Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

après 6 ans que devenez vous?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Christian

Re:

Message non lu par Christian » 07 févr. 2011 23:28

ANKA,

Oui je suis actuellement AED, dans ma 4ème année dans le même établissement.

Tout comme beaucoup d'entre nous, j'ai pensé à mon avenir qui arrive à une vitesse incroyable, et à mon grand désarroi, je me rend compte que les AE n'ont quasiment aucune possibilité de s'en sortir honorablement. Je suis tombé sur ce forum et depuis, je le consulte régulièrement, peut être un fol espoir ^^.

Ce que beaucoup ne comprenne pas dans le métier d'AE, ou encore dans les métiers dits "sociaux", c'est que nous avons une mission humaine. Et quelle meilleure aventure que d'accompagner des enfants au cours de leur apprentissage, être le témoin de leur transformation les menant sur le chemin du monde adulte...
Ici on ne parle pas de spéculation, de chiffres d'affaire, d'actions, etc... L'humain est au cœur de ce système et nous, les AE, essayons d'encadrer au mieux cela pour que les enfants que nous côtoyons arpentent le mieux possible ce chemin. Personnellement, j'accorde beaucoup d'importance à l'accompagnement et à l'écoute des élèves en difficultés scolaires ou personnelles. Je fais en sorte de les aider autant que possible en les guidant et en leur faisant partager ma propre expérience. Beaucoup en sont reconnaissants et je garde des contacts amicaux avec beaucoup d'anciens élèves et je me réjouis de les voir réussir. Voir les élèves progresser dans leur résultats scolaires ou dans leur comportement... Les voir grandir... Les accompagner de la 6ème à la 3ème ou de la seconde à la terminale... Les voir jubiler à la résultat d'un examen... On est dans le relationnel, on est dans l'humain ! On est pas en train de parier sur un produit côté en bourse et qui est fabriqué par des mains d'enfants...
Malheureusement, l'Etat ne voit dans l'Éducation Nationale qu'un chiffre et des dépenses qu'ils souhaitent réduire... Nous en sommes réduits à une unité, la simple pièce d'un échiquier qu'on peut sacrifier sans remords...
On nous a agité devant les yeux le faux espoir des VAE, qui est en vérité un chemin de croix pour nous avec pratiquement aucune qualification en rapport avec notre métier. On nous prétend la possibilité de passer des concours, en interne, en externe, mais notre gouvernement réduit considérablement ces concours ainsi que le nombre de fonctionnaires... rien que pour cette année, 16000 postes en moins, ou soit disant non remplacer...
Alors que sommes-nous ? Des bouches-trous ? Les établissements recrutent des personnes souvent correctement qualifiés pour qu'au final, ce système nous exploite jusqu'à la moelle en nous laissant rien au final.

Tout cela est assez traumatisant quand on se rend compte en plus qu'on a passé 6 annnées dans une institution pour au final, rien... Alors je suis de tout coeur avec tous les AE qui ont la chance de réussir ou qui se battent pour leur métier. Ce forum est un formidable espace d'expression et ils nous aident tous à trouver une réponse ou un soutien à nos préoccupations.

Comme vous le pouvez le voir, le sujet m'inspire :) Désolé d'être aussi long mais je réfléchis depuis un moment sur la question, j'avais déjà un peu posté ici mais sans en faire trop, voilà qui est fait lol.

A bientôt et encore merci ANKA de tes remerciements, je n'ai fait que retranscrire ce que je ressens dans mon MÉTIER !

grognard

Re:

Message non lu par grognard » 22 févr. 2011 08:17

Je persiste.

Je fais ca depuis 4 ans dans le meme bahut, j'adore ca, je suis investi a 200%, comme toi..

... mais je le savais que ca ne durerait pas.
(ce qui n'est pas une mauvaise chose d'ailleurs)

Ce forum n'est qu'un concentré d'annonces plaintives ou faussement procédurières.

Bon sang si les élèves lisaient tout ca...

