Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EVS quel avenir après les élections ?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titoune

Re: EVS quel avenir après les élections ?

Message non lu par titoune » 10 mars 2008 14:34

Merci beaucoup pour ces infos ! pour ceux qui sont prolongés, avez-vous une petite idée de ce que nous deviendrons après le 31 décembre 2008 ?? (c'est étonnant que la prolongation soit ramenée à 6 mois pour tous !)

corinne

Message non lu par corinne » 11 mars 2008 18:31

bonsoir à toutes et à tous..... tout d'abord, essayons un peu de remettre les choses à leurs places. Depuis que Sarko est élu président, les contrats CAV et CAE ont été reconduits... chose que ne voulait pas Ségolène (normal elle ne pense qu'à sa gueule). Je suis EVS en CAV dans une école primaire en tant qu'aide administrative, depuis novembre 2006. Mon contrat s'arrêtait le 30 juin 2007. Et vu qu'il ne restait que 4 jours à faire pour terminer l'année scolaire, il m'on renouveler pour une année. (sa leur évite des frais de renouveler sans coupure).Résultat des courses, fin de contrat le 30 juin 2008. Et encore une fois, l'année scolaire se termine le 3 juillet.... Avec un peu de chance, le renouvellement se fera (j'ai droit à 3 ans maxi). Les CAV sont de 1 an, renouvelable 2, et suivant les cas, 3 ans maxi pour les moins de 50 ans, 5 ans pour les plus de 50 ans. Mon directeur n'envisage pas les autres années sans moi, car il se verrais contraint de remontrer le travail à une autre EVS... Et c'est une perte de temps pour lui. Je pense tout simplement, que les cravatés dans les bureaux devraient plutôt se déplacer, ne serais-ce qu'une journée ou deux, dans les écoles pour voir les besoins et le travail effectué par les EVS... Ce que j'espère, c'est le renouvellement de contrat, mais en CDi cette fois. Je ne tiens pas à retomber dans le chômage. (J'ai 35 ans). C'est pas facile de retrouver du travail. Les politiciens n'arrêtent pas de parler des jeunes. Mais il n'y a pas que les jeunes. Il y a des tranches d'âges qui sont plus favorisés que d'autres quand même, comme les 18-25 ans, les plus de 50 ans et les handicapés. Je ne fais pas parti de ces tranches. Trop vieille pour travailler mais trop jeune pour la retraite... Alors, les jeunes qui veulent tout, ne vous plaignez pas. Même si on vous propose des contrats précaires, acceptez-les. C'est mieux que rien....

Cat

Message non lu par Cat » 11 mars 2008 19:45

Eh bien Corinne,

j'avoue que la fin de votre message me révolte un peu (beaucoup même): pourquoi s'en prendre aux jeunes qui veulent travailler plus pour gagner plus ?

Avez-vous des enfants ?

Pensez-vous qu'avec vos contrats précaires + ceux qu'auront votre ou vos enfants, vous irez loin ?

Quand on a 18 ans, on n'a pas d'expérience,
à 30 ans, si on a des enfants c'est très gênant,
Après 35/40 ans, on est vraiment trop vieux pour produire quelque chose de bien.

C'est trop facile de se défouler sur les autres, tout à fait la politique de Sarko : monter les gens les uns contre les autres. Ainsi, pendant que les gens se chamaillent, les réformes vont bon train.

J'ai 45 ans et si je suis en contrat d'avenir, les jeunes, les chômeurs, les vieux n'y sont pour rien et je ne leur souhaite pas de se retrouver dans des contrats aussi "mer..." que nous.

Amarilla

Message non lu par Amarilla » 12 mars 2008 00:09

Bonsoir, nouvelle dans ce genre de forum...excusez moi pour les erreurs que je risque de faire.

Je suis EVS , assistante administrative en maternelle en Picardie (région oubliée dans les forums) et mon contrat renouvelé le 30 juin 2007, jusqu'au 30 juin 2008.

Mais après??? L'année derniere il a fallu attendre les élections présidentielles....cette année il faut attendre encore des élections...et comme par hasard, personne ne sait jamais rien.

La semaine dernière, notre Inspectrice est venue dans notre école faire une inspection. A la fin de celle-ci, elle a demandé à ma directrice, qui s'occupait de Base Elèves? et forcément, c'était moi. Alors elle lui a dit : il faudrait que votre assistante administrative forme une institutrice avant fin juin....Pourquoi??????

Alors, forcement, j'en ai conclu, que je ne serai plus là l'année prochaine...
J'ai téléphoné à quelqu'un qui s'occupe de moi à l'inspection , qui n'était pas au courant, mais en a conclu comme moi...

QU'autant l'année derniere il était très optimiste que pour cette année : très pessimiste

Que le conseil qu'il pouvait me donner c'est : de commencer à chercher ailleurs....

Je lui ai dit : pourtant on a besoin de moi...il a dit on le sait mais....

