Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ORAL VAE d'Auxiliaire de puériculture

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elizabeth bourdon

Re:

Message non lu par elizabeth bourdon » 21 sept. 2009 11:35

Situation 2 : Choisissez une situation qui vous a posé des difficultés :
Décrivez la situation :
Qui était la personne ?

Cette communication s’est passée avec la maman de Paul, petit garçon de 2 ans. Paul fréquentait la structure depuis 2 mois, 2 matinées par semaine.
Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?
J’étais dans le sas d’entrée de la Halte Garderie. On y trouve des portes manteaux à la hauteur des enfants et 2 bancs où les petits s’installent pour ôter ou mettre leurs chaussures.
J’étais avec Paul et sa maman dans le sas d’entrée.

Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’est-ce qui était difficile ? Comment avez-vous réagi ?
La maman de Paul avait du mal à laisser son fils en garde à la Halte Garderie, contrairement à Paul qui venait toujours heureux. J’avais l’impression que c’était particulièrement avec moi lorsque je faisais l’accueil.
Un jour, Paul et sa maman étaient dans le sas d’entrée prêt à partir lorsque j’ai entendu celle ci crier très fort sur son fils, le prendre brusquement dans ses bras et partir en claquant violemment la porte.
Lorsque Paul est revenu 2 jours plus tard, j’avais l’intention de dire à sa maman que peu importe la raison de sa colère, elle n’avait pas à claquer la porte car cela pouvait être dangereux et faire peur si il y avait eu d’autres enfants dans le sas.
Je ne l’ai pas fait, car au moment de l’accueil, elle s’est adressée à Paul en lui disant qu’il n’avait pas intérêt à ne pas avoir ses pantoufles aux pieds quand elle reviendrait parce que ça se passerait mal. Elle ne m’a pas regardé et ne m’a dit ni bonjour, ni au revoir. J’étais contrariée et bien décidée de lui parler à son retour.
Lorsqu’elle est revenue le chercher le midi, le doudou de Paul était introuvable. Je l’ai retrouvé au bout de quelques minutes, mais entre temps, la maman de Paul a quitté la Halte Garderie en criant que c’était inadmissible, en claquant de nouveau la porte et en laissant son fils en larmes dans la structure. Elle est revenue très rapidement récupérer le petit et c’est à ce moment que je suis allée les retrouver dans le sas d’entrée. Par chance il n’y avait pas d’autres parents et j’ai pu enfin lui parler.
Elle était assise sur un petit banc qui sert à enlever ou mettre les chaussures des enfants. Paul était sur ses genoux, et je me suis installée à côté d’elle. Je lui ai demandé calmement si elle avait un problème avec moi et si j’avais fait quelque chose qui l’aurait blessé.
A ce moment là, la maman de Paul a craqué et s’est effondrée, en larmes.
Elle m’a expliqué que son mari faisait des déplacements et qu’il n’était pas là de la semaine. Elle préparait un déménagement et était seule pour tout organiser tout en s’occupant de Paul et sans famille autour d’elle pour l’aider.
Je l’ai écouté, et lui ai proposé de laisser Paul à la journée 2 ou 3 fois par semaine.
Elle m’a avoué qu’il était demandeur pour venir plus, mais qu’elle culpabilisait de le laisser. J’ai essayé de lui faire reconnaître que Paul venait avec beaucoup de plaisir et que tout se passait bien pour lui à la Halte Garderie. Chose qu’elle a admise sans difficultés. Nous sommes retournés à l’intérieur de la structure inscrire Paul, soulagées l’une comme l’autre.
Ce qui à été difficile, c’est que j’étais en colère par l’attitude de cette maman. Je ne voulais pas manifester d’agressivité en retour, mais être ferme en restant poli et lui faire prendre conscience du danger de claquer les portes dans un lieu qui accueille des enfants. Je devais me positionner en professionnelle en essayant de comprendre pourquoi elle agissait ainsi, et rester tolérante dans l’écoute de la souffrance de la maman.
J’étais embêté que Paul soit vers nous au moment de la discussion, mais je ne pouvais pas le renvoyer à l’intérieur de la Halte Garderie, il était dans les bras de sa maman et n’aurait pas compris.
L’aveu des difficultés de la maman de Paul a fait immédiatement retomber ma colère. J’étais satisfaite qu’elle puisse parler de son mal être et soulagée de constater que le problème ne venait pas de moi personnellement. Je lui ai proposé d’inscrire plus souvent Paul à la Halte Garderie s’il lui était possible.
C’est une maman qui culpabilisait et qui avait besoin d’être mise en confiance et d’être écouté. C’est ce que j’ai fais en restant discrète et sans la juger.
Votre expérience vous a-t-elle servi à améliorer vos relations avec d’autres personnes aidées, accueillies ou soignées ?
Oui, cette expérience m’a servi, car elle m’a démontré que la qualité de la relation avec les parents de l’enfant accueilli est primordiale pour que s’instaure une confiance mutuelle et pour que chacun puisse trouver sa place. Elle m’a servi à prendre plus largement conscience que je dois apprendre à connaître en toute discrétion, la nouvelle famille qui arrive avec son histoire et ses inquiétudes. Mon expérience m’apprend que dans la vie privée, la vie de tous les jours, apprendre à connaître les gens, ne pas les juger et communiquer est important.
6. Votre expérience d’entretien des locaux et du matériel
………………………………………………………………………………………………………………
Il s’agit de parler d’une expérience d’entretien des locaux et du matériel où vous avez utilisé des techniques spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (par exemple balayage humide, désinfection du matériel,...).

