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créer un lieu de vie
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olivier
Re: créer un lieu de vie
bonjour,
d'ou ètes vous en vendée?
je souhaite créer aussi un lieu de vie.
es ce qu'il faut des diplomes spécifiques?
d'ou ètes vous en vendée?
je souhaite créer aussi un lieu de vie.
es ce qu'il faut des diplomes spécifiques?
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luc
Re: créer un lieu de vie
tu trouves toutes les informations nécessaire à faire une étude et à déterminer les besions dans le schéma départemental
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thomas
Re: créer un lieu de vie
Bonsoir, j'aimerai savoir si vous avez eu des nouvelles pour votre projet de lmieu de vie ?
Je suis aussi assistante familiale. Je garde 2 enfants. Mon mari et moi , nous aimerions aussi monter un lieu de vie. Merci de me tenir au courant de vos avancées.
Nous sommes aussi en loire atlantique.
Je suis aussi assistante familiale. Je garde 2 enfants. Mon mari et moi , nous aimerions aussi monter un lieu de vie. Merci de me tenir au courant de vos avancées.
Nous sommes aussi en loire atlantique.
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christophe
Re: créer un lieu de vie
Bonjour,
J'ai également le souhait de créer un lieu de vie mai j'ai plusieurs questions qui me travaillent à savoir :
est-il absolument nécessaire de vivre sur le site ( en faire sa résidence principale ) ou existe-t-il d'autres formes de lieu de vie ?
Monter un tel projet avec sa propre famille ( 2 enfants ) est-il difficile ? Promiscuité famille et jeunes accueillis peut-elle générer des problèmes ?
Les expériences de ce type sont les bienvenues pour nous aider à cheminer.
Merci,
Christophe.
J'ai également le souhait de créer un lieu de vie mai j'ai plusieurs questions qui me travaillent à savoir :
est-il absolument nécessaire de vivre sur le site ( en faire sa résidence principale ) ou existe-t-il d'autres formes de lieu de vie ?
Monter un tel projet avec sa propre famille ( 2 enfants ) est-il difficile ? Promiscuité famille et jeunes accueillis peut-elle générer des problèmes ?
Les expériences de ce type sont les bienvenues pour nous aider à cheminer.
Merci,
Christophe.
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dominique seyrat
Re: créer un lieu de vie
je suis monitrice educatrice, auprés de personnes handicapées,et je souhaiterais ouvrir un lieu de vie, quelles sont les démarches? ET tout autre renseignement merçi d'avance.
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Martin
Re: créer un lieu de vie
Bonjour Dominique
La premiere chose à faire est d'aller voir l'autorité compétente sur la population que vous désirer accueillir. Celle ci n'étant pas la même pour les adultes et les enfants handicapés
Ensuite vous devez avoir un lieu aux normes de sécurité et faire votre dossier de passage en CROSMS, ce qui est souvent l'étape la plus contraignante. Voila rapidement de quoi il s'agit
""
Dossier de demande d'autorisation de création ou transformation d'établissement médico-sociaux
Autorités compétentes
- des jeunes sous protection judiciaire : domaine de compétence PJJ
- des jeunes sous protection administrative : domaine de compétence des conseils généraux
- des personnes présentant des troubles psychiques : domaine de compétence de l’ARH
- des jeunes handicapés : domaine de compétence des DDASS
- des adultes handicapés : domaine de compétence conjointe conseil généraux / DDASS
- des adultes en situation de précarité ou d’exclusion : domaine de compétence des DDASS
décret 20004-1444 du 23 décembre 2004
Procédure
La demande d'autorisation est à déposer auprès de la DDASS ou du conseil général durant des fenêtres déterminées par catégories de bénéficiaires. Ces fenêtres de dépôt ont une durée minimum de deux mois, au cours desquels le promoteur doit déposer son dossier, à la suite de quoi le rapporteur chargé du dossier dispose d'un délai d'un mois pour le vérifier, à l'issu de celui ci le dossier est considéré comme complet. Après la fermeture de la fenêtre de dépôt, le délai d'instruction sera de 6 mois, durant lequel le CROSMS est consulté, si la décision d'autorisation est accordée celle ci est pour une durée de 15 ans.
