITEP), je ne la connais pas. Mais la loi date du décret n° 2005-11, du 6 janvier 2005, fixant les conditions techniques d'organisation et de fonctionnement des Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques. Il faut verifier dans le texte legislatif officiel(www.legifrance.fr).
Mais encore une fois, la question de la date l'agrement repondrait sans doute a cette question. En effet, si l'agrement est tres vieux, c'est que l'etablissement n'est pas encore passer en conformite et n'a donc pas officilellement le droit de se nommer ITEP. Mais si l'agrement est SI Vieux, peut-etre que l'etablissement n'est pas en conformite avec les normes d'aujourd'hui pour devenir ITEP. Tout cela depend de l'organisme de tutelle du departement.
PETIT RAPPEL GENERAL SUR LE FONCTIONNEMENT D'UN ITEP (a mettre entre toutes les mains):
Le financement est attribué par la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie, dit aussi Securite Sociale). L’agrément qui habilite l’établissement est accordé par la CRAM (Commission régionale des assurances maladies) , sous la direction du Préfet de région qui en autorise le fonctionnement. Sa compétence relève de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales)qui suit le SROSS (Schéma Régional d’Organisation Sanitaire et Sociale (ex CROSS et CNOSS)).
Si tu ne sens pas ton stage, parle en avant de le quitter, a ton maitre de stage dans ton centre d'apprentissage. C'est une decision importante a prendre car tu devras sans doute justifier ensuite dans ton livret de formation la raison de l'avortement de ce stage et donc par concequence, aupres du jury lors de l'examen.
C'est arrive a un copain de formation.
Enfin, pour repondre a la derniere question de Cassandra, j'ai eu mon exam avec 5/5 oral soutenance memoire et 4/5 a l'ecrit. 3/5 au questionnaire et 4/5 au devoir psychopeda.
Je suis donc diplome depuis juin 2007.
Et pour repondre a Ophelie, pour mieux connaitre le public des ITEP, je pense que les ecrits ci-dessus sont deja un bon moyen de comprendre qui ils sont rien qu'en lisant les texte qui regissent les ITEP.
Petit copier/coller :
"Auteur: Flo
Date: 19/04/2005 13:42
POPULATION
Jeunes dont les manifestations et les troubles du comportement rendent nécessaire, malgré des capacités intellectuelles normales ou approchant la normale, la mise en oeuvre de moyens médico-éducatifs pour le déroulement de leur scolarité, à l'exclusion des formes graves d'autisme et d'états déficitaires ou associés à une affection somatique trop invalidante.
Les jeunes accueillis présentent les caractéristiques suivantes :
• Des troubles du langage et de la communication
• Des troubles du comportement
• Des états psychotiques
• Des troubles névrotiques évolutifs
• Des pathologies de la personnalité
FINANCEMENT
Organismes de Sécurité Sociale
OBJECTIFS
La mission essentielle de l’I.T.E.P. consiste à pouvoir :
• répondre sur le plan éducatif et thérapeutique au mieux à la problématique des jeunes qui lui sont confiés
• permettre à l’enfant de se construire, d’accéder le plus possible à l’autonomie et de s’insérer dans le milieu scolaire et social ordinaire.
ACTIONS
L’action spécialisée s’appuie sur les potentialités d’évolution du jeune, même le plus en difficulté.
Les actions supposent la mise en oeuvre :
• d’une écoute attentive et qualifiée de la problématique du jeune et de sa famille.
• d’une prise en compte globale de l’enfant, qui articule de façon cohérente l’action éducative, l’action pédagogique et l’action thérapeutique.
• d’un suivi personnalisé qui respecte le rythme et l’évolution de l’enfant, sujet et acteur de son devenir, en relation avec sa famille.
• d’un environnement éducatif, offrant de multiples sollicitations.
• de structures contenantes et ouvertes sur l’extérieur et fonctionnant en réseaux avec les divers partenaires concernés.
• d’un travail de médiation sociale et éducative dans la relation famille-établissement.
En référence aux objectifs, elles se déclinent de la façon suivante :
• Contribuer à l’évolution de l’élaboration de la personnalité
. Aide individuelle sur le plan psychologique.