Entretien des locaux :
Quelles activités avez-vous réalisées ? Décrivez comment vous vous y prenez.
Je réalise l’entretien des locaux de la Halte Garderie tous les soirs, au départ des enfants, et le matin avant l’ouverture. J’ouvre avant tout les fenêtres pour aérer. Je dépoussière, à l’aide d’un balai trapèze et d’une gaze imprégnée jetable, lave à l’aide d’un balai à frange et d’un produit détergent désinfectant, les sols de toutes les pièces : salles de jeux, cuisine, chambre, salle de change, sas d’entrée et le bureau.
Dans la salle de jeux, je surélève tous les jeux et jouets posés au sol, sur les rebords de fenêtres pour un meilleur nettoyage.
Je rempli le bac de la douche avec de d’eau, du produit détergent désinfectant, et me sert d’une lavette pour désinfecter les bancs et les casiers individuels des enfants dans le sas d’entrée.
Dans chaque pièce de la structure, les plaintes, les radiateurs et les rebords de fenêtres sont dépoussiérés, ainsi que les poignées de portes, les portes, tous les interrupteurs, jeux et jouets. Je passe la lavette dans l’eau autant de fois que nécessaire.
Je désinfecte l’atmosphère dans toutes les pièces à l’aide d’une bombe bactéricide, désinfectant et désodorisante.

Outils utilisés :
J’utilise une blouse, des gants, un chariot faubert constitué de 2 seaux, une presse pour l’essorage et le balai, un balai trapèze, des gazes imprégnées jetables, une poubelle. Une lavette de couleurs différentes pour chaque pièce, est utilisée pour dépoussiérer, laver et désinfecter le mobilier. Les lavettes se lavent en machine à laver.

Produits utilisés :
Pour tout ce qui est sanitaire : lavabo, petits toilettes, évier, robinetterie, carrelage au mur, j’utilise un produit spécial professionnel, détergent, désinfectant. Soit je le dilue dans de l’eau chaude, ou je l’emploi pur, directement en jet, pour les robinetteries et les toilettes par exemple. Je conserve les étiquettes d’origine des gros bidons de produit pour la sécurité. Je transvase le produit dans des emballages spécifiques, tel que des pulvérisateurs, pour faciliter la manipulation, et pense à inscrire le non du produit dessus. Je conserve les étiquettes d’origine des gros bidons de produit pour garder les conditions d’emploi. Toutes manipulations, se fait hors de la présence des enfants.
Le même produit est utilisé pour le mobilier, les rebords de fenêtres, les radiateurs, les interrupteurs, les poignées de portes, les portes, les jouets et les tapis.
Pour le lavage des sols, j’utilise un produit spécial professionnel détergent, désinfectant, désodorisant, dilué dans de l’eau chaude, et qui ne se rince pas.
Je désinfecte l’atmosphère à l’aide d’une bombe bactéricide, désinfectante et désodorisante parfumée à la menthe. Elle désodorise, purifie et assainie les locaux en quelques instants. Je l’utilise également pour le traitement des surfaces et des objets : matelas à langer, mobilier, jeux et jouets.
J’ai vérifié à la 1ère utilisation de ces produits le mode d’action, les conditions d’emploi, et les endroits où je peux les utiliser. Tous les produits sont rangés en hauteur, sur une étagère, dans le local prévu à cet effet. Ce local est fermé à clés de sorte que les enfants ne puissent pas y aller.

