Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Famille d'acceuil

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rose

Re: Famille d'acceuil

Message non lu par rose » 09 oct. 2007 09:35

bonjour, n'y a t-il plus personne sur ce forum?

etoile

Message non lu par etoile » 09 oct. 2007 20:43

Bonsoir,

J'ai l'impression que chaque dept fait comme il veut, dans mon dept pas besoin de chambre seul pour l'enfant accueillis du moment que c'est un garçon avec un garçon et une fille avec une fille mais il faut que la chambre ne soit pas minuscule, après avoir obtenus l'agrément nous avons du passer deux visites des TS qui ont interrogés nos enfants et 2 avec la psy 1 chacun son tour et l'autre en couple. Ensuite on doit attendre 2 mois pour la commission pour savoir si oui ou non on est recruté par le CG. Bref 8 mois minimum avant de commencer la formation des 60 heures avant le premier accueil !Presque 1 année....depuis la demande d'agrément. J'hésite si je suis recruté à travailler avec mon dept. je n'ai pas du tout aimé leur interrogatoire et le questions concernant nos origines, je me prépare à postuler dans les dept voisins.

manou

Message non lu par manou » 10 oct. 2007 13:28

Bonjour à tous, je viens de lire vos messages et cela me touche sur tous les cas.
Je demande un agrément pour accueillir 4 petits après la perte des parents. Je n'ai rien à voir avec eux, seulement que cette situation me touche beaucoup et savoir de les séparer je ne l'accepte pas. J'ai une audiance au tribunal le 18.10 avec la Juge des mineurs. Je lui ai fait mon souhait de prendre tous les enfants et j'ai donc fait une demande qui est en cours. Je me demande si cela serait accepté en sachant, que 4 d'un coup est très difficile et qu'il faudrait une dérogation. La famille ne peut les prendre que séparémment et éparpillé dans la France ; et un couple du Nord sans agrément et aucune demande en cours. Nous appréhendons un peu le conseil de famille qui va statuer sur notre sort mais surtout la Juge.
Nous mettons tout en oeuvre pour les accueillir, chambres, meubles...
Merci de votre témoignage si vous êtes dans la même situation, et de votre soutient

rose

Message non lu par rose » 10 oct. 2007 16:17

chére manou,je suis désolée je ne connais
personne dans cette situation mais j'espere de tout coeur que tu iras au bout,bats toi si vraiment c'est ce que tu veux.Pour ma part je trouve cela exemplaire ,une bonne leçon de vie.
a bientôt avec de bonnes nouvelles. :bye:

sissi32

Message non lu par sissi32 » 10 oct. 2007 17:39

:) je suis famille d'acceuil pour adulte handicapé depuis 2005 et je suis à la recherche d'une jeune fille ou d'un jeune homme handicapé mentale ou trisomique mais qui marche bien pour des promenades.nous avons une maison plain pied avec toutes les commodités en moselle et nous lui apporterons une vie familiale la plus agréable possible (age entre 18 et 40 ans )
amities à tous
sissi-32

Manou

Message non lu par Manou » 10 oct. 2007 22:32

Rose,
très agréablement surprise et qui m'apporte pas de réponses mais c'est gentil de me soutenir. En fait si tout va comme nous pensons mon mari et moi, je laisse tomber mon emploi de secrétaire-comptable pour tout ce petit monde, et lui-même prendra un congé au départ de 2 mois pour que tout le monde trouve ses marques. Car en fait j'en déjà des enfants 17 10 et 7 ans ; mais cela ne gêne en rien mon désir de soutenir les petits bouts. Je te tiens aux nouvelles dès jeudi 18 quand notre rencontre avec le Juge sera passée. Ce qui m'étonne c'est ça : c'est la juge va prendre une décision sans qu'aucune personne de PMI soit venu voir notre nid familial
Je vais me "battre" enfin dire ce que je pense tout haut ce que les autres pense tout bas. Car la famille ne veut pas les séparer mais personne ne se propose de les prendre... trop fort cette famille
Bisous à très bientôt amicalement

cecile

Message non lu par cecile » 16 oct. 2007 22:39

bonjours en reponse a vos questions,il est tout a fait possible de travailler tout en etant famille d accueil permanent, d ailleur quand tu as ton agréement il te donne un questionnaire ou il te demande si tu vas continuer a travailler ,ensuite si tu continue a travailler il faut esperer que tu nai pas un enfant avec de gros problemes,car il faut que tu puisse gerer ton travail+ les RDV chez le psy et autres ,voila bonne continuation a toi

mumue

Message non lu par mumue » 17 oct. 2007 08:09

bonjour,
cécile je pense qu' en ce qui concerne le fait de garder un travail alors que tu est AF dépend des département et des employeur car par chez moi c'est interdit

cecile

Message non lu par cecile » 17 oct. 2007 10:05

n importe quoi? il ne faut pas obligatoirement etre proprietaire,moi je suis famille d accueil et je vis en hlm,je suis locataire et non proprietaire.

florence

Message non lu par florence » 17 oct. 2007 10:19

Bonjour Cécile,

je confirme muemue,je suis AssFam et tu ne peux pas travailler à côté sauf si tu as un enfant et que tes horaires permettent beaucoup de souplesse(réunions,scolarité,analyse de la pratique,rv psycho pour l'enfant ou hopital de jour,formation interne...)et j'en passe.D'autant plus que même entre départements ou services ils se tirent dans les pattes et ne veulent pas que l'on bosse avec plusieurs d'entre eux.Alors chapeau,moi avec mes enfants et les 3 acceuils cela me prends beaucoup de temps.une vrai chef d'entreprise!!! ;)

Répondre