. Suivi éducatif personnalisé, dans un cadre institutionnel contenant.
. Actions thérapeutiques diverses proposées dans l’établissement ou à l’extérieur.
. Vie de groupe Internat et Semi-internat.
• Développer les capacités d’expression et de communication
. Rééducations (psychomotricité, orthophonie)
. Programme d’activités éducatives élaborées par thème.
. Des entretiens et des espaces de parole (réunions groupe enfants, commissions menu)
. Des ateliers d’expression (musique, terre, danse, peinture, théâtre, marionnettes…)
• Accroître les capacités cognitives
. L’Ecole de Champ-Goubert, conventionnée par l’Education Nationale, dispose de moyens spécialisés : instituteurs détachés de l’Education Nationale titulaires du C.A.E.I. ou C.A.P.A.I.S., pédagogie adaptée et individualisée, effectif mesuré, matériel diversifié (informatique, audiovisuel), coopérative scolaire...
. Des apports complémentaires par des éducateurs techniques et spécialisés (temps de jour).
. Pédagogie adaptée par module et cycle.
. Pédagogie par alternance pour les plus grands.
• Conduire à un changement des relations enfant-famille-environnement
. Service relations famille.
. Contrat entre famille - enfant - institution et partenaires sociaux.
. Intégration progressive de l’enfant dans des activités ordinaires de loisirs, de sports, de formations, de vacances, etc...
. Participation parentale, admission, synthèse, conseil de la vie sociale.
• Favoriser l’autonomie et la socialisation
. Progression par étapes significatives et concrétisées dans un passage « promotionnel » d’une structure à l’autre.
. Réseau de réintégration scolaire et de stages en entreprises.
. Sorties en ville.
. Participation concrète aux tâches de la vie quotidienne."
bon courage a tous.
Je suis egalement etonner de cette double agrement, mais en meme temps je me dis que les ITEP sont encore regis par les lois du handicap (la derniere etant tout de meme celle du 11 fev 2005) , alors pourquoi pas. Apres tout, si l'etablissement est agree c'est qu'il a le droit de fonctionner !
De quand date l'agrement, la question est la ?
Pour repondre a la question de la date fixe pour devenir ITEP (je suppose qu'il s'agit d'une date butoir au-dela de laquelle l'IR/IRP doit imperativement etre en conformite et donc etre un ITEP), je ne la connais pas. Mais la loi date du décret n° 2005-11, du 6 janvier 2005, fixant les conditions techniques d'organisation et de fonctionnement des Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques. Il faut verifier dans le texte legislatif officiel(www.legifrance.fr).
Mais encore une fois, la question de la date l'agrement repondrait sans doute a cette question. En effet, si l'agrement est tres vieux, c'est que l'etablissement n'est pas encore passer en conformite et n'a donc pas officilellement le droit de se nommer ITEP. Mais si l'agrement est SI Vieux, peut-etre que l'etablissement n'est pas en conformite avec les normes d'aujourd'hui pour devenir ITEP. Tout cela depend de l'organisme de tutelle du departement.
PETIT RAPPEL GENERAL SUR LE FONCTIONNEMENT D'UN ITEP (a mettre entre toutes les mains):
Le financement est attribué par la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie, dit aussi Securite Sociale). L’agrément qui habilite l’établissement est accordé par la CRAM (Commission régionale des assurances maladies) , sous la direction du Préfet de région qui en autorise le fonctionnement. Sa compétence relève de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales)qui suit le SROSS (Schéma Régional d’Organisation Sanitaire et Sociale (ex CROSS et CNOSS)).
Si tu ne sens pas ton stage, parle en avant de le quitter, a ton maitre de stage dans ton centre d'apprentissage. C'est une decision importante a prendre car tu devras sans doute justifier ensuite dans ton livret de formation la raison de l'avortement de ce stage et donc par concequence, aupres du jury lors de l'examen.
C'est arrive a un copain de formation.
Enfin, pour repondre a la derniere question de Cassandra, j'ai eu mon exam avec 5/5 oral soutenance memoire et 4/5 a l'ecrit. 3/5 au questionnaire et 4/5 au devoir psychopeda.
