Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae aide soignante

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fabs

Re: vae aide soignante

Message non lu par Fabs » 08 sept. 2006 22:35

voila ce que je conseille à mes stagiaires : tu peux tout taper sur word et présenter comme tu veux, mais en respectant l'ordre ou intercaler des feuilles en précisant à chaque fois dans quelle compétence et quelle situation tu te trouves

cathy

Message non lu par cathy » 09 sept. 2006 14:53

merci Fabs
Mais on m'a déconseillé a la drass de paseer par word et d'écrire à la main

annie

Message non lu par annie » 09 sept. 2006 16:24

pour CATHY.
Pourquoi?. Il te faut 4 reliures et hop dans la boite.
Ton livret perso, que ta auras dans tes mains, pendant l'entretien, tu peux le faire aussi relier ou t'arranger pour ne pas avoir de feuilles volantes, à toi de juger.

karine

Message non lu par karine » 10 sept. 2006 16:18

à kate

regarde en haut de cette page la réponse dans cette discussion faite à fio le 18/4 :

tu verras que les formateurs de 70h mettent en garde les candidats. c'est normal ils ne veulent pas que les candidats pensent que c'est du tout cuit, que leurs années d'expérience sont forcément équivalentes au diplôme, ce n'est pas du tout dans le concept de la VAE. Et parfois ils font un excés de zèle en démotivant les candidats, voire en les effrayant avec des rumeurs ou autres.
Ne te laisse pas démonter. Ce qui compte c'est ton expérience, tes acquis, ce que tu as retenu des actions, la fait que y aies réfléchi, que tu aies eu des doutes, que tu te sois posé des questions, le recul que tu as sur ton activité.

et comme je le disais, moi qui ai travaillé en maison de retraite, et en hôpital/clinique, je peux te dire que (de ce que j'ai vu, touts les établissements ne sont pas identiques mais c'est le cas général)
- les filles en maison de retraite en font plus qu'à l'hôpital : le rythme est plus rapide, elles gèrent plus de résidents
- elles sont plus autonomes car plus souvent seules ou en effectif réduit du coup elles savent gérer les urgences et autres
- en hôpital, elles ne font pas décontamination des sols ce sont les ASH. elles ne se posent pas de questions sur le secret médical car la famille va plutôt s'adresser à l'infirmière.
- en maison de retraite tu as le droit de distribuer les médicaments s'il n'y a pas d'inf qui travaille à plein temps et ce n'est pas le cas à l'hôpital (ce "glissement de tâches" a fait l'objet d'une circulaire)

bien-sûr à domicile, c'est encore différent des maisons de retraite mais ne t'en fais pas, concentre toi sur tes compétences.

kate (2)

Message non lu par kate (2) » 11 sept. 2006 19:12

Bonjour

Allègement VAE:

-titulaire du DPAS : pour devenir Aux.puéricultrice il vous faut passer module 1 et 3

-titulaire de DEAVS : pour devenir Aux.puéricultrice il vous faut passer 1 , 2 , 3 ,6 et 8

-titulaire du DEAVS :pour devenir AS : il vous faut passer 2 ,3 , 6 et 8

-titulaire du DEAMP : pour devenir Aux.puéricultrice il vous faut passer 1 , 2, 3 , et 5

salia

Message non lu par salia » 13 sept. 2006 11:53

bonjour kate,
je suis titulaire du certificat d'assistante de vie.
Je dois passer l'orale de la vae d'aide soignante
combien de module passer? les 8 ou je serais allegé.
Merci pour ta réponse

kate

Message non lu par kate » 13 sept. 2006 18:33

Bonjour Salia

Je vois qu'il n'y a pas d'allègement pour le certificat d'assistante de vie pour AS,cela aurait fonctionné si tu avais eu la mention complémentaire d'aide à domicile...

Tu passes un concours d'entrée pour l'école d'AS OU l'oral devant le jury VAE d'AS?
Bon courage pour ton oral..quelqu'il soit!
A+

viginiol

Message non lu par viginiol » 13 sept. 2006 18:34

bonjour je suis auilliaire de vie social .j'aurai voulu avoir 1 renseignement au sujuet des 8 modules il parait q'en étant auxilliaire de vie ns devons remplir quand meme les 8 modules mais es ce que le jury ns interroge sur les modules que ns sommes senses avoir eu.je te remerci d'eclairer ma lanterne a bientot

Elisabeth

Message non lu par Elisabeth » 13 sept. 2006 19:42

Bonjour à toutes, est-ce qu'il y aurait quelqu'un qui pourrait aider ma belle-mère sur des questions du livre 2 en particulier sur les questions : qu'est-ce qui vous a sembler important sur le plan de l'higiène et de la personne ?

kate

Message non lu par kate » 13 sept. 2006 20:31

bonsoir
je viens de commencer ma form et j'avoue que je n'ai pas encore mis le nez dans mon livret 2 , j'arrive pas pourquoi j'ai travailler en structure pendant 12 ans et aujourd'hui je suis à dom depuis 1 an et demi alors je sais pas s'il faut parler des anciennes experience ou en dom d'ailleurs j'ai ete recevable avec mes 12 annees d'experience .je suis auxiliaire de vie et ça colle pas avec mon employeur il veut pas me mettre avec des cas difficile qui est en relation avec le diplome as car on fait pratiquement voir que de l'entretien .le dom c'est pas une journée de 8h mais 2h chez l'un ou 1h ou cela depend du beneficiaire ou du cas .comment choisir une situation .je m'occupe d'un handicapé tétraplegique que 5h par jour soit 18h par semaine .pouvez vous m'aider .dois je attendre de commencer mon accompagnement qui est fin nov qui s'étale sur 5 mois .y a t'il un accompagnateur qui peut m'aider à m'éclairer pour mon livret.on nous as dit de s'abbonner à la revue d'as pour plus d'info quand pensez vous .j'ai penser à des fiches techniques des modules il y a tellement de livres que faire merci à vous .je pense que fio travaille à dom si tu peut m'aider ou quelqu'un est dans la meme situation que moi travaillant à dom

Répondre