Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Famille d'accueil

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mielon carole

Re: Famille d'accueil

Message non lu par mielon carole » 28 juin 2007 15:18

bonjour marion , j'ai bien compris votre envie de devenir famille d'accueil permanente (d'adulte handicapé, personne agée ou enfant?).
Pourtant avec un enfant de 18 mois cela me parait un peu prématuré. Il faut toutefois vous poser les bonnes questions, pourquoi voulez vous faire ce travail qui demande beaucoup d'attention. Si al réponse est de rester à votre domicile pour élever votre enfant cela ne suffira pas. quelque soit le profil de votre accueilli.

En ce qui concerne les demarches voyez avec le conseil général de votre département. Il faut faire une demande de dossier par courrier.
Cela dit vous êtes jeune reporter votre projet pour dans quelques années.

Bon courage tout de même.
Carole responsable d'un service de suivi de famille d'accueil accueillant des adultes handicapés déficient intellectuel.

parragi madeleine

Message non lu par parragi madeleine » 29 juin 2007 11:50

bonjour
je cherche une famille qui a un enfant vers 18 ans, car je connais un garçon 19 ans hongrois qui voudra perfectioner la langue française
il peut être libre 15-30 août 2007, ce pour les vacances
merci votre réponse cordialement Madeleine Parragi

guidat

Message non lu par guidat » 02 juil. 2007 21:48

bonjour je suis ass fam et je suis sur que vous pouvez aisement obtenir votre agrement retirez un dossier ass famm dans votre dvis de votre region renvoyer le rempli au meme endroit une assistante social viendra vous rendre visite visitera chez vous on vous demandera d'avoir une chambre pour chaque enfants ensuite visite chez le psy votre mari et vous autant de seances qu'il jugerons en principe 2 ou 3 ensuite si vous remplissez tout les criteres vous aurez votre agrement tout cela sur a peu pres 3 mois ensuite vous aurez 60 heure de formation avant le placement d'un premier enfant et pendant vous aurez encore quelques heures de formations environ200 bonne chance c' est un metier difficile mais tellement super pour ces enfants ils ont besoin de personnes comme nous vero

joce

Message non lu par joce » 26 juil. 2007 09:52

bonjour je viens de tomber sur ce forum qui est tres interessant moi aussi je me pose pleins de question pour etre famille d'accueil car j'ai 2 enfants un de 7 ans et une de 4 ans es ce pas trop tot pour eux de partager leurs parents pourtant le fais de rester chez moi a garder des enfants me parrer le plus anrichissant des métiers pour tout le monde

j'ai surtout peur pour ma famille car mes enfants sont encore jeunes je suis aller voir une psy pour lui demander un peu son avis elle me recommander d'attendre un peu que mes enfants soient un peu plus grand mais car nous désirons un 3eme enfants elle me dier d'attendre que le dernier est au moins 3ans alors pour l'instant je me renseigne a fond merci pour ce forum il nous eclaire sur beaucoup de choses merci a tous joce

Amande

Message non lu par Amande » 14 août 2007 22:32

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si on peux etre famille d'accueil tout en ayant une autre activité professionnelle? Ce serait donc pour accuellir un enfant en age scolaire (j'ai un enfant de 5 ans).

merci de votre reponse

anovea

Message non lu par anovea » 21 août 2007 17:46

bonjour, d'abord merci pour vos témoignages. J'aurais besoin de savoir sur quel sites je peux avoir les textes officiels sur l'agrément des assistantes familiales, notamment sur les conditions d'entrée au niveau du logement que prône la PMI.
Merci de me répondre

fabienne

Message non lu par fabienne » 11 sept. 2007 21:13

bonjour, je suis en formation asssitante sociale. je souhaite écrire mon mémoire sur le placement familial et plus précisément sur les motivations qui conduisent des personnes à devenir famille d'accueil. Quelles sont vos représentations du métier assistant(e) familial ? merci pour vos réponses.

sylvie

Message non lu par sylvie » 13 sept. 2007 10:28

Bonjour a toutes et a tous,

je suis actuellement en pleine reflexion sur ce super metier et j'ai depuis quelques temps fait ma lettre de motivation.
nous attendons, mon mari, mes enfant 16 et 13 ans et moi même que nous sot donner une date pour une reunion d'information sur le sujet.
reunion a la suite de laquelle un dossier doit nous etre remis pour la demande definitive.
j'ai malgrés tout quelques questions: j'aurais voulu savoir si toutes les transformation ( chambre ou autre ) doivent etre faites avant la visite d' un psy.
a titre d'exemple j'ai effectivement une chambre supplementaire mais actuellemnt elle me sert de bureau et de salle de repassage dans le futur, nous voulons bien sur, en faire une vrai chambre pour acceuillir un, voir deux, enfants. je ne sais d'ailleur pas les conditions d'une chambre pour deux enfants est ce possible?
D'autre part, a l'extérieur, nous avons un bassin aquatique de 2mx2m profonds de 80 cm.
il est evident qu'il doit etre clos , mais doit-il l'etre AVANT la visite d'un psy ou alors peut on attendre d'avoir réellemnt l'agrément? Y A T IL UNE CONTRE VISITE,?
merci de bien vouloir me repondre

céline

Message non lu par céline » 13 sept. 2007 17:08

Bonjour à tous,

C'est mieux si ta maison est prête pour l'accueil d'un enfant (ou plusieurs selon ta demande). Il faut que les travailleurs sociaux (ts) se rendent compte de l'environnement dans lequel l'enfant va évoluer, ils ne sont pas là pour "imaginer". Tu vois ce que je veux dire? On ne se voit pas leur dire "là à la place du sèche-linge, il y aura le lit" C'est une image bien sûr qui me fait rire, mais c'est vrai, il faut être concret. Ensuite pour le bassin, ou les barrières en bas et en haut des escaliers (je te rappelle que nous sommes susceptibles d'accueillir des mineurs de 0 à 18 ans de façon permanente, c'est seulemnt après qu'on peut préciser un âge qui nous convendrait mieux)tu peux leur dire que tu as tout ce qu'il faut mais que ce n'est pas encore mis en place. Ils peuvent demander à voir le matériel, et faire une contre visite pour voir.

Voilà ce que je peux te dire.

mumue

Message non lu par mumue » 17 sept. 2007 10:58

tape ASH sur ton site de recherche c'est une revu des action social hebdomadaire très interessante

Répondre