Oui je suis actuellement AED, dans ma 4ème année dans le même établissement.
Tout comme beaucoup d'entre nous, j'ai pensé à mon avenir qui arrive à une vitesse incroyable, et à mon grand désarroi, je me rend compte que les AE n'ont quasiment aucune possibilité de s'en sortir honorablement. Je suis tombé sur ce forum et depuis, je le consulte régulièrement, peut être un fol espoir ^^.
Ce que beaucoup ne comprenne pas dans le métier d'AE, ou encore dans les métiers dits "sociaux", c'est que nous avons une mission humaine. Et quelle meilleure aventure que d'accompagner des enfants au cours de leur apprentissage, être le témoin de leur transformation les menant sur le chemin du monde adulte...
Ici on ne parle pas de spéculation, de chiffres d'affaire, d'actions, etc... L'humain est au cœur de ce système et nous, les AE, essayons d'encadrer au mieux cela pour que les enfants que nous côtoyons arpentent le mieux possible ce chemin. Personnellement, j'accorde beaucoup d'importance à l'accompagnement et à l'écoute des élèves en difficultés scolaires ou personnelles. Je fais en sorte de les aider autant que possible en les guidant et en leur faisant partager ma propre expérience. Beaucoup en sont reconnaissants et je garde des contacts amicaux avec beaucoup d'anciens élèves et je me réjouis de les voir réussir. Voir les élèves progresser dans leur résultats scolaires ou dans leur comportement... Les voir grandir... Les accompagner de la 6ème à la 3ème ou de la seconde à la terminale... Les voir jubiler à la résultat d'un examen... On est dans le relationnel, on est dans l'humain ! On est pas en train de parier sur un produit côté en bourse et qui est fabriqué par des mains d'enfants...
Malheureusement, l'Etat ne voit dans l'Éducation Nationale qu'un chiffre et des dépenses qu'ils souhaitent réduire... Nous en sommes réduits à une unité, la simple pièce d'un échiquier qu'on peut sacrifier sans remords...
On nous a agité devant les yeux le faux espoir des VAE, qui est en vérité un chemin de croix pour nous avec pratiquement aucune qualification en rapport avec notre métier. On nous prétend la possibilité de passer des concours, en interne, en externe, mais notre gouvernement réduit considérablement ces concours ainsi que le nombre de fonctionnaires... rien que pour cette année, 16000 postes en moins, ou soit disant non remplacer...
Alors que sommes-nous ? Des bouches-trous ? Les établissements recrutent des personnes souvent correctement qualifiés pour qu'au final, ce système nous exploite jusqu'à la moelle en nous laissant rien au final.
Tout cela est assez traumatisant quand on se rend compte en plus qu'on a passé 6 annnées dans une institution pour au final, rien... Alors je suis de tout coeur avec tous les AE qui ont la chance de réussir ou qui se battent pour leur métier. Ce forum est un formidable espace d'expression et ils nous aident tous à trouver une réponse ou un soutien à nos préoccupations.
Comme vous le pouvez le voir, le sujet m'inspire
A bientôt et encore merci ANKA de tes remerciements, je n'ai fait que retranscrire ce que je ressens dans mon MÉTIER !