Re: CAP petite enfance
Publié : 17 déc. 2007 22:25
EP1 -- Prise en charge de l’enfant à domicile UP1
Coefficient : 4
• Finalités et objectifs de l’épreuve :
Elle a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles
d’accueil et de prise en charge de jeunes enfants dans le contexte du domicile privé.
• Contenu :
L’épreuve permet d’évaluer les compétences terminales mises en oeuvre dans le contexte spécifique du domicile privé :
C12- Identifier les besoins de l’enfant (dans le contexte professionnel mentionné ci-dessus)
C21- Organiser les activités des enfants
C25- S’adapter à une situation non prévue
C31- Installer et sécuriser les espaces de vie de l’enfant (jeu, repas, repos)
C35- Assurer les soins d’hygiène corporelle, le confort de l’enfant
C37- Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant
C371- Mettre en place une activité ludique pour un enfant
C373- Contribuer à l’acquisition de l’autonomie à travers les actes de la vie quotidienne
C374- Contribuer à l’acquisition du langage, de la motricité et à la construction des relations sociales
C375- Contribuer au développement psycho-affectif de l’enfant
C41- Établir des relations professionnelles
Et les savoirs associés :
! S1- Sciences médico-sociales :
- S1-1- L’enfant :
o S111- Besoins de l’enfant et facteurs de développement
o S113- Troubles et maladies courants de l’enfant
- S1-2- Cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille :
o S121- Cadre juridique et institutionnel général : cadre politique et administratif de la France
o S122- Statut juridique de l’enfant et de la famille
o S124- Modes d’accueil :
! S1243- Accueil individuel de l’enfant
- S1-3- Communication appliquée au secteur professionnel
! S2- Biologie générale et appliquée :
- S2-1- Organisation générale du corps humain et fonctions
- S2-2- La peau
- S2-3- Les fonctions de relation
o S232- Hygiène du système nerveux
- S2-4- Les fonctions de nutrition
- S2-5- Maintien de l’intégrité de l’organisme
o S253 Résistance de l’organisme à l’infection microbienne
! S3- Nutrition- alimentation :
- S3-1- Besoins nutritionnels de l’enfant et apports conseillés en nutriments
- S3-4- L’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans :
o S341- Alimentation lactée
Certificat d’aptitude professionnelle Petite enfance
47
! S4- Technologie :
- S4-1- Qualité de vie dans le logement et prévention des accidents domestiques
• Évaluation
Elle porte sur les indicateurs d’évaluation des compétences et des savoirs associés mentionnés ci-dessus.
•
EP3- Techniques de services à l’usager UP3
Coefficient : 4
• Finalités et objectifs de l’épreuve :
Elle a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles de
préparation et de service des collations et des repas ainsi que d’entretien du cadre de vie dans le contexte familial, dans le
contexte collectif.
• Contenu
Elle porte obligatoirement sur les compétences terminales
C23- Gérer un poste de travail
C24- Gérer les stocks de produits et de matériels
C33- Entretenir les locaux et les équipements
C34- Préparer et servir des collations et des repas
C38- Contrôler la qualité du travail effectué
Et les savoirs associés
!S2- Biologie générale et appliquée
- S2-5- Maintien de l’intégrité de l’organisme
o S251- Origine des contaminations
o S252- Pouvoir pathogène des micro-organismes
o S254- Secteurs à risques de contamination pour le jeune enfant
! S3- Nutrition-alimentation
- S3-2- Caractéristiques de l’appareil digestif du nourrisson et du jeune enfant
- S3-3- Les sources nutritionnelles : les aliments
- S331- Classification nutritionnelle par groupes
- S332- Principales propriétés des constituants alimentaires
- S34- L’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans :
- S342- Alimentation diversifiée- Évolution de l’alimentation par introduction d’aliments nouveaux
- S35- Les régimes alimentaires de l’enfant
-S36- Éducation alimentaire de l’enfant
- S37- Contaminations alimentaires
-
! S4- Technologie
- S43- Technologies de service à l’usager
Coefficient : 4
• Finalités et objectifs de l’épreuve :
Elle a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles
d’accueil et de prise en charge de jeunes enfants dans le contexte du domicile privé.