Christian

Re:

Message non lu par Christian » 22 févr. 2011 23:11

Grognard,

Sans vouloir jouer dans la contradiction systématique, pour avoir vécu plusieurs départs de collègues à l'échéance ou non de leur six années de contrat, j'ai pu constater de nombreux témoignages venant d'élèves exprimant leur regret lorsqu'un AED quittait ses fonctions... Je ne dis pas qu'il s'agit là d'une généralité mais, si je prends mon cas, égocentrique que je suis ^^, j'ai des élèves qui souhaitent déjà et vivement mon maintien dans la vie scolaire pour l'année prochaine et nous sommes qu'en février. Tout ça pour dire que beaucoup d'élèves, en particulier au lycée, sont bien informés de nos statuts précaires et sont plus solidaires que tu sembles l'indiquer.
Après oui, on peut considérer que ce forum n'est qu'un ramassis de plaintes d'enfants gâtés... mais c'est surtout une source d'information pour tous les AED qui cherchent une réponse à des questions comme celle de ce topic qui est : que devenez vous après 6 ans d'AED ? Alors, je vais arrêter de saturer ce topic de posts hors sujets et j'invite vivement tous les AED à poster leurs témoignages, plaintifs ou pas.
Sur ce, bon courage à tous.

Stéphane

Re:

Message non lu par Stéphane » 23 févr. 2011 10:36

Si on ne peut se plaindre sur ce forum ou le faire? Qui aujourd'hui connaît une structure autre que Pôle Emploi pour entendre les plaintes/revendications des anciens aed?
Que les élèves viennent ici, même les collégiens ils ne sont pas idiots pour comprendre que le surveillant/la surveillante qu'ils aiment doit partir sans raison valable...

Voila 1 an que je suis au chômage. Dans l'administration on m'explique avec une certaine condescendance nauséabonde que je n'ai aucune expérience...
Quand à l'Education j'ai essayé le privé...Mon ancien patron qui n'aimait pas qu'un simple "pion" ose dire tout haut ce que bcp de profs pensaient tout bas m'a gentillement cassé auprès des employeurs...
J'ai voulu essayé la vae... J'ai eu le service vae d'Amiens au tel...On m'a expliqué que le responsable avait donné ordre de bloquer les demandes de vae provenant d'aed...

Une plainte que de dire tout ça? Non un constat...

Grognard

Re:

Message non lu par Grognard » 23 févr. 2011 16:46

Bah c'est pareil pour tout le monde.

L'année prochaine, je ferai autrechose, parce qu'il est temps de passer a autre chose, certains élèves en sont désolés, d'autres s'en rejouissent.
Au passage, chercher le soutien dans la cour, c'est le monde a l'envers. Les enfants sont dans l'affectif alors que nous devons nous l'interdire.

Ce que j'entend par "..si les élèves lisaient tout ca..." c'est simplement l'image déplorable et friable du pion qui me reste en travers de la gorge.

C'est le ball-trap ici.
On se plaint, on lapide les collègues, on réalise que ca ne dure pas...
Des années passées a rabacher aux gamins qu'ils doivent bosser et preparer leur avenir avec serieux, a faire respecter un reglement parfois débile, a essuyer les platres parce qu'on sanctionne, a essuyer les larmes parce qu'il n'y a personne d'autre pour le faire.

On est pas des bouche-trous, on est des pions.

Et je n'ai pas parlé d'enfants gatés.

Que ferez/faites vous apres ?
Mais que faisiez vous avant ?

Vous aviez un projet en entrant dans ce boulot ? Pourquoi ne pas l'avoir poursuivi ?
Vous n'en aviez pas ? Retour a la case départ.

Vous avez signé un C.D.D. avec un BAC, ca devait prendre fin, vous n'avez rien prévu ?

On a l'air malin là. Arrêter de vous plaindre.

1 an de chomage Stephane, bah bouge toi un peu, ca va pas tomber tout cuit. Ou revois tes pretentions. Fais une formation, empile des cartons, deviens voleur.. mais fais qqchose.
Si tu preferes vivre avec une alloc plutot qu'avec un salaire... je suis ravi d'être A.E.D. et de bosser pour toi.

Pour le reste je trouve ca injuste aussi bien que vous parce que j'adore ca. J'aimerais voir mon boulot evoluer vers autrechose, ou prendre un galon.
Je ne compte pas mes heures, je suis a fond, et a l'arrivée je n'aurais rien d'autre qu'un merci.
Pas de valorisation d'acquis, pas de reconnaissance de compétence, pas de concours interne.. rien.

Eh bah va falloir faire avec.
Que faites vous apres ? bah comme les élèves, vous vivez votre vie.
Vous repasserez au bahut 2 ou 3 fois l'année d'après, puis 1 fois l'année suivante.