Dans quels lieux ? (type d’établissement ou de structure)
J’entretiens les locaux de la Halte Garderie où je travaille actuellement. C’est une structure qui comprend 1 SAS d’entrée, 1 salle de jeux, 1 salle pour les ateliers d’éveil, 1 dortoir, une salle de change et 1 cuisine. Par mesure d’hygiène, les enfants, parents et l’équipe se déchausse dans le sas d’entrée. Les enfants et l’équipe ont des pantoufles qui restent en permanence à la Halte Garderie. Les parents se déchaussent également s’ils rentrent à l’intérieur de la structure.
Pour quels types de malades ou de pathologies ?
La structure accueille les enfants de 3 mois à 3 ans. Ce sont des enfants en bonne santé et sans handicap. Ils sont accueillis à la journée, demi journée ou pour quelques heures si besoin.

Entretien des matériels :

Quelles activités avez-vous réalisées ? Décrivez comment vous vous y prenez.
Je réalise l’entretien des matériels de la structure.
Dans la salle de change, je lave et désinfecte la table à langer, le matelas, les petites toilettes, et les pots entre chaque change à l’aide d’une lavette et de produit détergent désinfectant. En fin de journée, nettoyage complet de la pièce et des équipements. Lavabo, douche et poubelle. Je vais du plus sale au plus propre. Je dépoussière la machine à laver, le sec linge, la tablette qui sert à plier le linge, et le meuble à casiers où les couches sont rangées à l’arrivée des enfants et le bac de linge sale.
Dans la salle de jeux, je lave et désinfecte chaque jour les tapis de sol et le mobilier où sont rangés les jouets : petits meubles à étagères à la hauteur des enfants. Les jeux des bébés sont lavés et désinfectés tous les soirs pour qu’ils puissent être portés à la bouche en toute sécurité.
Une fois par semaine, les déguisements sont lavés en machine, à la bonne température, ainsi que tout ce qui est peluche et jouets en tissus.
Les jeux tels que puzzles ne supportant pas le contact de l’eau, sont lavés avec des lingettes nettoyantes désinfectantes jetables, une fois par semaine également.
Toujours une fois par semaine, les jouets volumineux, tel que : toboggan, garage, petite cuisine, porteurs sont lavés avec du produit nettoyant désinfectant à l’aide d’une lavette. La dînette et petits jouets sont lavés toujours avec le même produit dans la douche.
Dans la cuisine, je lave et désinfecte les tables, les chaises, le frigidaire, le micro onde, la poubelle et l’évier avec une lavette et du produit nettoyant désinfectant. Je remets un sac propre dans la poubelle.
Une fois par semaine, les housse des transats sont lavées en machine, et les armatures nettoyées et désinfectée avec une lavette et du produit. La vaisselle est lavée avec du produit vaisselle dégraissant, essuyée et rangée dans le placard de cuisine, après chaque goûter et repas.
Je dépoussière et désinfecte les bancs du sas d’entrée, et les casiers individuels des enfants à l’aide d’une lavette et de produit.
Je dépoussière l’ordinateur, et le mobilier dans le bureau en utilisant des lingettes nettoyantes, désinfectantes jetables.

Outils utilisés :
J’utilise des gants jetables, une blouse, une poubelle, des lavettes de différentes couleurs pour chaque pièce, que je lave après chaque utilisation. J’utilise la machine à laver pour le linge, les housses de transats, les peluches et les jouets en tissus. Des lingettes nettoyantes désinfectantes pour les jouets qui ne supportent pas l’eau, sont également utilisées. Je me sers de la douche pour laver les jouets, la dînette, les voitures, jeux de constructions etc.… J’utilise une lavette pour laver la vaisselle.