• Contenu :
L’épreuve permet d’évaluer les compétences terminales mises en oeuvre dans le contexte spécifique du domicile privé :
C12- Identifier les besoins de l’enfant (dans le contexte professionnel mentionné ci-dessus)
C21- Organiser les activités des enfants
C25- S’adapter à une situation non prévue
C31- Installer et sécuriser les espaces de vie de l’enfant (jeu, repas, repos)
C35- Assurer les soins d’hygiène corporelle, le confort de l’enfant
C37- Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant
C371- Mettre en place une activité ludique pour un enfant
C373- Contribuer à l’acquisition de l’autonomie à travers les actes de la vie quotidienne
C374- Contribuer à l’acquisition du langage, de la motricité et à la construction des relations sociales
C375- Contribuer au développement psycho-affectif de l’enfant
C41- Établir des relations professionnelles
Et les savoirs associés :
! S1- Sciences médico-sociales :
- S1-1- L’enfant :
o S111- Besoins de l’enfant et facteurs de développement
o S113- Troubles et maladies courants de l’enfant
- S1-2- Cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille :
o S121- Cadre juridique et institutionnel général : cadre politique et administratif de la France
o S122- Statut juridique de l’enfant et de la famille
o S124- Modes d’accueil :
! S1243- Accueil individuel de l’enfant
- S1-3- Communication appliquée au secteur professionnel
! S2- Biologie générale et appliquée :
- S2-1- Organisation générale du corps humain et fonctions
- S2-2- La peau
- S2-3- Les fonctions de relation
o S232- Hygiène du système nerveux
- S2-4- Les fonctions de nutrition
- S2-5- Maintien de l’intégrité de l’organisme
o S253 Résistance de l’organisme à l’infection microbienne
! S3- Nutrition- alimentation :
- S3-1- Besoins nutritionnels de l’enfant et apports conseillés en nutriments
- S3-4- L’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans :
o S341- Alimentation lactée
Certificat d’aptitude professionnelle Petite enfance
47
! S4- Technologie :
- S4-1- Qualité de vie dans le logement et prévention des accidents domestiques
• Évaluation
Elle porte sur les indicateurs d’évaluation des compétences et des savoirs associés mentionnés ci-dessus.
•
EP3- Techniques de services à l’usager UP3
Coefficient : 4
• Finalités et objectifs de l’épreuve :
Elle a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles de
préparation et de service des collations et des repas ainsi que d’entretien du cadre de vie dans le contexte familial, dans le
contexte collectif.
• Contenu
Elle porte obligatoirement sur les compétences terminales
C23- Gérer un poste de travail
C24- Gérer les stocks de produits et de matériels
C33- Entretenir les locaux et les équipements
C34- Préparer et servir des collations et des repas
C38- Contrôler la qualité du travail effectué
Et les savoirs associés
!S2- Biologie générale et appliquée
- S2-5- Maintien de l’intégrité de l’organisme
o S251- Origine des contaminations
o S252- Pouvoir pathogène des micro-organismes
o S254- Secteurs à risques de contamination pour le jeune enfant
! S3- Nutrition-alimentation
- S3-2- Caractéristiques de l’appareil digestif du nourrisson et du jeune enfant
- S3-3- Les sources nutritionnelles : les aliments
- S331- Classification nutritionnelle par groupes
- S332- Principales propriétés des constituants alimentaires
- S34- L’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans :
- S342- Alimentation diversifiée- Évolution de l’alimentation par introduction d’aliments nouveaux
- S35- Les régimes alimentaires de l’enfant
-S36- Éducation alimentaire de l’enfant
- S37- Contaminations alimentaires
-
! S4- Technologie
- S43- Technologies de service à l’usager