Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

salaire minable sur le sud ouest

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cphsab

Re: salaire minable sur le sud ouest

Message non lu par cphsab » 22 sept. 2006 05:51

Eliane, voici les syndicats salariaux les plus réprésentatifs, signataires de la CCN organismes d'aide ou de maintien à domicile

UD FO FINISTERE.
5 rue de l’observatoire
29200 BREST
Tel : 02.98.44.15.67
udfo29@force-ouvriere.fr

CFDT Santé Sociaux du Finistère
9 rue de l’Observatoire CS 21825
29 218 BREST CEDEX
yél. 02-98-33-29-32
email : cfdt.finstere@wanadoo

UD CGT
Maison du Peuple
2 Place Edouard MAZE
29283 BREST CEDEX
Téléphone : 02 98 44 37 55
65 Email : ud29@cgt.f

Sud Santé Sociaux du Finistère
14, avenue Yves Thépot BP 1757
29107 Quimper Cedex
Tél: 02 98 52 64 28
Courriel : sud@ch-cornouaille.fr

cphsab

toulouse

Message non lu par toulouse » 22 sept. 2006 08:58

Puisque l'on parle de syndicats...

savez vous que pendant que la "CFDT sante sociaux" négocie avec la branche professionelle, une convention collective unique visant à poursuivre les améliorations des conditions de travail et la reconnaissance des diplômes......la CFDT "services aux personnes" négocie dans le même temps une convention collective au rabais sans grille de salaire avec le smic pour seule référence, et aucune reconnaissance des diplômes. Le tout sous l'oeil bienveillant du gouvernement .
Si des militant-es de la Cfdt lisent ce message, renseigner vous et faites remonter votre désaccord..

Sophie

Message non lu par Sophie » 28 sept. 2006 10:34

TOULOUSE,

Voici des coupures de posts pris sur le forum des tisf, le sujet concerne aussi les AVS. Pourriez-vous nous dire ce que vous en pensez (cf. stage tisf, auteur gwenn)

Sur l'hebdo ASH de cette semaine (n°2467 du 01/09/2006) figure un article en page 20 sur les résultats de l'étude de la DRESS "les étudiants et les diplômes des formations aux professions sociales de 1985 à 2004".
A la lecture on comprend mieux les difficultés d'emplois des CESF, TISF et AVS qui ont les plus forts taux de progressions
En 19 ans les AS +45%
- les educ spe +61%
- educ tech spe +25%
- CESF +124%
- EJE +133%
- Moniteur educ +148%
- AMP effectif en formation multiplié par 7
- AVS en 1995:3077 stagiaires, en 2004 :7806
- TISF en 1995: 230 stagiaires et 1303 en 2004.

…DONC POUR CE QUI CONCERNE NOTRE SECTEUR :

en 9 ans les effectifs d'élèves formés ont été augmenté de
+ 254 % pour les AVS
+ et 567 % pour les TISF

…Qui dit diplôme, dit salaire en rapport et que les personnes sans diplôme coûtent moins chers... Au regard des budgets qui ont tendance depuis quelques années a être régulièrement dégraissés, les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont tenus d'être rigoureux en matière de gestion des fonds publics et de faire mieux avec moins!
Les centres de formation serviraient ils actuellement à dégonfler les chiffres de chômage ? Y penser, en période d'élection, n'est pas anodin!

il faut bien constaté que peu de résolutions ont été prise dans le sens des salariés de l'aide à domicile et les copains de Sarko, utilisent les mêmes ficelles (cordes) qu'avaient usées en son temps Mme AUBRY avec les emplois familiaux. On les a renommés emplois de proximité mais les effets sont identiques: les dispositifs sont pensés comme moyens de lutte contre le chômage, panacée pour relancer l'emploi en France mais dans les faits on ne voit concrètement que la dégradation des conditions de travail des aides à domicile (TISF ET AVS) et une augmentation de la précarité dans le secteur.
Les mesures sont sensées favoriser la professionnalisation mais les moyens financiers pour rémunérer celle ci ne cesse de décroître.

Effectivement avec toutes ces TISF et AVS sur le marché on peut espérer les mettre en concurrence et les avoir au moins disant. Vive Sarko et le libéralisme; on diminue les charges sociales, on fait des exonérations voire des crédits d'impôts pour l'emploi des services à domicile mais pour en bénéficier encore faut il être imposable!

Est ce la nouvelle tendance de l'esclavagisme moderne?

Pour ce qui est des formations de TIS F (et avs ?), le secteur de l'aide à domicile a été marginalisé par les centres de formation lors de la mise en place de la filière voie directe, avant 1999, il fallait être embauché par un service d'aide à domicile pour faire cette formation, les services étaient défrayés du coût salarial et la partie pédagogique était assurée par la CNAF principalement.

Il y a eu magouille au moment des agréments des centres de formation et beaucoup en ont profité pour ouvrir une filière et comme les finances viennent en fonction du nombre d'étudiants... on comprend la démarche purement comptable et le mutisme sur les débouchés. Les formateurs ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis pourtant bien inconfortablement.

