Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EVS quel avenir après les élections ?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cathy

Re: EVS quel avenir après les élections ?

Message non lu par cathy » 07 mars 2008 14:07

pourrais-je avoir cette lettre du Ministère de l'Education Nationale sur le non renouvellement des contrats EVS AVS ayant déjà effectué deux ans.

Merci

titoune

Message non lu par titoune » 07 mars 2008 14:38

Cathy : concernant le non renouvellement des contrats CAV en place et le remplacement par de nouvelles embauches en contrat aidé, je l'ai vu sur un site mais je ne sais plus lequel... si quelqu'un a des infos ! sinon j'essaierai de le retrouver

lili

Message non lu par lili » 07 mars 2008 15:45

certain EVs embauchés en septembre 2006 & renouvellé jusqu'en juin 2008, parlent d'une dernière reconduction de contrat jusu'en décembre 2008!!
c'est impossible on a signé des contrats renouvellable 1fois dans la limite de 24 mois!!
qui peut m'expliquer?

titoune

Message non lu par titoune » 07 mars 2008 16:11

lili, je suppose que tu es en CAE, si c'est le cas effectivement le maximum est 24 mois, pas de renouvellement supplémentaire possible si tu as déjà fait tes 24 mois, or les evs en CAE qui n'ont pas encore atteint ce maximum ont éventuellement une possibilité de renouvellement. Idem pour les contrats d'avenir dans la limite de 36 mois.

Eric

Message non lu par Eric » 07 mars 2008 17:36

A Titoune:
Moi aussi je trouve ça dur de devoir repartir à zéro. Mais alors, que pouvons-nous faire ? Ne faut-il pas qu'on se retrouve partout en France et que nous exigions des créations de postes puisqu'il répondent à des besoins réels ?
Quels moyens de pression avons-nous et quelles proposititions concrètes devons-nous soumettre au Gouvernement ?
Si nous sommes réellement 45.000 EVS ou AVS à travailler en France; je ne vois que le nombre qui me paraît le plus impressionnant.
As-tu des idées pour que nous ayons des garanties
sur notre avenir professionnel ?

philippe

Message non lu par philippe » 07 mars 2008 18:45

Je veux bien Cindy.
Merci

AC! 54

Message non lu par AC! 54 » 07 mars 2008 20:23

Attention! la durée maximale à ne pas dépasser est de 24 mois pour le CAE et 36 mois pour le CAV, renouvellement éventuel compris. Si vous avez fait plus de 18 mois à l'échéance du CAE ou plus de 30 mois à l'échéance du CAV, le renouvellement pour 6 mois (minimum autorisé) n'est pas possible.

De toute façon ce sont des contrats de m..... Il faut se battre pour obtenir des formations qualifiantes, de vrais emplois et des salaires suffisants pour vivre dignement.

BEA DU29

Message non lu par BEA DU29 » 08 mars 2008 20:07

merci de m'envoyer le courrier de l'ia
bea du 29(EVS en CAV°
a quoi doit on s'attendre qui le sait

Raymond

Message non lu par Raymond » 09 mars 2008 09:29

Pout titoune

Je courrier en ma possession en date du 26 02, n'est nullement celui de l'IA de la cote d'or, mais de l'yonne.

Ce dernier courrier specifie bien qu'aucune info ministerielle n'a etait donné, dans le acdre d'une reconduction de contrat.

J'en ai noté l'intégré dans un message cité plus haut sur ce site.

Raymond

serfi

Message non lu par serfi » 09 mars 2008 11:58

La dernière réponse de Xavier Darkos aux EVS
samedi 8 mars 2008, par *, AC ! 54

Suite à l’audience accordée début février au Collectif EVS 54, soutenu par le SNuipp54, Sud-Education Lorraine et AC ! 54, Michèle Pilot, Vice-Présidente du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle demandait à Xavier Darcos d’apporter des réponses claires aux questions que se posent les EVS, dont l’utilité n’est plus à démontrer tant leur intégration et leur professionnalisme sont salués par les équipes éducatives dont j’ai la conviction de croire qu’ils sont membres à part entière.