Produits utilisés :
Le même produit est utilisé sur tout le mobilier, les jouets, jeux, tapis, les sanitaires, les matelas, les portes, les interrupteurs, les poignées de portes etc.…C’est un produit nettoyant, désinfectant qu il n’est pas utile de rincer. Je l’utilise soit dilué dans l’eau chaude, soit pur directement sur les surface à nettoyer. Pour le lavage de la vaisselle, du produit vaisselle dégraissant est utilisé.
Dans quels lieux ? (type d’établissement ou de structure)
J’entretiens les matériels dans les 2 salles de jeux, dans le sas d’entrée, dans la cuisine, la salle de change et le dortoir à la Halte garderie où je travaille actuellement.
Pour quels types de malades ou de pathologies ?
La Halte Garderie accueille les enfants de 3 mois à 3 ans. Ce sont des enfants sans problèmes majeurs ni handicap.

Par exemple :
Comment réalisez-vous l’entretien du sol et des surfaces, avec quels produits, de quelle façon et pourquoi ?
Lorsque je réalise l’entretien de la salle de jeux, grande pièce lumineuse, où se trouvent tous les jeux moteurs, un espace lecture, un espace pour les bébés, les déguisements, les jeux de constructions etc.… Avant tout, j’ouvre les fenêtres pour aérer. Je dispose les jouets rangés au sol, sur les rebords de fenêtre qui sont très larges.
Dans le local réservé au matériel d’entretien, je mets des gants, une blouse, et prépare mon matériel : le balai trapèze avec une gaze pré imprégnée et à usage unique pour dépoussiérer le sol, le chariot Faubert pour laver le sol, et une poubelle avec un sac propre.
Pour le dépoussiérage, je tire un maximum sur la gaze pour libérer le produit fixateur qu’elle contient et la fixe sur le balai trapèze. Ce balai est constitué d’un support rigide, d’une semelle où se fixe la gaze dans des alvéoles prévues à cet effet, et d’un manche. Je commence le dépoussiérage le long des plinthes, les coins et sous les meubles. Je change ensuite la gaze et me place au fond de la pièce. Je dépoussière ensuite la surface libre en commencent par le fond de la pièce. A reculons, je tire le balai vers moi en faisant un mouvement en S, et termine par le début de la pièce. La gaze doit rester en contact permanent sur le sol afin de coller et ramasser la poussière, ceci pour ne pas la remettre dans l’air ambiant. Je ne vais jamais en marche arrière car cela entraînerait la réexposition des salissures sur le sol. Cette technique s’appelle la technique de la godille. Lorsque j’ai terminé, je décroche la gaze en ramenant les 4 extrémités au milieu de la gaze. Je la plie en laissant la poussière à l’intérieur et la jette à la poubelle. Je range le balai trapèze dans le local prévue à cet effet, tête en haut.
Pour le lavage du sol, j’utilise un chariot Faubert. Il est constitué de 2 seaux, 1 presse pour l’essorage et le balai. C’est un balai avec de longues franges en coton qui se lavent en machine. Je mets de l’eau chaude plus du produit détergent désinfectant dans 1 seau, et de l’eau claire dans l’autre. Je me place au fond de la pièce avec le chariot et je trempe le balai dans l’eau avec le produit. J’essore la frange avec la presse qui se trouve au dessus du seau de lavage. Je lave le sol en faisant des mouvements en S et par bandes régulières. Le chariot est toujours placé sur la partie sèche du sol, à ma droite. Je rince les franges dans l’eau de rinçage, l’essore avant de la replonger dans la solution de lavage autant de fois que nécessaire. Je termine par le début de la pièce. Je vide les 2 seaux dans le bac de douche, et les rince. Je nettoie le chariot et le range dans le local. Je jette mes gants, enlève ma blouse et me lave les mains.
Comment faites-vous pour nettoyer et désinfecter un lit ou une chambre après le départ d’un patient de votre service ou unité ? (produits utilisés, façon de faire...)
Le dortoir de la Halte Garderie comprend 3 petits lits de bébés, et 5 matelas au sol pour les enfants plus grands.
Le soir, au départ des enfants, les draps sont enlevés puis lavés. Les matelas des lits ont un côté en tissu, et un côté plastifié.
Je prépare 1 lavette mouillée, et du produit nettoyant désinfectant. J’utilise des gants à usage unique. J’enlève le matelas du lit et le pose debout sur une petite chaise qui se trouve dans la chambre, et en appuis sur le mur. Je nettoie le lit avec une lavette mouillée sur laquelle je pulvérise les produits nettoyant désinfectant. Je commence par l’entourage, en partant du haut, pour finir par les pieds. Je fais le tour du lit. Je désinfecte ensuite tous les barreaux de haut en bas. Je vais rincer la lavette autant de fois que nécessaire.
Je pulvérise ensuite ce même produit sur le matelas. Je pars du haut du matelas en pratiquant un mouvement en S, jusqu’en bas. Même technique de nettoyage pour les matelas au sol, également plastifiés. Je replace ensuite le matelas dans le lit. Les couvertures et les turbulentes sont lavées en machine, une fois par semaine. Des draps propres sont remis le lendemain lorsqu’un enfant a besoin d’être couché. Je jette mes gants, mets la lavette au sale et range le produit dans le local d’entretien.