Mais : et voilà la réponse : si tu travailles un certain nombre d'années dans l'éducation nationale , l'état est obligé de te titulariser. Or, c'est le grand combat de notre très cher président: SURTOUT PAS DE NOUVEAUX FONCTIONNAIRES. ON REVIENT TROP CHER A L'ETAT.
ON garde les postes mais on renouvelle les personnes.

Alors pour me rassurer , je suis allé voir un peu sur le net et j'ai vu un document édité du Sénat précisant que : LEs EVS : aide à l'administration et aux enfants handicapés les postes seraient gardés....

Alors moi, ouf....mais non....je répete donc : les postes, pas les personnes....

Mais bon, commme on m'a dit, on a pas signé pour 20 ans...mais pourquoi avoir fait des sous entendu au lieu de le dire direct.

Le plus mal est de me faire à l'idée ou d'avoir dû passer la relève à ma collègue...je sais plus trop...

Enfin, super vacances d'été en perspectives....super projets d'avenirs...peut etre aussi beaux que ces fameux Contrats d'AVENIR...

si d'autres EVS en picardie....ce serait sympa de parler ensemble....

BON COURAGE.....

philippe

Message non lu par philippe » 12 mars 2008 09:02

Attention à ce genre d'infos, souvent mensongères.
Surtout ne formes pas l'institutrice sur "bases élèves" ce serait trop facile! Et tu peux être sur qu'une fois qu'elle sera formée, on te diras :
"au revoir et merci pour toit"
Philippe

philippe

Message non lu par philippe » 12 mars 2008 11:04

Bonjour Cat,
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que Corinne y va un peu fort avec les jeunes et les vieux.
En ce qui me concerne j'ai 55 ans et j'occupe à 80% une fonction d'aide à la direction et à 20% la formation en informatique des élèves de cycle3,
en vue de leur préparation au B2I.
J'ai commencé mon contrat le 1/09/06 et il se termine le 30/06/08. Si on en croit les textes de l'ANPE les CAV dans ce cas peuvent être prolongés
jusqu'à 5 ans.Ce qui m'ammènera à la retraite.
Les plus jeunes (dont Corinne ont encore du temps pour retrouver du boulot,mais pour moi c'est fini!
Alors restons tous solidaires quelque soit notre âge,car nous défendons tous la même chose!!!
Notre emploi!
Philippe

Amarila

Message non lu par Amarila » 12 mars 2008 12:44

Salut Philippe,

Tu sais, un ordre est un ordre...je ne peux aller contre.

Mais ce n'est parcequ'elle va savoir entrer quelques noms qu'elle va savoir faire tout ce que j'ai fait depuis 2 ans. (le pourquoi ils m'ont engagé)

Rien que pour la porte d'entrée, ils comptent sur moi....

Les écoles savaient très bien s'en sortir sans nous avant.....elles devront faire de même bientôt.

Voilà, c'est ainsi....on verra

amel

Message non lu par amel » 12 mars 2008 18:35

Bonsoir à tous et à toutes

Pour Corrine

Je suis révoltée et choquée par la fin de votre message. En effet, étant moi-même travailleur handicapé je ne me considère pas en tant que prévilégié par ma situation d'handicap.
Veuillez modérer vos propos car j'ai moi aussi plus de 30 ans et en plus j'ai le statut de travailleurs handicapés. De plus, si prévilège il y a je serais en cdi actuellement et non pas en contrat d'avenir.

cordialement

amel

Message non lu par amel » 12 mars 2008 18:40

Bonsoir à tous et à toutes

Pour Corrine

Je suis révoltée et choquée par la fin de votre message. En effet, étant moi-même travailleur handicapé je ne me considère pas en tant que prévilégié par ma situation d'handicap.
Veuillez modérer vos propos car j'ai moi aussi plus de 30 ans et en plus j'ai le statut de travailleurs handicapés. De plus, si prévilège il y a je serais en cdi actuellement et non pas en contrat d'avenir.

cordialement

CAV

Message non lu par CAV » 12 mars 2008 21:57

A Corinne,

La majorité des jeunes ne veut pas "tout" mais simplement un travail stable et correctement payé pour leur permettre de prévoir l'avenir plus loin qu'à quelques mois.
Je fais partie des CAV administratives de + de 50 ans et j'ai deux enfants.

La première qui va avoir 30 ans a fait des études supérieures et trouvé un emploi dès l'obtention de son Master en droit. Elle n'est pas payée à la hauteur de ses études (elle aurait du avoir le statut de cadre) mais elle sait que cet emploi est mieux que le chômage...ou qu'un emploi précaire.

Quant au second il a 20 ans, ses études en musique se termineront fin mai 2008 et ni lui ni moi ne savons à quelle sauce il sera mangé après.

En toute franchise, si on lui propose un contrat aidé je lui conseillerai de ne pas l'accepter car c'est peut-être "mieux que rien" comme vous le dites mais ce n'est pas un bon départ dans la vie que de démarrer comme ça.

Autant je comprends que les jeunes et les séniors ont des difficultés à trouver un emploi stable autant je ne comprends pas qu'à 35 ans tu n'aies pu trouver qu'un emploi aidé.

Quant à tes considérations politiques et Sarkosystes elles n'ont pas leur place ici.

Répondre