Stéphane

Re:

Message non lu par Stéphane » 23 févr. 2011 23:56

Tu est à fond dans ton boulot...mais le fait que ça va se terminer ne te dérange pas ?? Bah j'ai envie de dire tant mieux pour toi.

Les élèves sont dans l'affectif...c'est vrai que nous aed on ne l'est pas en passant nos journée avec eux...en passant nos journées en étant à fond...enfin quand ce n'est pas que des mots...

Tu es aed pour me payer mon chômage...non désolé j'ai été aed pour me le payer...

On a pas le droit de se plaindre du fait qu'on se sert de nous durant 6 ans et puis bye...bah oui c'est dégueulasse...
On le savait en signant...oui et non. Je fais partie de la première génération d'aed (2003) et on signait un nouveau contrat...On pouvait donc croire que...mais non.

Bref à te lire on a l'impression qu'être "pion" c'est de la merde et qu'il ne faut rien en retirer j'ai donc envie de te demander pourquoi tu fais ça? Pourquoi tu es toi aussi un pion?

nath

Re:

Message non lu par nath » 04 mars 2011 22:09

j'ai fait 13ans de contrat:2 ans de ces,5 ans de cec puis 6 ans d'aed.j'ai fini le 03 janvier 2011.J'ai une licence de physique chimie j'ai passe le concours professorat des écoles plusieurs fois sans réussite .je cherche un poste de formateur et la on me dit que j'ai aucune expérience professionnelle à proprement parler .il faudrait envoyer tous ces gens sur le terrain pour leur faire comprendre que nous avons exercé un véritable métier .tant que ce travail ne sera pas considéré comme un emploi ou l'on peut y envisager de faire une carrière les choses resteront les memes.je suis de l'académie de lille
et prête à suivre le mouvement ainsi de d'autres collègues toujours en poste

catherine

Re:

Message non lu par catherine » 05 mars 2011 14:16

6 ans d'aed puis 1 contrat cae tjs ds le meme lycée ...et 1 semaine avant les vacances j'ai su que mon contrat n'était pas renouvelé!Soit disant pour modifications de critère...grève de mes collègues et d'une partie des profs avec pour revendication une demande de dérogation afin que nous puissions terminer nos contrats(nous sommes 3 concernées).La rentrée ,c'est lundi ...et tjs pas de news...!Le lycée etait fermé pdt les vacances et pole emploi ne sait pas...!

Stéphane

Re:

Message non lu par Stéphane » 05 mars 2011 23:51

Bon courage à toi Catherine... Maintenant je trouve bien que dans ton bahut ils se bougent mais je le répète

IL FAUDRAIT UN MOUVEMENTS NATIONAL. IL FAUT QU'ON SE FASSE ENTENDRE.

Honnêtement qui a entendu aux infos parler du sort des gentils pions de l'Education Nationale qu'on jette comme des merdes? Organiser des soirées pour entendre dire qu'en gros tout va aller mieux ça les chaînes savent le faire mais parler du concert non.
Après un an de chômage je viens de commencer une mission intérim dans les assurances.
Après six ans à m'occuper d'ados. Après six ans d'investissement mon futur va donc se résumer à cela? Me retrouver derrière un bureau?
Travailler plus pour déprimer plus?
Sarko a expliqué qu'on ne pouvait proposer à un soudeur un métier autre et que c'était une des raisons du chômage en France.
Bah oui après plusieurs années à s'occuper d'ados on a pas forcément les compétences de travailler ailleurs. Et surtout on s'entend souvent dire qu'on a aucune expérience.
Bah oui pendant six ans on s'est tourné les pousses. Tout le monde le sait.

On se plaint tous mais que fait on concrètement?

Virginie

Re:

Message non lu par Virginie » 15 mars 2011 20:29

je suis dans le même cas que vous tous. Moi j'ai passé 11 ans dans le même établissement. Je me suis investie à fond. Projets, foyer, CA, en plus de mon boulot quotidien. Et aujourd'hui je pointe au chômage. Mes collègues, CPE, les profs.... J'ai le soutien de tous mais voilà, aucune solution.
Je suis d'accord avec toi Stéphane, que faire après 11 ans d'investissement auprès d'ados. Pour moi, c'est vraiment très dur car j'adorais faire ce métier. En plus j'ai passé 5 ans en tant AVS-CO et là on s'attache encore plus aux élèves.
Je suis très attachée à cet établissement. Tous on espoir de me voir revenir un jour parmi eux...

Répondre