Pièces à fournir
Les demandes d'autorisation ne peuvent être valablement examinées que si elles sont accompagnées d'un dossier justificatif complet constitué des pièces ou informations suivantes :
1. La présentation de la personne physique ou morale gestionnaire, le but est de montrer les garanties techniques et déontologiques du responsable du projet à travers les statuts, la composition, les ressources et le règlement intérieur pour une association. Donner des garanties et expériences de gestion. Présenter le président, les travailleurs indépendants ou les associés, etc.
2. Un état descriptif des principales caractéristiques du projet comportant :
-Sa localisation, la justification de l'implantation, la nature juridique du foncier, les zones d'intervention et de desserte ainsi que les zones de résidence de ses bénéficiaires.
-Les catégories de bénéficiaires et la capacité prévue en justifiant du projet, de l'animation, des locaux, de l'économie, etc.
-Une étude des besoins : données démographiques, épidémiologiques ainsi que les équipements existants.
-Le projet d'établissement qui définit ses objectifs, en matière de coordination, de coopération et d'évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d'organisation et de fonctionnement, prenant en compte le projet personnalisé, la place des familles, le droit des usagers et l'évaluation.
Il faudra pour cela prendre mettre l'accent :
Sur la vie dans un cadre familiale qui facilite l’autonomie, la socialisation et la communication ainsi que la réadaptation et la rééducation en partageant les valeurs de la collectivité. Le tout en mettant en place avec la personne un accompagnement individualisé en prenant en compte son histoire et son parcours, le recueil de ses attentes, un suivi et évaluation.
Sur l'organisation générale intégrant d'une part le spatial lié au relationnel, respectant son intimité par le respects d'espaces personnels. Garantissant ainsi l’identité de chacun et sa reconnaissance. D'autre part les activités individuelles ou collectives, les animations, l’interdisciplinarité, les relations avec l'extérieur aussi bien environnemental que social.
Sur les procédures d'accueil et d'admission, prenant en compte les premières rencontres, la visite du lieu, le livret d'accueil garantissant les risques de maltraitance, le contrat de séjour qui définit les objectifs et la nature de la prise en charge, accompagné du règlement de fonctionnement définissant les droit et devoir de la personne accueillie, ce règlement doit être établi sur consultation du conseil de la vie sociale, qui permet d'associer les personnes accueillies au fonctionnement du lieu.
Sur la gestion des sorties, définitive ou régulière comme les apprentissages, les formations et l'éducation en général.
Sur l'organisation des soins.
-Description du projet architectural, assortie de plans en cas de construction nouvelle, le dossier financier devra comporter le financement de l'opération.
3. Un dossier relatif aux personnels comportant une répartition prévisionnelle des effectifs par types de qualifications. En justifiant le rôle et la place de chacun, leur organisation (jour, nuit, week-end, etc.) et le conseil de la vie sociale.
4. Un dossier financier comportant :
-Le programme d'investissement précisant la nature des opérations, leurs coûts, leurs modes de financement et leurs dates de réalisation.
-Le plan de financement de l'opération et ces incidences sur le budget d'exploitation.
-Budget prévisionnel d'exploitation pour sa première année avec une projection sur cinq ans.
-En cas d'extension ou de transformation, le bilan comptable.
