Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAfdes

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
SF

Re: le Cafdes : où en est-on du diplôme ?

Message non lu par SF » 25 nov. 2008 11:42

Pour information complémentaire, le DEIS est de niveau I et permet sur le papier de décrocher un poste de directeur. D'autant que le DEIS ouvre aussi à validation d'autres diplômes par équivalence.
Le DEIS est plus orienté recherche / projets-missions (universitaire).

Dans la pratique, même si une majorité d'association pourrait préférer le CAFDES en raison de son antériorité, rien ne dit que le frais DEIS ne va pas trouver sa part de marché...

Quant à Hugi Farell, je me permet de souligner que je trouve votre commentaire réducteur et jugeant, personne ne détient la vérité sur un forum, il est donc de bon ton d'ouvrir son regard à d'autres pratiques, qu'il s'agisse de la fonction de direction comme de tout autre sujet. Et non, il n'y a pas que des IRTS qui soient hablilités au CAFDES, renseignez-vous...

Enfin, j'aurai tendance à suggérer à toute personne souhaitant s'engager dans une formation de préciser son projet professionnel puis d'aller rencontrer les différentes écoles proposant différentes voies.
CAFDES DEIS et masters ont le niveau 1, donc des exigences et une reconnaissance. Et dans notre secteur, on commence à voir beaucoup de masters en poste de direction et de chef de service.
cordialement

SF

Hugo Farell

Message non lu par Hugo Farell » 25 nov. 2008 12:45

Pour répondre à SF. Seuls les IRTS proposent aujourd'hui des formations CAFDES (à l'exception de peut être de 2 ou 3 organismes pas plus) Le DEIS à subsitué au DSTS.

Ce diplôme d'état d'ingénierie social forme des concepteurs de projets et non pas des gestionnaires managers ! Il est de niveau 1 certes, mais ne peut prétendre à les gestion d'établissements !

Le DEIS ne trouvera que sa place dans le développement local (social et économique) Aujourd'hui pour gérer des établissements, vous avez tout intérêt à être soit titulaire d'un CAFDES car les politique publiques qui financent souhaitent de plus en plus une évaluation des dépenses. Il faut savoir que par manque de CAFDESIENS, beaucoup d'organismes recrutent des personnes ayant une expérience du milieu de l'entreprise (diplômés d'école de commerce ... vérifiez par vous même)

rice

forum Cafdes : tous les avis sont bons

Message non lu par rice » 25 nov. 2008 17:40

Bonsoir,
Je partage tout à fait ton point de vue, mais reconnais quand même que pour le médsoc, le Cafdes est le diplôme de choix. Vu les exigences, on peut difficilement s'en passer. Le bémol que j'y mettrais est dans sa reconnaissance universitaire : c'est en effet dommage qu'il ne soit pas intégré dans les masters universitaires et qu'il ne reste qu'un certificat. A quand cette reconnaissance ? C'est sur ce thème qu'il faudrait se battre.
Bonne soirée.

SF

Message non lu par SF » 26 nov. 2008 08:07

Qu'il est agaçant de vouloir à tout prix avoir le dernier mot, n'est-ce pas Hugo...

Tu écris dans ma même phrase SEULS LES IRTS puis SAUF 2 3 écoles maxi...

Autant dire que tes vérités balancées sur le forum méritent réflexion.

Oui, ce qui différencie le CAFDES et le DEIS se situe du côté de l'unIversité et dES finances. Tandis que les Cafdesiens (ou futurs) viennent ici réclamer une équivalence universitaire "qui va de soi", ils s'offusquent que les DEIS puissent prétendre à la gestion d'établissements.

Je regrette d'être contradicteur ici, bien qu'il me semble qu'il soit important de prendre des précautions avant d'influer sur le choix des personnes... Le DEIS s'est étoffé de gestion (cela fait partie de son passage de niveau 2 à niveau 1 dans la réforme du DSTS)
et je connais bien des associations, même si elles ne sont pas les poids lourds du secteur, qui sont intéressées par les DEIS

A bon entendeur

SF

SF

Message non lu par SF » 26 nov. 2008 08:09

Et pour info, le manque de CAFDESIEN est à relativiser car la réforme par décret du niveau de qualification des directions d'établissements tend à mettre des niveaux 2 en direction d'établissement puis de garder les niveaux 1 pour le pilotage de complexes...

rice

Message non lu par rice » 26 nov. 2008 17:34

Bonsoir, bonsoir,
Je suis désolé de te contredire, Sandrine, mais le DEIS n'a aucune vocation à être un diplôme de "directeur" d'ESMS !! Il lui manque, et tu le soulignes parfaitement, la dimension de gestion. Le directeur n'est pas un philosophe social, c'est aujourd'hui un gestionnaire. La pénurie des directeurs cafdésiens est bien réelle et la stratégie des associations est effectivement de prévoir un directeur de niveau 1 pour plusieurs établissements ou autrement pudiquement appelés "pôle" et de positionner un cadre CAFERUIS pour le relais établissement, là aussi pudiquement appelé "comité de direction".
On peut rien te cacher à toi !