Qu’est-ce qui vous paraît important pour protéger la personne et vous même de la transmission des infections ? Pourquoi ?
Pour protéger les enfants et moi même des infections, je suis en règle sur le plan vaccinal, et m’assure lors des inscriptions des enfants que leurs vaccins sont à jour.
Je porte des gants à usage unique pour les soins tels que : change lorsqu’il y a des selles, lorsque je nettoie une égratignure etc.…
Je me lave beaucoup les mains, moyen de lutte important contre les infections, avant et après chaque change, repas, goûté.
Lorsque je mouche un enfant, lorsque j’éternue, si un lavabo est à porté, je me lave les mains, sinon j’utilise du gel antibactérien. Il y en a dans toutes les pièces.
Je demande aux enfants en capacité de le faire, de mettre leur main devant leur bouche lorsqu’ils toussent.
Je surveille qu’il ne s’échange pas leur tétine. Le matériel et l’environnement sont quotidiennement désinfectés.

Comment vous occupez-vous du linge ? (tri du linge, transport du linge,...).
Une panière en plastique de linge sale, est dédiée uniquement à cet usage. Je la lave et la désinfecte avec du produit nettoyant désinfectant, tous les soirs en fin de journée. Entre les draps, les gants de toilette, les bavoirs, les couvertures, les turbulettes, les serviettes en éponge, les torchons de cuisine et les peluches, plusieurs machines tournent par jour.
L’objectif est de nettoyer le linge, mais aussi de le rendre sain. Pour les gants de toilette souillés par les selles par exemple. Pour une bonne désinfection, je lave le linge à une température de 60° et utilise une lessive professionnelle désinfectante. Les peluches et jouets en tissu sont lavés à une température de 40°. J’assure ainsi du linge propre et sain pour les enfants.
Lorsque le linge est lavé, il passe directement dans le sec linge. Je manipule du linge propre avec les mains propres, en évitant un contact contre moi. Lorsque le séchage est terminé, je sors le linge du tambour, et le mets dans une panière en plastique régulièrement lavée et désinfectée. Je le plie sur une tablette située vers les machines, régulièrement lavée et désinfectée également. Il est immédiatement rangé à sa place : commode pour le dortoir, placard pour la cuisine et sous la table à langer pour la salle de change.

Avez-vous déjà utilisé des protocoles d’hygiène ? Si oui, lesquels ?
La Halte Garderie n’a pas de protocole d’hygiène, mais nous sommes mes collègues et moi même en train d’en rédiger un.
7. Votre expérience de recherche et de transmission d’informations pour assurer la continuité des soins
……………………………………………………………………………………………………………….
Il s’agit notamment de parler des informations relatives à la personne que vous allez chercher soit auprès de l’infirmier (ou autre professionnel), soit dans des documents.