-présentation normalisé""
Bon courrage à vous
La premiere chose à faire est d'aller voir l'autorité compétente sur la population que vous désirer accueillir. Celle ci n'étant pas la même pour les adultes et les enfants handicapés
Ensuite vous devez avoir un lieu aux normes de sécurité et faire votre dossier de passage en CROSMS, ce qui est souvent l'étape la plus contraignante. Voila rapidement de quoi il s'agit
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Dossier de demande d'autorisation de création ou transformation d'établissement médico-sociaux
Autorités compétentes
- des jeunes sous protection judiciaire : domaine de compétence PJJ
- des jeunes sous protection administrative : domaine de compétence des conseils généraux
- des personnes présentant des troubles psychiques : domaine de compétence de l’ARH
- des jeunes handicapés : domaine de compétence des DDASS
- des adultes handicapés : domaine de compétence conjointe conseil généraux / DDASS
- des adultes en situation de précarité ou d’exclusion : domaine de compétence des DDASS
décret 20004-1444 du 23 décembre 2004
Procédure
La demande d'autorisation est à déposer auprès de la DDASS ou du conseil général durant des fenêtres déterminées par catégories de bénéficiaires. Ces fenêtres de dépôt ont une durée minimum de deux mois, au cours desquels le promoteur doit déposer son dossier, à la suite de quoi le rapporteur chargé du dossier dispose d'un délai d'un mois pour le vérifier, à l'issu de celui ci le dossier est considéré comme complet. Après la fermeture de la fenêtre de dépôt, le délai d'instruction sera de 6 mois, durant lequel le CROSMS est consulté, si la décision d'autorisation est accordée celle ci est pour une durée de 15 ans.
Pièces à fournir
Les demandes d'autorisation ne peuvent être valablement examinées que si elles sont accompagnées d'un dossier justificatif complet constitué des pièces ou informations suivantes :
1. La présentation de la personne physique ou morale gestionnaire, le but est de montrer les garanties techniques et déontologiques du responsable du projet à travers les statuts, la composition, les ressources et le règlement intérieur pour une association. Donner des garanties et expériences de gestion. Présenter le président, les travailleurs indépendants ou les associés, etc.
2. Un état descriptif des principales caractéristiques du projet comportant :
-Sa localisation, la justification de l'implantation, la nature juridique du foncier, les zones d'intervention et de desserte ainsi que les zones de résidence de ses bénéficiaires.
-Les catégories de bénéficiaires et la capacité prévue en justifiant du projet, de l'animation, des locaux, de l'économie, etc.
-Une étude des besoins : données démographiques, épidémiologiques ainsi que les équipements existants.
-Le projet d'établissement qui définit ses objectifs, en matière de coordination, de coopération et d'évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d'organisation et de fonctionnement, prenant en compte le projet personnalisé, la place des familles, le droit des usagers et l'évaluation.
Il faudra pour cela prendre mettre l'accent :
Sur la vie dans un cadre familiale qui facilite l’autonomie, la socialisation et la communication ainsi que la réadaptation et la rééducation en partageant les valeurs de la collectivité. Le tout en mettant en place avec la personne un accompagnement individualisé en prenant en compte son histoire et son parcours, le recueil de ses attentes, un suivi et évaluation.
Sur l'organisation générale intégrant d'une part le spatial lié au relationnel, respectant son intimité par le respects d'espaces personnels. Garantissant ainsi l’identité de chacun et sa reconnaissance. D'autre part les activités individuelles ou collectives, les animations, l’interdisciplinarité, les relations avec l'extérieur aussi bien environnemental que social.
Sur les procédures d'accueil et d'admission, prenant en compte les premières rencontres, la visite du lieu, le livret d'accueil garantissant les risques de maltraitance, le contrat de séjour qui définit les objectifs et la nature de la prise en charge, accompagné du règlement de fonctionnement définissant les droit et devoir de la personne accueillie, ce règlement doit être établi sur consultation du conseil de la vie sociale, qui permet d'associer les personnes accueillies au fonctionnement du lieu.
Sur la gestion des sorties, définitive ou régulière comme les apprentissages, les formations et l'éducation en général.
Sur l'organisation des soins.
-Description du projet architectural, assortie de plans en cas de construction nouvelle, le dossier financier devra comporter le financement de l'opération.
3. Un dossier relatif aux personnels comportant une répartition prévisionnelle des effectifs par types de qualifications. En justifiant le rôle et la place de chacun, leur organisation (jour, nuit, week-end, etc.) et le conseil de la vie sociale.
4. Un dossier financier comportant :
-Le programme d'investissement précisant la nature des opérations, leurs coûts, leurs modes de financement et leurs dates de réalisation.
-Le plan de financement de l'opération et ces incidences sur le budget d'exploitation.