Je suis donc diplome depuis juin 2007.
Et pour repondre a Ophelie, pour mieux connaitre le public des ITEP, je pense que les ecrits ci-dessus sont deja un bon moyen de comprendre qui ils sont rien qu'en lisant les texte qui regissent les ITEP.
Petit copier/coller :
"Auteur: Flo
Date: 19/04/2005 13:42
POPULATION
Jeunes dont les manifestations et les troubles du comportement rendent nécessaire, malgré des capacités intellectuelles normales ou approchant la normale, la mise en oeuvre de moyens médico-éducatifs pour le déroulement de leur scolarité, à l'exclusion des formes graves d'autisme et d'états déficitaires ou associés à une affection somatique trop invalidante.
Les jeunes accueillis présentent les caractéristiques suivantes :
• Des troubles du langage et de la communication
• Des troubles du comportement
• Des états psychotiques
• Des troubles névrotiques évolutifs
• Des pathologies de la personnalité
FINANCEMENT
Organismes de Sécurité Sociale
OBJECTIFS
La mission essentielle de l’I.T.E.P. consiste à pouvoir :
• répondre sur le plan éducatif et thérapeutique au mieux à la problématique des jeunes qui lui sont confiés
• permettre à l’enfant de se construire, d’accéder le plus possible à l’autonomie et de s’insérer dans le milieu scolaire et social ordinaire.
ACTIONS
L’action spécialisée s’appuie sur les potentialités d’évolution du jeune, même le plus en difficulté.
Les actions supposent la mise en oeuvre :
• d’une écoute attentive et qualifiée de la problématique du jeune et de sa famille.
• d’une prise en compte globale de l’enfant, qui articule de façon cohérente l’action éducative, l’action pédagogique et l’action thérapeutique.
• d’un suivi personnalisé qui respecte le rythme et l’évolution de l’enfant, sujet et acteur de son devenir, en relation avec sa famille.
• d’un environnement éducatif, offrant de multiples sollicitations.
• de structures contenantes et ouvertes sur l’extérieur et fonctionnant en réseaux avec les divers partenaires concernés.
• d’un travail de médiation sociale et éducative dans la relation famille-établissement.
En référence aux objectifs, elles se déclinent de la façon suivante :
• Contribuer à l’évolution de l’élaboration de la personnalité
. Aide individuelle sur le plan psychologique.
. Suivi éducatif personnalisé, dans un cadre institutionnel contenant.
. Actions thérapeutiques diverses proposées dans l’établissement ou à l’extérieur.
. Vie de groupe Internat et Semi-internat.
• Développer les capacités d’expression et de communication
. Rééducations (psychomotricité, orthophonie)
. Programme d’activités éducatives élaborées par thème.
. Des entretiens et des espaces de parole (réunions groupe enfants, commissions menu)
. Des ateliers d’expression (musique, terre, danse, peinture, théâtre, marionnettes…)
• Accroître les capacités cognitives
. L’Ecole de Champ-Goubert, conventionnée par l’Education Nationale, dispose de moyens spécialisés : instituteurs détachés de l’Education Nationale titulaires du C.A.E.I. ou C.A.P.A.I.S., pédagogie adaptée et individualisée, effectif mesuré, matériel diversifié (informatique, audiovisuel), coopérative scolaire...
. Des apports complémentaires par des éducateurs techniques et spécialisés (temps de jour).
. Pédagogie adaptée par module et cycle.
. Pédagogie par alternance pour les plus grands.
• Conduire à un changement des relations enfant-famille-environnement
. Service relations famille.
. Contrat entre famille - enfant - institution et partenaires sociaux.
. Intégration progressive de l’enfant dans des activités ordinaires de loisirs, de sports, de formations, de vacances, etc...
. Participation parentale, admission, synthèse, conseil de la vie sociale.
• Favoriser l’autonomie et la socialisation
. Progression par étapes significatives et concrétisées dans un passage « promotionnel » d’une structure à l’autre.
. Réseau de réintégration scolaire et de stages en entreprises.
. Sorties en ville.
. Participation concrète aux tâches de la vie quotidienne."
bon courage a tous.