1. Activités de traitement et de transmission des informations :
Quelles informations allez-vous rechercher en arrivant sur votre lieu de travail ? Auprès de qui ? Comment cela se passe-t-il ?
En arrivant sur mon lieu de travail, je vais chercher les informations sur un cahier que nous appelons cahier de liaison. Lorsque ma collègue arrive pour l’ouverture une heure après, nous avons 10 MNS avant l’arrivée des enfants pour revoir le cahier ensemble, et échanger oralement sur ce qui a été noté. Je consulte l’agenda pour voir quel enfant est inscrit ce jour là, à quelle heure il arrive, s’il mange et fait la sieste à la Halte Garderie. Beaucoup de messages se disent oralement également.
Sur quels documents écrivez-vous ? Qu’est-ce que vous écrivez ?
J’écris sur le cahier de liaison de la structure, en indiquant mes initiales dans la marge du cahier. Ce cahier est interne à la structure uniquement. Les parents n’y ont pas accès. Il sert à noté des informations que les parents nous ont communiqué à l’accueil de leur enfants. Ce sont des renseignements que nous pouvons consulter tout au long de la journée si besoin. Exemples : Paul a mal dormi cette nuit, Victor n’a pas déjeuné, et était fiévreux la veille, Inès n’a pas son doudou, Charly doit dormir ce matin, c’est la mamie qui récupérera Enzo etc.…
Il sert à noter le déroulement de la journée d’un enfant pour pouvoir le transmettre aux parents le soir. Exemples : Léa a bu 200ml de son biberon au goûter de 16h, il faudrait penser à apporter le doudou de Paul la prochaine fois, Candice n’a pas dormi à la sieste, Justine est tombée et s’est fait une bosse etc.…
J’écris également à l’intention de mes collègues uniquement : une nouvelle idée pour un atelier d’éveil, une difficulté que j’ai rencontrée dans la journée, l’attitude d’un enfant qui m’a interpellé, un appel téléphonique etc.…

Quelles informations sur les personnes transmettez-vous ? A qui ? Quand ?
Je transmets oralement ou par écrit à mes collègues, les informations importantes que le parent m’a communiquées le matin à l’accueil de son enfant. Exemples : si il n’a pas passé une bonne nuit, si il a très peu déjeuné, que la maman a oublié le doudou, que c’est la mamie qui reviendra le chercher etc.… Ce sont des informations pour nous le personnel que nous nous transmettons tout au long de la journée.
Je transmets également des messages oraux aux parents lorsqu’ils viennent récupérer leur enfant. Exemples : Léa a bu 200ml de son biberon au goûter de 16h, il faudrait penser à apporter le doudou de Paul la prochaine fois, Candice n’a pas dormi à la sieste, Justine est tombée et s’est fait une bosse etc.…
C’est une succession de messages qui passent tout au long de la journée. Je prends garde à être discrète lors d’une transmission à un parent, si d’autres parents sont sur le lieu d’accueil. L’enfant ne peut pas toujours entendre la transmission que je veux faire à son parent, je fais donc attention lorsque je la communique. Une transmission comporte toujours le risque d’être mal interprétée, j’essaie d’être précise pour qu’elle soit utile.

Secret professionnel :
Pouvez-vous décrire une situation où vous vous êtes posé la question du secret professionnel ?
A partir du moment où un enfant est accueilli dans la structure, tous les renseignements que les parents nous transmettent sont considérés comme un secret professionnel : feuilles d’impositions, numéros de téléphone, leur adresse et la raison pour laquelle ils font garder leur enfant dans la structure.

8. Votre expérience d’organisation de votre propre travail au sein d’une équipe
………………………………………………………………………………………………………………

Il s’agit de parler de la façon dont vous organisez votre travail de tous les jours.

Comment organisez-vous votre travail dans la journée ?
Qu’est-ce qui vous aide dans cette organisation (planning, réunions,...) ?
Comment tenez-vous compte de vos collègues ? Avez-vous des moments de rencontre ?