-Budget prévisionnel d'exploitation pour sa première année avec une projection sur cinq ans.
-En cas d'extension ou de transformation, le bilan comptable.
-présentation normalisé""
Bon courrage à vous
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Nugues monique
Re: créer un lieu de vie
Je suis tombée par hazard sur votre demande concernant les statuts et salaires des permanents Lieu de vie. Vs dites avoir eu une réponse pouvez-vous me communiquer les articles textes. merci
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Patrick
Re: créer un lieu de vie
Quelqu'un aurait-il la possibilité de me faire visiter un lieu de vie pour adultes handicapés, petite structure (7-8 résidents), dans le sud de la france?
Ma compagne et moi réflechissons à un projet de ce type et sommes à la recherche d'infos.
D'avance merci
Patrick
Ma compagne et moi réflechissons à un projet de ce type et sommes à la recherche d'infos.
D'avance merci
Patrick
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ghislaine
Re: créer un lieu de vie
.Bonjour,
J'ai pour projet d'ici les 5 ans à venir, de monter un projet de lieu de vie avec mon compagnon mais j'aimerais le faire auprès d'adultes handicapés qui n'ont plus de famille et qui ne trouvent pas leur compte dans de grandes structures qui manquent de moyens pour des accompagnements individuels plus humains, quelque part. Je suis monitrice éducatrice en dordogne, pensez-vous que cela soit réalisable ? Merci de prendre le temps de me répondre
J'ai pour projet d'ici les 5 ans à venir, de monter un projet de lieu de vie avec mon compagnon mais j'aimerais le faire auprès d'adultes handicapés qui n'ont plus de famille et qui ne trouvent pas leur compte dans de grandes structures qui manquent de moyens pour des accompagnements individuels plus humains, quelque part. Je suis monitrice éducatrice en dordogne, pensez-vous que cela soit réalisable ? Merci de prendre le temps de me répondre
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Gilles Massardier
Re: créer un lieu de vie
Bonjour Christophe,
À la question est-il nécessaire de vivre avec les enfants, il n'y a qu'une réponse : oui...
Si non ce n'est plus un lieu de vie, c'est une institution classique... Il peut exister certaine séparation dans la maison, je sais que cela ce fait dans certain ldv, mais cela n'a pas été notre choix au "Passage". L'intérêt d'un tel lieu est bien le partage de la vie quotidienne.
Cela pose effectivement des problèmes pour les enfants de la famille, plus où moins important suivant les personnes accueillis et suivant le caractère de nos enfants.
Nos trois enfants veulent faire des métiers du social, c'est qu'ils ont du y trouver leur compte... Une de mes filles en parles sur le forum du site du Passage. Je ne parlerai pas de promiscuité, puisque c'est un mode de vie librement choisi, par contre on peut parfois avoir des surprises plus ou moins agréable... Mais encore une fois, nous avons choisi ce mode de vie "communautaire".
En tout cas c'est une expérience particulièrement riche et heureuse...
cordialement
Gilles
http://ldv.passage.apinc.org
À la question est-il nécessaire de vivre avec les enfants, il n'y a qu'une réponse : oui...
Si non ce n'est plus un lieu de vie, c'est une institution classique... Il peut exister certaine séparation dans la maison, je sais que cela ce fait dans certain ldv, mais cela n'a pas été notre choix au "Passage". L'intérêt d'un tel lieu est bien le partage de la vie quotidienne.
Cela pose effectivement des problèmes pour les enfants de la famille, plus où moins important suivant les personnes accueillis et suivant le caractère de nos enfants.
Nos trois enfants veulent faire des métiers du social, c'est qu'ils ont du y trouver leur compte... Une de mes filles en parles sur le forum du site du Passage. Je ne parlerai pas de promiscuité, puisque c'est un mode de vie librement choisi, par contre on peut parfois avoir des surprises plus ou moins agréable... Mais encore une fois, nous avons choisi ce mode de vie "communautaire".
En tout cas c'est une expérience particulièrement riche et heureuse...
cordialement
Gilles
http://ldv.passage.apinc.org