Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stress pour mon financement!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chrystel

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par chrystel » 15 févr. 2010 16:21

salut.

J'ai un petit soucis voilà je suis inscrite à l'ANPE depuis depuis septembre et mes droits aux alloc ARE vienne de s'ouvrir début février ( d pb avec les papiers)mes droits sont jusqu'à fin aout.
Je suis une formation depuis septembre et je sais qu'il faudrait que je monde au dossier AISF mais ma formation se termine en mai est ce que mes droits vont d'arreter en mai ou continuer quand mm jusqu'en aout?
Qu'est ce que je risque si je ne monte pas le dossier AISF ?
ESt ce qu'il peuve s'apercevoir que je suis en formation si je m'actualise tous les mois?
S'ils s'apercoive que je suis en formation sans dossier AISF est ce que je devrais rembourser?
merci

alex

Re: stress pour mon financement!!

Message non lu par alex » 15 févr. 2010 17:10

Slt,
moi aussi j'étais en stress avec se financement. Mais si ton école accepte les étudiants financés par les assedics et que tu remplis les conditions de droits pas de soucy.
Par contre des collégues de promos et moi-même on a connu quelques soucies à l'inscription. Pour les assedics je ne devais pas commencer la formation avant de faire la demande AIS(reconnaissance de la formation par les assedics). Du coup j'ai menti sur ma date d'entrée je leur ai dis que j'étais sur liste d'attente et que l'école venait de m'appeler. J'espére que j'ai été clair. Bon courage pour la formation!!!

chrystel

Re:

Message non lu par chrystel » 15 févr. 2010 18:48

ben j'ai déjà mes indemnités chomage ARE en temps que demandeur d'emploi qui sont valable jusken aout mais si je monte le dossier AISF et que ma formation se termine en juin est ce que je vais perdre deux mois dimdemnisation ou je serais kan mm indemniser jusken aout en temps que demandeur demploi?

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 15 févr. 2010 19:10

Bonjour,

En principe, tu aurais dû monter le dossier AISF avant d'être en formation.
Si tu y es depuis septembre, et que ça se termine en mai, il devient difficile de tricher sur les dates.
Donc, continue à t'actualiser comme demandeur d'emploi.

Cepndant, il y a quand même quelques risques :
- il faudra être présente à chaque RDV, tu ne peux pas dire que tu as un exam ou autre pour échapper au RDV. (mais tu peux dire que tu as un RDV médical et faire reporter)
- si ils te trouvent un emploi, il faudra faire ta lettre de motivation + te rendre à l'entretien
- en cas de contrôle de tes recherches d'emploi, tu devras fournir des copies de lettres ou autres ... si tu n'as fait aucune démarches, ça risque d'être difficile ! Croise les doigts pour que ça n'arrive pas. (mais je pense qu'il y a moins de contrôles la 1ère année de chômage)
- Que feras-tu à la fin de ta formation ? Il faudra bien que tu expliques que tu as de nouvelles compétences ...

Enfin, je ne pense pas qu'ils te demandent de rembourser les sommes perçues, sauf si ta formation est tout à fait inutile pour ton insertion professionnelle.
Donc, de toutes façons, c'est quitte ou double, mais comme tu es au milieu de ta formation, ben y a plus qu'à continuer !

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 15 févr. 2010 21:23

Chrystel, vous ne perdrez aucun droit, si vos indemnités vont jusqu'en août, pas de souci, dossier AISF ou pas !

Mais il est totalement impossible de monter votre dossier AISF maintenant, après 4 mois de formation.
Vous risquez de perdre vos droits aux indemnités !

Donc, même si c'est compliqué, il vaut mieux continuer sans ce dossier plutôt que d'essayer de le monter et perdre vos droits !

chrystel

Re:

Message non lu par chrystel » 16 févr. 2010 10:58

le mieux donc serait de continuer ma formation jusken mai et de me déclarer en demandeur demploi sans rien dire pour la formation?
si je me présente aux rdv de lassedic et que jessaie de travailler un ou deux jours par moi jusken mai ca peut passer?

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 16 févr. 2010 11:36

Chrystel, de toutes façons, vous êtes dans une position difficile !

- Si vous êtes honnête en disant que vous êtes en formation, comme elle est commencée depuis plusieurs mois, ils peuvent vous refuser vos indemnités Assedic jusqu'à la fin de formation (vos droits seraient prolongés plus tard, mais vous ne toucheriez rien jusqu'en mai)

- Si vous dites que vous êtes demandeur d'emploi en vous actualisant, il faut répondre aux convocations et répondre aux offres qui vous seront proposées.
Si Pôle Emploi ne vous propose rien, continuez votre formation sans rien dire ...

Dans les 2 cas, vous risquez de perdre vos indemnités.
Au pire, vous pourrez faire un recours, si vous n'étiez pas responsable du retard pris sur les papiers nécessaires à votre inscription.

lilia

Re:

Message non lu par lilia » 16 févr. 2010 11:40

Bonjour,

J'ai lu les interventions de Florence et je trouve que c'est super gentil de nous aider à y voir plus claire merci Florence.

Moi j'ai une question, je suis actuellement à la fac en 1ère année, et en même temps je passe le concours d'AS, je voulais savoir comment obtenir une bourse d'Eta

lilia

Re:

Message non lu par lilia » 16 févr. 2010 11:43

Bonjour Florence,

J'ai lu tes interventions et je trouve que c'est super gentil de nous aider à y voir plus claire merci Florence.

Moi j'ai une question, je suis actuellement à la fac en 1ère année, et en même temps je passe le concours d'AS, je voulais savoir comment obtenir une bourse ? car moi apparement c'est sur critère sociaux.

Voila encore une fois merci.

chrystel

Re:

Message non lu par chrystel » 16 févr. 2010 12:02

ouais je pense que le mieux c'est que je continue ma formation tout en étant demandeur d'emploi.
Ce que j'ai peur c'est qu'il me demande de tout rembourser mes indemnité percu s'ils découvrent que je suis en formation ( mm si je réponds aux convoc et que je réponds aux demandes d'offres )

Répondre