Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire: maintien du lien parent - enfant
-
Margot
Re: mémoire: maintien du lien parent - enfant
Entrer dans une démarche de mémoire, c'est entrer dans la recherche, l'exploration, la reflexion et l'analyse... alors pour Sandrine qui en est dans la phase de recherche voici quelques pistes... mais aussi quelques questions... tu vas devoir formuler ta question de mémoire pour l'heure tu as une thématique.
dans ta thématique tu as des mots clés ... plusieurs.... comme enfants/parents/lien/ famille d'accueil/ Placement . Tu parts du postulat du maintien du lien, mais il y a des liens destructeurs pour l'enfant... la loi 2007 est mise en avant nous dit LOLO il est surtout question de l'intérêt de l'enfant et, par exemple, dans les situations de placement long , le magistrat peut renouveler le placement au dela de deux ans sans inviter l'enfant et sa famille à se présenter...voici quelques lecture sur le travail autour du lien: Maurice Berger l'échec de la protection de l'enfance et plus ressent Ces enfants qu'on sacrifie... je pense que tu ne pourra pas faire l'économie de définir la parentalité... plusieurs livre portent sur le sujet... pour le placement familial idem ... Si tu as besoins, je peux t'aiclairer d'autres lectures pour enrichir ta réflexion.
dans ta thématique tu as des mots clés ... plusieurs.... comme enfants/parents/lien/ famille d'accueil/ Placement . Tu parts du postulat du maintien du lien, mais il y a des liens destructeurs pour l'enfant... la loi 2007 est mise en avant nous dit LOLO il est surtout question de l'intérêt de l'enfant et, par exemple, dans les situations de placement long , le magistrat peut renouveler le placement au dela de deux ans sans inviter l'enfant et sa famille à se présenter...voici quelques lecture sur le travail autour du lien: Maurice Berger l'échec de la protection de l'enfance et plus ressent Ces enfants qu'on sacrifie... je pense que tu ne pourra pas faire l'économie de définir la parentalité... plusieurs livre portent sur le sujet... pour le placement familial idem ... Si tu as besoins, je peux t'aiclairer d'autres lectures pour enrichir ta réflexion.
-
Sandrine
bonjour Margot,
merci pour tes conseils, comme tu l'as dis je suis en train d'essayer de cibler ma question de départ donc je lis beaucoup d'ouvrages en tout cas si tu as d'autres références bibliographiques je suis preneuse merci
merci pour tes conseils, comme tu l'as dis je suis en train d'essayer de cibler ma question de départ donc je lis beaucoup d'ouvrages en tout cas si tu as d'autres références bibliographiques je suis preneuse merci
-
elodie
Bonjour, je souhaiterai faire mon mémoire sur le maintien du lien entre enfant placé et leur parent, mais je ne sais pas trop de quel manière aborder mon sujet (comment?, pourquoi?). Enfin bref je suis un peu perdue. Donc si quelqu'un pourrai m'aider et me donner des références ça serai super gentil.
voici mon adresse : lolodama@hotmail.com
Merci beaucoup
voici mon adresse : lolodama@hotmail.com
Merci beaucoup
-
Mabounette
Moi, j'ai présenté mon travailsur le maintien du lien parents-enfant en juin dernier et je l'ai réussi avec 67%!!!
-
didy
bonjour, je suis actuellement etudiante en troisieme année d'es et je prepare mon memoire je souhaiterais travailler sur la relation parent enfant , le maintien ou la restauration du lien et j'aurais aimer savoir si tu pouvais me faire parvenir ta biblio
ce serait super cool de ta part
ps : je fais mon stage dans un sse
merci
ce serait super cool de ta part
ps : je fais mon stage dans un sse
merci
-
Nico
Ayant fini mon apprentissage à l'ASE (3 ans c'est long lol). Je me permet juste un conseil: sortez de ce thème récurrent qu'est la question du maintien du lien parent-enfant, la restauration du lien etc...Chaque année, ce thème ressort et pr avoir un peu discuter à "batons rompus" avec le jury de mon mémoire,ils étaient soulagés de ne pas avoir à lire une énieme fois la question du lien entre parent-enfant... Interrogez la relation entre l'enfant et l'éduc ds la problématique de la séparation (merde mon sujet lol), interroger la question de l'intervention de l'éduc ase, sa place, interroger la séparation, tournez vous aussi du coté des familles d'accueil, des prises en charges éducatives, interrogez ce que l'ase, les dispositifs font vivre à l'enfant...Bref, c'est pas les problématiques qui manquent à l'ase. Après c'est juste un conseil, juste pr infos, au départ, je voulais traiter de la question...du maintien du lien parent-enfant!!! Mes collegues, mes formateurs m'ont incités à regarder autre choses et ils ont eu raison...
-
LUZ
je suis éducateur d'internat pour adolescents mixtes et ton mémoire sur le lien parent/enfant me sera certainement utile. j'ai djà demandé plusieurs fois à participer à des formations sur ce sujet, en vain. merci de ta participation à un meilleur travail social.
-
mireille
bonjour
je viens de visiter le forum
je dois faire un mémoire pour passer le diplome d'etat pour assitante familiale. j'aimerais bien pouvoir lire votre memoire. Car je ne suis pas tellement douée pour cela. Et en plus j'ai choisie comme théme le lien parent enfant.
Merci de me répondre.
je viens de visiter le forum
je dois faire un mémoire pour passer le diplome d'etat pour assitante familiale. j'aimerais bien pouvoir lire votre memoire. Car je ne suis pas tellement douée pour cela. Et en plus j'ai choisie comme théme le lien parent enfant.
Merci de me répondre.
-
florence
je suis actuellement en stage ds un foyer d'accueil d'urgence en 3ème année de formation, ton mémoire m'intéressait dans une optique de guidance, pas pour faire un recopiage. merci d'avance. bisous. florence
-
delph
bonjour julien,
j'aimerai savoir si c'était possible que tu m'envoie ton mémoire car ma problématique se rapproche beaucoup de la tienne mais je n'arrive pas a démarrer. merci beaucoup.
j'aimerai savoir si c'était possible que tu m'envoie ton mémoire car ma problématique se rapproche beaucoup de la tienne mais je n'arrive pas a démarrer. merci beaucoup.