Hugo Farell

Message non lu par Hugo Farell » 26 nov. 2008 19:48

Rice, quelle réflexion pertinante et intelligente ! je pense que l'on pourrait bosser ensemble car tu as contrairement à Sandrine une réelle objectivité concernant les attentes des différents organismes. En effet, le DEIS au même titre que le CAFERUIS offre bien souvent des postes de cadres intermédiaires ! Le Cafdes d'adressent à de veritables Managers-gestionnaires (on parle là de gros organismes)

Hervé

Message non lu par Hervé » 26 nov. 2008 21:05

Bonjour

Le forum s'anime
CAFDES (pardon CAFDESIS), CAFERUIS, DEIS, Master…
La France championne du monde du nombre de diplômes et de qualification
Tiens, un petit Quizz : Combien de diplômes et de qualifications pour le maintien à domicile…
Dix sept, dont cinq pour le seul ministère de l'agriculture !
Le corporatisme est roi, chacun veut son diplôme et estime être le seul à avoir la bonne qualification et les relais poursuivent : un cafdésien ne reconnaît que le cafdésien et demandera à son association gestionnaire de rester dans cette optique et comme les inspecteurs DDASS sortent eux aussi de l'école de Rennes, ils ont l'impression de rester en famille.
Tout cela est bien puéril
J'ai un DESS obtenu en 1988 en sciences sociales (en plus d'un DE éducateur) mais quand j'ai voulu prendre une direction d'établissement ma candidature n'a jamais été étudiée. J'ai passé un CAFDES et je gère un CHRS.
La formation CAFDES est longue coûteuse et relativement inintéressante ! Sauf pour des personnes sans expérience et changeant de secteur professionnel. Leur seule innovation depuis deux ans, za été de mettre des cours d'anglais ! Mais ne comptez pas lors de cette formation travailler sur le projet, apprendre à motiver et dynamiser une équipe de professionnels, établir un diagnostic territorial !
Le CAFERUIS a été bâti sur le modèle CAFDES moins 25 %. Incapables de savoir créer un référentiel de formation, ses concepteurs ont pensé qu'un chef de service étant une sorte de sous-directeur, il fallait juste en mettre un peu moins. D'où une formation déséquilibrée peu cohérente.
Le DEIS qui succède au DSTS est une bonne formation à "l'ingénierie sociale", tout ce qui manque au CAFDES. Il reste faible en matière de gestion, c'est vrai mais ce n'est pas son objectif
Les masters : il en existe plusieurs, un peu inégaux, mais qui, à terme, auront la pleine capacité à suppléer au CAFDES.
Vous vous demandez pourquoi le CAFDES n'est pas un titre universitaire ou n'a pas d'équivalence ? Parce que l'école de Rennes ne l'a pas voulu ! Persuadée de sa supériorité, elle n'a jamais voulu travailler avec l'université.
En 1986 (ça en rajeunit quelques uns), j'ai participé à une sous commission du CSTS traitant des formations supérieures dans l'action sociale. Tous les partenaires sociaux étaient là, toutes les administrations concernées. Malgré les demandes réitérées des membres de cette commission, malgré les injonctions de la Direction de l'Action Sociale, l'école de Rennes n'a jamais accepté d'y participer.

Hugo Farell

Message non lu par Hugo Farell » 27 nov. 2008 00:10

Salut Hervé !

Là tu me régales ! Tu as raison sur plusieurs points ! D'abord, il est vrai que nos politiques publiques en matière de diplômes sont. La situation semble être puéril, mais reste aujourd'hui la réalité du travail social. Dans mes interventions précedentes, il ne s'agissait pas de disqualifier les différentes fomations, mais nous parlons bien dans ce forum de Cafdes. Ton expérience démontre bien que sans le Cafdes, tu as plutôt ramé (bien que diplômé d'un DESS) pour diriger une structure. Alors peut être qu'il existe une forme de corporatisme de la part de Rennes mais actuellement ce sont les règles du jeux. Cependant Hervé, saches que certaines IRTS dont celui d'Aquitaine à cette volonté de valider deux diplômes le Cafdes et le master 2 ! Nous progressons certes mais vraiment à petit pas ! merci pour ton témoignage constructif ...

SF

Message non lu par SF » 27 nov. 2008 09:16

Cher Hugo Farell

Je ne savais pas que tu étais habilité sur ce forum à décider de qui détenait la vérité, et qui manquait d'objectivité...

Chacun apporte sa pierre à la réflexion, et ta prétention va de paire avec tes approximations (sur les habilitations d'école par exemple)...

Vous connaissez beaucoup d'associations qui veulent un CAFDES et rien d'autre, j'en connais qui cherchent d'autres profils, ne vous en déplaise cher Hugo.

Par ailleurs, je rejoins votre discussion sur un point : les échanges que nous avons là n'ont pas vocation à disqualifier l'une ou l'autre de ces formations. La formation est un processus qui s'inscrit dans le temps, chacun a en prendre et à en laisser, autant à Rennes que sur les bancs de l'université.

SF

Répondre