…Il est facile de comprendre que plus les écoles forment d’élèves et plus elles gagnent de l’argent… peut importe qu’il y ait ou non des débouchés…

TOULOUSE vous est-il possible de nous éclairer quant à la représentation des professionnels de notre secteur dans les conseils d’administration des écoles formant les AVS et TISF ?

MERCI

Titi

Message non lu par Titi » 28 sept. 2006 12:41

Pour info :

L'infirmier de ma Grand mère, qui a 3 ans 1/2 d'étude aprés le BAC est payé 16 euros 40 BRUT (50% de charges à déduire)pour une heure de soins avec le déplacement.....

lor

Message non lu par lor » 29 sept. 2006 12:34

Merci Sophie d'avoir énoncé autant de vérités.

Lorsque l'on dit autour de nous le métier que l'on fait, les gens ne comprennent pas que l'on puisse être au chomage. Ils disent tous "pourtant "ils" en cherchent". Personne ne m'a dit qui était ce "ils" mais tout le monde est persuidé de son existance.

Je viens de retrouver 80 h/mois de travaille après 9 mois de recherche.

Bon courage à tous.

kiki

Message non lu par kiki » 30 sept. 2006 11:33

hello sophie, intéressant ces infos qui expliquent bien la difficulté d'obtenir un emploi correct. Nous n'avons pas fini de souffrir de la précarté, et pour cause...

Il m'étonnerait que Toulouse réponde à ta question, très très génante pour un directeur d'association, mais sait-on jamais ? cela doit arranger nos employeurs qu'il y ait tant de candidats à se presser à leurs portes, ils nous tiennent ainsi en quasi esclavage, nous sommes corvéables à merci, et si tu l'ouvres il t'arrive systématiquement ce qui est arrivé à madame cphsab, tu deviens une pestiférée et pour vivre tu dois déménager toujours plus loin de chez toi. Moi je suis persuadée que associations et centres de formation travaillent main dans la main pour maintenir un joug solide sur nous. Nous sommes les nouveaux serfs du 21ème siècle, c'est vraiment une réelle forme d'esclavagisme, et toulouse comme les autres ne peut pas grand chose vu qu'il est aussi salarié.

marianne

Message non lu par marianne » 30 sept. 2006 19:44

Kiki Qui est-tu pour parler de Toulouse de cette façon?
Qu'en sait-tu qu'il ne répondra pas?
Je trouve que tu t'avances un peu trop à parler au nom des autres sans les connaitre,moi toulouse a toujours répondu à mes questions!Et à celles des autres sur le forum!

kiki

Message non lu par kiki » 01 oct. 2006 10:44

bonjour marianne, je disais seulement que la question de sophie est embarrassante pour un responsable d'association, mais peut-être toulouse répondra t-il ? cette question est aussi posée chez les tisf par un certain héhé qui n'a toujours pas obtenu de réponse

cette question nous concerne toutes,

quel rôle joue nos employeurs dans la décision des centres de formation de multiplier par 3 le nombre d'élèves en formation d'avs, alors que quand nous demandons a travailler a temps plein on nous répond qu'il faut partager le travail avec les autres collègues... collègues de plus en plus nombreuses mais le travail n'augmente pas dans les même proportions, alors se sera toujours la misère pour nous ?

toulouse

Message non lu par toulouse » 01 oct. 2006 22:48

Bonjour à sophie et aux autres...!

je n'ai aucune connaissance de la composition des conseils d'administration des centres de formation.
par contre ce que je sais c'est qu'il y'a toujours un manque cruel de personnel formé et qualifié au niveau du DEAVS, alors que la population ne cesse de vieillir ! 800 000 personnes âgées dépendantes en 2000 et
1 200 000 en 2040. Le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans multiplié par 2,5 sur la même période pour atteindre plus de 10 millions en 2040! (chiffres INSEE)
On ne peut donc que se réjouir de l'augmentation du nombre de personnels formés....pourvu que l'on ne brade pas les diplômes!

Je suis d'accord avec le fait que bon nombre de mesures actuelles conduisent à une précarisation des emplois. Mais ce sont les mesures de déréglemntation du secteur et l'encouragement du travail en gré à gré qui en sont les responsables! En aucun cas le développemnt de la formation! bien au contraire!

je n'arrive pas à comprendre qu'un salariée diplômée (DEAVS) ne trouve pas de travail aujourd'hui! ça ne peut être que le contexte local qui l'explique. En milieu urbain cela me semble impossible.

Le problème des temps plein dans l'aide à domicile est difficile à résoudre en raison des modes de financements de l'aide à domicile, il reste néanmoins possible. Il le sera d'autant plus quand l'accord sur la modulation du temps de travail aura été étendu. cela se fera donc au prix d'une certaine flexibilité certes, mais avec beaucoup moins de précarité.

A bientôt

amélie

Message non lu par amélie » 02 oct. 2006 10:00

bonjour
je suis diplomée AVS et je n'ai aucun travail!!!!!!! Alors qu'on entend partout que c'est le metier d'avenir. les filles qui ont passer le diplome dans ma promo et qui habite dunkerque on toute du boulot, nous on est de bailleul et il n'y en a qu'une sur 15 qui a du travail.
j'envisage de passer la formation d'aide soignante il n'y a que sa a faire pour avoir un travail.

Répondre