Je travaille toutes les heures d’ouvertures de la Halte Garderie avec ma collègue Educatrice de Jeunes Enfants, et ma collègue Agent Social, toutes deux à mi-temps.
Il n’y a pas de planning à respecter dans la journée, mise à part les goûters, les repas et la sieste qui se pratiquent toujours à heures fixes.
Nous nous répartissons les taches sans les planifier à l’avance. Si l’une d’entre nous est occupée avec les enfants pour un moment calme, lecture d’un livre ou comptines, l’autre effectue les changes, la vaisselle ou surveille la sieste. Nous nous concertons pour savoir laquelle effectuera ces taches.
Nous sommes toutes les deux présentes pour donner le repas aux enfants.
Si je n’arrive pas à calmer un enfant qui pleure, je passe le relais à ma collègue. Je prends, alors en charge le groupe d’enfants dont elle s’occupait.
La capacité d’accueil étant de 12 enfants, 2 professionnelles doivent être présentes auprès des enfants. Le fait que nous soyons que 2, réduit souvent ce nombre à une seule personne, si il y a nécessité à accueillir des parents, pratiquer un change, donner un biberon, faire la vaisselle etc.
Nous nous séparons souvent, pour des activités, chacune avec un petit groupe d’enfants dans les 2 salles de jeux. Si un enfant a besoin d’être changé, ou qu’il est l’heure de donner un biberon, nous sommes obligés de nous rassembler dans la même pièce pour assurer la surveillance de tous les enfants.
Une réunion avec la Directrice, ma collègue et moi même, est organisée 1 fois par mois. Elle se déroule à la Halte Garderie, hors de présence des enfants. Tout ce qui touche le rythme, le bien être, et les soins des enfants est discuté.
A la rentrée de septembre, nous organisons une réunion : la directrice, 1 professeur d’éveil sonore, 1 professeur d’éveil corporel, 1 conteuse, ma collègue et moi même, pour mettre en place des ateliers d’éveil. Ces ateliers sont programmés pour toute l’année. Ils ont lieu tous les vendredis matins, et se déroulent à la Résidence pour Personnes Agées.
A l’arrivée de la Directrice Educatrice de Jeunes Enfants, nous avons mis en place un projet pédagogique. Ce projet me permet de travailler en cohérence avec mes collègues, en gardant chacune notre personnalité.
Avec qui travaillez-vous ? Quelles sont les différentes fonctions des personnes avec qui vous travaillez ?
Nous sommes 3 employées a la Halte Garderie : 1 Educatrice de Jeunes Enfants, 1 Agent Social titulaire du CAP Petite Enfance, et moi même, Agent Social, titulaire du CAP Petite Enfance. Je travaille 33h par semaine. Ma collègue agent social et la Directrice Educateur de Jeunes Enfants sont toutes les 2 à mi-temps.
L’Educatrice de Jeunes enfants, Directrice de la structure, veille au respect des règles, de sécurité et d’hygiène. Elle garantit la qualité de l’accueil des enfants et leur rythme par l’encadrement du personnel. Elle travaille en collaboration avec l’équipe, et veille à la mise en application du projet pédagogique. Elle assure la gestion administrative et financière de la structure : inscriptions des enfants, conventions avec les intervenants extérieurs, les achats. Elle épaule les parents en cas de difficultés.
Ma collègue Agent Social, et moi même, en lien avec L’Educatrice de Jeunes Enfants, avons pour fonction d’accueillir les enfants, d’assurer la continuité des soins, et de participer à la mise en place des activités d’éveil. Nous mettons en place la décoration des locaux et assurons l’entretien des jeux et des jouets.
Un médecin de la commune est rattaché à la structure, et nommé comme référent. Une fois par mois, hors des horaires d’ouverture de la halte Garderie, nous avons une réunion pour discuter des éventuels problèmes rencontrés.
Une fois par semaine, dans le cadre de l’atelier d’éveil, nous accueillons des intervenants extérieurs. 1 conteuse, 1 professeur de danse pour l’éveil corporel, et 1 professeur de musique, pour l’éveil sonore. Ces ateliers se réalisent à la Résidence des Personnes Agées.
Nous accueillons régulièrement des stagiaires : stages de 3ème pour la découverte d’une structure petite enfance, et des formations CAP Petites Enfance.