Elle soulignait que les liens créés avec les enfants et les complémentarités développées avec les enseignants montrent combien la pérennisation de ces postes est indispensable, et réclamait pour les EVS actuellement en place une intégration définitive au sein de l’Education Nationale.

Elle rappelait par ailleurs qu’en juillet 2007, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle avait conditionné le renouvellement des CAV des allocataires du RMI à un engagement ferme à proposer et mettre en œuvre un véritable plan de formation, regrettait que rien de probant n’ait été réalisé, quand bien même la formation professionnelle constitue une obligation formelle de l’employeur et demandait quel était l’accompagnement prévu pour celles et ceux dont le contrat ne serait pas renouvelé.

Dans sa réponse, qui vient de nous être communiquée, Xavier Darcos annonce que les CAE et CAV arrivant à échéance au cours de l’année 2008, seront renouvelés lorsque les bénéficiaires exercent des fonctions d’assistance administrative aux directeurs d’école ou d’accompagnateur d’élèves handicapés. Un nouveau contrat pourra donc être conclu pour les mêmes fonctions si cette solution est la plus appropriée.

Les contrats employés par l’Education Nationale et afférents à d’autres emplois de vie scolaire dans les établissements scolaires du second degré, seront pour leur part reconduits dans les mêmes conditions, à hauteur de un pour deux départs.

Le ministre déclare également que l’Education nationale propose des actions de formation en adéquation avec les besoins du poste et le projet professionnel de la personne (…) dans le cadre du plan académique de formation des contrats aidés qui mobilisera l’ensemble des potentialités du système éducatif (GRETA,…), que l’accès à la VAE est proposé notamment par la diffusion des dossiers de VAE aux agents en exercice par les services académiques, et par l’organisation d’entretiens de sensibilisation au moment du recrutement ou du renouvellement et qu’afin de permettre aux bénéficiaires de capitaliser leurs compétences, ceux-ci reçoivent une attestation de compétence établie par les rectorats qui leur permette la valorisation de leur expérience professionnelle.

Il précise qu’une convention conjointe Education nationale-Service public de l’emploi formalisera notamment :
les modalités d’information de chaque salarié tout au long de son contrat aidé,
les modalités de suivi et de pilotage des mesures d’accompagnement et de formation,
la désignation de référents à l’Education nationale ainsi qu’à l’ANPE chargés de concourir notamment à l’adaptation au poste, l’appui à l’élaboration du projet professionnel du salarié, et la réalisation d’entretiens trois mois avant la fin du contrat.

Xavier Darcos conclut en affirmant que la collaboration étroite des services académiques et du service public de l’emploi doit permettre d’accompagner, dans les meilleures conditions possibles, les salariés en contrats aidés à l’échéance de leur contrat.

Ces réponses confirment les craintes et les inquiétudes des EVS :
les renouvellements s’inscrivent toujours dans le cadre de contrats aidés de 6 mois et seuls sont susceptibles d’être renouvelés ceux dont la durée maximale ne dépasse pas 24 mois pour les CAE et 36 mois pour les CAV, renouvellement compris.

un contrat sur deux ne sera pas renouvelé dans les lycées et collèges.

les actions de formation prévues consistent essentiellement à accompagner vers la sortie les EVS dont les contrats ne seront pas renouvelés.

l’accès à la VAE est présentée comme une solution pertinente pour les EVS dont les contrats arrivent à échéance, ce qui relève d’une méconnaissance assez troublante de la réalité du parcours particulièrement long et difficile de ce dispositif qui ne peut de toute façon être utilisé qu’après trois ans d’expérience professionnelle, ce qui exclut d’emblée les CAE.

aucune réponse n’est donnée concernant la pérennisation des emplois et l’intégration des personnels au sein de l’Education Nationale.

Répondre