Que pouvez-vous décider seul ? A quel moment et pourquoi demandez-vous l’avis de l’infirmier ? (ou autre responsable)
Je décide seule les activités que je veux proposer aux enfants, le moment des changes, du repas, ou lorsqu’un enfant doit dormir. Je prends la décision d’appeler les parents lorsqu’un enfant est malade. J’accueille l’enfant et sa famille, informe et conseille si besoin.
Je demande l’avis à la Directrice pour prendre certaines décisions telles que : une nouvelle inscription, changer l’aménagement d’un espace de jeux, mettre une affiche dans le sas d’entrée pour passer un message aux parents, accueillir un enfant qui a été fiévreux ou malade la nuit, quelle attitude adopter face au comportement difficile d’un enfant, faire une remarque à un parent qui ne respecte pas les heures par exemple etc.…
Décrivez comment vous vous êtes organisé face à un imprévu ?
La rue de la Halte Garderie était en travaux. Après l’accueil des enfants un matin, un ouvrier est venu nous avertir qu’il était obliger de couper l’eau dans moins de 10mns, et ceci pour la journée.
Nous avons en réserve que quelques bouteilles d’eau qui n’auraient pas suffisent pour la journée. J’ai téléphoné à la Directrice de la Résidence pour Personnes âgées située en face de la structure pour savoir si elle pouvait nous dépanner de plusieurs bouteilles d’eau. La coupure ne les concernait pas, elle pouvait donc nous apporter son stock de bouteilles. Je ne pouvais pas aller les chercher moi même, car nous devons toujours être 2, présente vers les enfants.
Nous avons à la Halte garderie une bouilloire électrique qui m’a permis de chauffer l’eau que j’ai mélangée avec de l’eau froide dans une cuvette. Nous avons pu nous laver les mains, et nettoyer les bouches et les mains des enfants après le repas et le goûter. Nous avons pu effectuer les changes sans trop de difficulté en mettant de l’eau chaude avec de l’eau froide dans le lavabo.
Une employée de la résidence est venue chercher la vaisselle sale, et nous la rapporté propre. Le ménage a été fait le lendemain. Nous avons évité toutes activités salissantes ce jour là.
La journée n’a pas été très simple, car nous utilisons beaucoup d’eau dans une structure petite enfance, et le réflexe a été d’ouvrir souvent les robinets. Il fallait chauffer l’eau, la mettre dans une cuvette et s’assurer qu’elle n’était pas trop chaude. Cependant, les enfants sont repartis propres et heureux de leur journée.

dany 50

Re: oral

Message non lu par dany 50 » 22 sept. 2009 12:35

bonjour,faut-il que je passe le module 1 étant donné que j'ai le diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale et d'aide soignante?

millotte

Re: vae auxi

Message non lu par millotte » 22 sept. 2009 14:45

je suis en ce moment a remplir mon livret 2 mais des question son tres dur et je suis un peu pertube je stress sachant que je travaille pas depuis 4 ans je denenage souvent alors pour trouver du boulot la galere peu tu me dire a propos du livret comment ci prendre je te laisse mon tel 0616728217 0237219102 merci beaucoup

soso

Re: ORAL VAE d'Auxiliaire de puériculture

Message non lu par soso » 22 sept. 2009 18:36

bonjour kareen je suis entrain de remplir mon livret 2 et je voudrais savoir si il te serait possible de me montrer une copie de tes modules valides pour voir si je n ai pas repondu à coté merci d'avance c'est cool de s'aider merci et a bientot

vero

Message non lu par vero » 07 oct. 2009 15:21

bonjour! moi je vais commencer ma vae j'ai eu le livret un de recevabilité, comment ce passe les 70h à quoi cela consiste j'aimerai en savoir + merci de me repondre biz

millotte

Message non lu par millotte » 10 oct. 2009 23:34

bonjour deja c est bien d avoir validee les autres module moi je suis en pleindedans module 2 il me manque une situationmodule3 ilmemanque une situationmodule4 pareilmodule 5 alors aucune ideesmodule 6 et 7 finila vae est dur sachant que je exerce plus depuis 4 ans ci tu a des modele pour m aider merci je te laisse mon tel 0237219102 0616728217

millotte

Message non lu par millotte » 10 oct. 2009 23:52

bonjour peu tu me donner des conseil je sui en pleni dedans il me manque module 2 une situationmodule 3 et 4 pareil une situation module 5 je bloque sur ce module aucune idees 6 7 finieje passe des soirees vu que sa faits 4 ans que j ai arreter mon tel 0616728217 0616728217 merci d avance pour les coseil que te peux m appporter

Nadia

Re: Elizabeth Bourdon

Message non lu par Nadia » 11 oct. 2009 22:24

Tres intéréssant! tu as validé combien de module?

nathalie

vae auxilliaire

Message non lu par nathalie » 21 oct. 2009 12:52

bonjour

j'ai le bep sanitaire et social; le cap petite enfance et je travaille depuis 17 ans comme atsem; croyez vous que je peux faire la vae d'auxi??

khadi

Message non lu par khadi » 28 oct. 2009 21:50

bonjour

je voudraie savoir si des personnes pouraient me montrer un exemple du livret 2 déja rédigé.
merci

Répondre